L’abattant de WC, aussi appelé « lunette de WC », est un élément indispensable de vos toilettes qui a vu le jour au temps de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Nous vous proposons de découvrir ici comment l’installer. Ce petit bricolage assez facile et à la portée de tous et toutes vous permettra de profiter de l’aspect décoratif et hygiénique de cet élément.
Le matériel nécessaire
Pour pouvoir changer un abattant de WC, voici ce dont vous devez vous munir :
- Une éponge et votre nettoyant habituel pour les sanitaires ;
- éventuellement, des gants ménagers ;
- si l’abattant que vous allez retirer est plutôt ancien, il peut être nécessaire d’avoir recours à du dégrippant ;
- un mètre ruban ;
- une clé à molette ou une pince multiprise.
Conseils pratiques avant de commencer
Les lunettes de WC se déclinent dans de nombreux designs, de nombreuses couleurs ou motifs, ainsi que dans différents matériaux, comme le bois, le plastique ou la résine. Elles peuvent également être assorties de différentes fonctionnalités comme un frein de chute, un système chauffant, un système de massage, etc.. Même pour les modèles les plus complexes, le principe pour procéder au changement reste le même. Voici quelques conseils pour bien choisir votre abattant de WC :
- Au moment de son achat, vous pouvez opter pour un système clipsable qui vous permettra de le retirer plus facilement lors du nettoyage.
- Il est important de bien mesurer, au préalable, l’ancien abattant de manière à vous assurer d’en prendre un qui soit compatible avec la cuvette de votre WC. Les normes sont généralement standard, mais deux précautions valent mieux qu’une et cela pourra vous éviter une mauvaise surprise. Pour l’abattant neuf, les dimensions sont précisées sur la boîte d’emballage. Concernant l’ancien, la mesure importante à prendre est celle de l’entraxe, c’est-à-dire la distance entre les deux fixations.
- Vérifiez également que la tige verticale soit suffisamment longue pour permettre le passage à travers l’épaisseur de votre cuvette.
- Privilégiez un système de fixation en acier inoxydable et des écrous en métal plutôt que ceux en plastique qui sont bien plus fragiles et moins durables dans le temps.
Comment procéder ?
- Commencez par retirer l’ancien abattant en dévissant les fixations situées en dessous de la cuvette.
- Une fois l’abattant retiré, nettoyez toutes les traces de saleté présentes sur la cuvette de votre WC.
- Sortez le nouvel abattant de son emballage et, si cela n’a pas été fait par le fabricant, installez les deux tiges de fixation dans les charnières prévues à cet effet.
- Positionnez votre nouvel abattant en face des trous de la cuvette et insérez les tiges filetées dans les trous de la cuvette. Si nécessaire, vous pouvez régler l’écartement de l’entraxe pour permettre une correspondance parfaite avec l’espace prévu sur vos toilettes.
- Si un joint d’étanchéité est fourni, fixez-le sur la tige par dessous.
- Pour finir, il ne vous reste plus qu’à visser les tiges de fixation en serrant l’écrou par le dessous de la cuvette. À ce stade, ne serrez pas complètement.
- En fermant l’abattant, contrôlez qu’il est parfaitement symétrique par rapport à la cuvette, puis finissez le serrage des écrous.
- Certains systèmes comprennent un cache, vous pouvez alors le positionner derrière l’abattant.
Lorsque l’abattant de WC à retirer a été installé il y a de nombreuses années, il peut arriver que ses fixations soient grippées. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du dégrippant et une clé à molette pour arriver à dégripper l’ensemble et à l’enlever.
Aucun commentaire à Comment remplacer un abattant de WC ?