Comment fixer une TV au mur ?

L’installation d’un téléviseur directement au mur offre un atout esthétique à la pièce dans laquelle elle se trouve, mais aussi un certain confort visuel. Outre cela, ce type de pose permet de profiter d’un espace plus dégagé. Que ce soit dans une chambre ou dans un salon, nous vous expliquons comment procéder pour réussir l’installation de votre TV au mur.

Fixer Tv Au Mur
© istock

Pourquoi fixer une TV au mur ?

Vous n’êtes pas tout à fait convaincu que cette solution est la meilleure ? Alors, lisez la suite pour découvrir les avantages de ce type d’installation.

  1. Si votre pièce n’est pas suffisamment grande à votre goût, cette solution vous permet de gagner de l’espace. Pour une pièce optimisée, l’installation d’un téléviseur au mur est une bonne astuce.
  2. Avec une TV fixée au mur, le meuble TV n’a plus lieu d’être. Vous pouvez ainsi vous passer de cette dépense supplémentaire.
  3. Une TV correctement fixée au mur est également plus sécuritaire que si elle est posée sur un meuble bas où elle peut être cognée, renversée, etc. et où l’écran est à la portée des petites mains parfois enduites de chocolat, confiture, et j’en passe.
  4. Regarder la télévision devient plus confortable, puisqu’il est possible de choisir la hauteur de l’écran en fonction de vos besoins. Ce qui n’est pas le cas lorsque la TV est posée sur un meuble, puisque c’est alors la hauteur de ce dernier qui impose ses règles.
  5. Enfin, le téléviseur devient un élément de décoration à part entière et est ainsi mis en valeur.

Le choix du support mural

Pour installer votre téléviseur au mur, vous aurez besoin d’un support adapté au poids et à la taille de votre écran. Pour savoir lequel choisir, vous devez vous intéresser aux critères suivants :

  • Quelle est la taille de votre écran ? Ses dimensions peuvent, en effet, avoir un impact dans le cas d’un support orientable et inclinable.
  • Quel est le poids du téléviseur ? Les supports ont une charge maximale qui doit être respectée.
  • Ensuite, vous devez savoir que la norme VESA définit l’écartement entre les trous de montage au dos de votre téléviseur. Ainsi, lors du choix du support, vous devez vous assurer que les trous de montage de celui-ci correspondent avec ceux de votre TV.
  • Enfin, en fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez choisir un support fixe, un support inclinable verticalement ou un support orientable qui permet une rotation à 360 degrés.
  • Il est possible qu’il soit équipé d’un niveau à bulle pour simplifier le montage.

Avant de débuter

Pour fixer votre téléviseur au mur, il est nécessaire de vérifier différents points.

Le mur support

Votre écran va alors être suspendu, ce qui nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour éviter toute chute qui pourrait causer d'importants dégâts aussi bien matériels que physiques. Vous devez donc commencer par vous intéresser au mur et, avant tout, au matériau qui le constitue.

  • Si le mur support est un mur plein en brique ou en béton, vous n’avez aucune inquiétude à avoir, il pourra supporter le téléviseur sans la moindre difficulté. Nous vous recommandons d’opter pour des chevilles avec tirefond.
  • En revanche, si votre mur support est creux, que ce soit en plâtre ou en placoplâtre, le risque de détérioration ou d’arrachement du mur est plus présent. Mais dans la mesure où le téléviseur est plaqué contre le mur, il n’exerce pas vraiment de traction sur les éléments de fixation. Pour cette raison, il est tout à fait possible d’installer une TV dans un mur en placo. Dans ce cas, il convient de privilégier des chevilles de type Molly. Si votre téléviseur est relativement lourd et si l’écartement le permet, ancrez les chevilles dans les rails métalliques des plaques de placo.

Choisir la visserie

Nous l’avons vu la visserie est à choisir en fonction de votre mur, mais aussi du poids qui va devoir être supporté par le mur. Plus votre téléviseur sera lourd, plus vous devrez choisir un diamètre élevé. Par exemple, si votre écran pèse moins de 20 kg, vous pouvez opter pour un diamètre de 6 mm.

  • Pour un écran de moins de 20 kg, optez pour un diamètre de cheville jusqu’à 6 mm.
  • Pour un écran d’un poids compris entre 20 et 50 kg, optez pour un diamètre entre 6 et 8 mm.
  • Enfin, même si à l’heure actuelle, un écran de plus de 50 kg est un cas rare, il vous faudrait alors un diamètre de plus de 10 mm.

Les autres points à vérifier

Avant de pouvoir commencer, vous devez également déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez fixer votre écran. Pour ce faire, installez-vous comme vous le faites habituellement pour regarder la télévision et notez l’endroit où vos yeux se posent naturellement. Cela correspond à l’emplacement précis auquel doit être positionné le centre de l’écran. Pour connaître la distance qui doit  vous séparer de votre téléviseur, il est nécessaire de mesurer la diagonale de l’écran et d’avoir au moins 2,5 fois cette longueur entre vous et l’écran.

Dissimuler les câbles

Lors de l’installation d’un écran au mur, se pose la question des câbles. Il faut bien le dire, ceux-ci sont loin d'être esthétiques et chacun d’entre nous préfère ne pas les voir courir le long du mur. Plusieurs solutions :

  • Pour les plus bricoleurs, il est possible de dissimuler les câbles dans le mur. Si le mur est creux, il suffit de percer des trous dans le mur et de passer les fils à l’intérieur. Si le mur est plein cela impose de faire une saignée dans le mur. Ces solutions ne sont toutefois pas des plus simples à mettre en œuvre et impliquent des travaux plus lourds.
  • Une autre solution consiste à doubler le mur. Vous pouvez alors opter pour du bois pour un rendu plus chaleureux ou du placoplâtre.
  • Vous pouvez également vous tourner vers des câbles ultraplats qu’il suffit de fixer au mur, puis de peindre de la même couleur que le mur.
  • Vous pouvez également trouver dans le commerce des cache-câbles à fixer au mur.
  • La marque Samsung a également sorti des téléviseurs à câble unique pour simplifier le problème de la dissimulation des fils.
Support Téléviseur Mural
© istock

Installer le support mural

Pour installer le support mural que vous avez choisi, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes.

Commencez par réunir le matériel nécessaire pour travailler. Il vous faut :

  • un mètre ;
  • un crayon ;
  • un niveau à bulle ;
  • le support mural ;
  • la visserie adaptée ;
  • une perceuse ;
  • un maillet.
  1. Après avoir déterminé la hauteur à laquelle placer l’écran, tracez les repères de fixation du support mural. Puis à partir de ces repères, tracez le haut du support, avant de le présenter pour vérifier à l’aide du niveau à bulle qu’il sera parfaitement droit et pour tracer les repères des vis en passant le crayon à travers ses trous de montage.
  2. Pour chaque repère de vis, percez ensuite le mur avec le foret correspondant au diamètre des chevilles que vous avez choisies. Assurez-vous de percer bien droit.
  3. Installez vos chevilles dans les trous préparés.
  4. Présentez le support mural et vérifiez à nouveau le niveau.
  5. Procédez au vissage du support dans le mur.
  6. Il est ensuite temps d’installer votre écran. Grâce à la norme VESA, vous ne devriez pas avoir de difficultés à installer l’écran sur le support, puisqu’il suffit de visser les fixations au dos du téléviseur.
  7. Il est alors préférable d’être deux, surtout si votre écran est lourd. Positionnez le téléviseur en plaçant correctement les fixations.
  8. Il vous faut ensuite vous occuper du câblage en veillant à le dissimuler au maximum. Pour ce faire, outre les solutions proposées précédemment, une goulotte peut être utilisée.
  9. Il ne reste plus qu’à installer les tiges de sécurité qui permettent de bien stabiliser le téléviseur sur le support.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment fixer une TV au mur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires