Eh oui, aussi extraordinaire que cela puisse vous sembler, il n’est pas rare que des boues s’accumulent à l’intérieur des radiateurs. Bien entendu, ces impuretés gênent le bon fonctionnement de votre système de chauffage, car elles entravent la circulation de l’eau dans le circuit. Pour redonner toute leur puissance de chauffe à vos radiateurs et, par la même occasion, faire des économies d’énergie, il faut donc procéder au désembouage de ceux-ci. Vous pouvez procéder à cette opération par vous-même ou faire appel à un professionnel. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la question du désembouage.
Qu’est-ce que le désembouage ?
On parle de désembouage pour parler du nettoyage du radiateur. Il s’agit alors d’éliminer la boue qui s’est formée et accumulée à l’intérieur du système de chauffage. Elle se compose de calcaire, de micro-organismes et de résidus issus de la corrosion de la tuyauterie. Voici comment cela arrive :
- L’eau qui circule dans les canalisations contient du calcaire qui va petit à petit se déposer un peu partout et réduire le diamètre des canalisations.
- Les micro-organismes, quant à eux, sont des bactéries. Lorsque le réseau fonctionne à basse température, elles vont se développer et obstruer vos installations.
- Le dioxygène qui est présent dans l’eau oxyde le métal. C’est ce que l’on appelle la corrosion. Celle-ci entraîne la création d’oxyde ferreux qui va, au fil du temps, détériorer des éléments du système de chauffage et causer des dysfonctionnements.
Ces trois éléments, qui constituent les boues, vont petit à petit endommager vos radiateurs si vous ne les en débarrassez pas. Pour ce faire, il faut procéder au désembouage. Toutefois, vous pouvez protéger votre système de chauffage en installant un pot à boue en amont de celui-ci.
Pourquoi désembouer ses radiateurs ?
Les boues qui s’accumulent dans vos radiateurs peuvent et doivent être éliminées à intervalles réguliers pour les raisons suivantes :
- Lorsque des boues sont présentes dans vos radiateurs, vous pouvez constater une perte de chaleur, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. Alors, non seulement vous bénéficiez de moins de confort, mais en plus, votre facture énergétique vous réserve de mauvaises surprises.
- Si vous constatez que la chaleur n’est pas homogène sur votre radiateur et que la partie basse est plus froide que la partie haute, cela peut être lié à un problème de boue.
- Ces boues peuvent également entraîner des nuisances sonores. Si votre radiateur fait du bruit, il est alors nécessaire de le purger, mais aussi de procéder au désembouage.
- Les boues qui s'accumulent dans votre radiateur peuvent occasionner des dégâts au niveau des échangeurs de température, des blocages dans les vannes ou un ralentissement des circulateurs.
- Le fait de procéder à un désembouage régulier permet également de prolonger la durée de vie de vos appareils.
Quand réaliser le désembouage ?
Le désembouage est recommandé tous les 5 à 10 ans environ. Ainsi, vous assurez le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes tels que décrits ci-dessus comme, par exemple, des nuisances sonores, il est alors nécessaire de procéder au désembouage sans plus attendre. Si votre système de chauffage est ancien et a été mal entretenu, il peut être utile de procéder à un désembouage plus régulier.
Comment désembouer un radiateur ?
Pour le désembouage de vos radiateurs et du circuit de chauffage, vous pouvez procéder de différentes manières.
Le désembouant liquide
Vous pouvez trouver dans le commerce des produits de désembouage. Il s’agit d’un nettoyant sous forme liquide spécifiquement conçu pour les systèmes de chauffage. Il permet de débarrasser vos radiateurs des boues qui s’y sont installées. De cette façon, vous optimisez le rendement de votre radiateur pour un système de chauffe plus efficace. Le produit de désembouage peut être utilisé sur les systèmes de chauffage central qu’ils soient neufs ou anciens. Au moment de son utilisation, il convient de se référer aux indications du fabricant.
Le matériel nécessaire :
- Désembouant liquide ;
- une clé à molette ;
- un entonnoir ;
- un tournevis ;
- un morceau de tuyau type tuyau d’arrosage.
Vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Commencez par éteindre votre chauffage central, ce peut être une chaudière ou une pompe à chaleur. Si vos radiateurs sont allumés, après leur arrêt, patientez suffisamment longtemps pour permettre à la température de redescendre.
- Fermez ensuite tous vos radiateurs pour les isoler les uns des autres.
- Procédez à la vidange de quelques litres d’eau de la chaudière en ouvrant le robinet de vidange.
- Vous pouvez ensuite procéder au désembouage depuis le robinet de vidange de chaque radiateur. Vous devez commencer par celui qui se trouve le plus haut dans votre installation.
- À l’aide d’un entonnoir, versez du désembouant liquide au niveau de la tête de purge. La quantité de produit va dépendre du volume de votre installation et est spécifié sur votre produit.
- Replacez ensuite le bouchon de purge du radiateur.
- Répétez l’opération pour chaque radiateur.
- Vous pouvez alors remettre l’installation en fonctionnement.
- Laissez le produit agir pendant 2 à 5 jours selon l’encrassement. Selon les produits, il peut être nécessaire de laisser agir le produit jusqu’à 3 semaines. Pour connaître le délai à respecter, référez-vous à la notice d’utilisation.
- Vous pouvez ensuite procéder à la vidange du circuit. Vous devez alors couper à nouveau le chauffage et attendre à nouveau que la température baisse. Puis, vidangez le réservoir d’eau en utilisant le robinet ayant le plus grand débit, c’est-à-dire celui qui se situe sur la partie basse de votre installation.
- Lorsque la vidange est terminée, rincez. Vous pouvez alors procéder au remplissage de votre installation.
Le désembouage par pompe
Cette technique nécessite de faire appel à un professionnel qui va réaliser le désembouage de votre système de chauffage. Cette solution est recommandée lorsque le désembouant liquide n’a pas suffit. Le professionnel va utiliser une pompe de désembouage. Celle-ci permet d'évacuer les boues grâce à la pression. Il est certes possible de procéder ainsi par vous-même, mais cette opération est plus complexe et nécessite des connaissances spécifiques.
Le prix d’un désembouage
Pour un circuit avec une dizaine de radiateur, un désembouage réalisé par un plombier coûte entre 350 et 450 € HT. Ce montant peut varier en fonction de votre installation, mais aussi des tarifs pratiqués dans votre région. Pour connaître de manière plus précise le prix que pourrait coûter le désembouage de votre système de chauffage, vous pouvez demander un devis qui sera établi au préalable.
Aucun commentaire à Réaliser le désembouage d’un radiateur : comment faire ?