Accrocher Cadre Au Mur
© istock

Comment accrocher un cadre au mur : 6 conseils et astuces

Pour personnaliser la décoration de votre intérieur, vous pouvez choisir d’installer un ou plusieurs cadres sur vos murs. Ce peuvent être des photos encadrées, des tableaux, etc.. Quel qu’il soit, vous pouvez le fixer au mur de différentes manières, mais en tenant toujours compte de la nature du mur, mais aussi du poids de votre cadre. Nous vous proposons de découvrir nos astuces pour bien réussir à accrocher vos cadres.

Déterminer l’emplacement de votre cadre

Pour positionner votre cadre, l’un des principes esthétiques incontournables est de le suspendre à la bonne hauteur. Vous devez ainsi choisir de l’installer à hauteur du regard, ce qui permet de bénéficier d’une bonne visibilité du tableau. En moyenne, il doit être placé à 1,52 m du sol, ce qui permet au centre du cadre de se trouver approximativement à hauteur des yeux. Évidemment un cadre de très grande taille devra être installé plus bas.

Si un meuble est posé au sol sous le cadre, il est préférable que le meuble en question n’excède pas 76 cm de hauteur. Quel que soit le meuble, vous devez en tenir compte en respectant la règle des ⅔ de sa longueur. Cela veut dire que le cadre ne doit pas être plus grand que les ⅔ de la longueur du meuble qu’il surplombe et vous devez le placer entre 15 et 25 cm au-dessus du meuble.

Outre ce principe esthétique, vous devez également tenir compte des lumières naturelles et artificielles pour choisir où installer votre cadre, mais aussi de la couleur et du style de la pièce.

Il est préférable de pouvoir être deux pour déterminer l’emplacement du tableau : un qui tient et l’autre qui prend du recul pour vérifier le rendu.

Percer le mur ou non ?

Une fois l’emplacement déterminé, vous allez vous poser la question de comment fixer votre cadre. Il faut savoir que des solutions existent sans nécessairement avoir à percer le mur. En effet, pour votre déco murale pesant moins de 5 kg, il n’est pas nécessaire de percer le mur : le commerce propose des solutions faciles à mettre en œuvre, comme les bandes de velcro à coller sur le mur et sur le cadre pour ensuite les fixer ensemble, les crochets adhésifs, etc.. Toutefois, il faut être prudent avec ce type d’attache et éviter de suspendre quelque chose de fragile. En effet, selon le revêtement mural ou avec le temps, elles ne sont pas toujours totalement fiables. Si le cadre est lourd ou fragile, privilégiez une fixation à l’aide d’une cheville adaptée à la nature du mur.

Les différents systèmes de fixation

On trouve différentes solutions pour fixer un cadre sans percer le mur.

  • Des languettes adhésives se collent sur le cadre puis sur le mur pour permettre aux deux de tenir ensemble. Les deux languettes vont ensuite venir se scratcher l’une sur l’autre. On peut en installer plusieurs sur le tour du cadre pour une meilleure fixation.
  • La patafix, une gomme collante, peut être utilisée pour fixer des plus petits cadres. Il existe de la patafix de différentes couleurs, comme la noire qui est plus puissante.
  • L’adhésif double face fonctionne de la même manière que les languettes adhésives en collant le cadre, mais cette fois-ci directement au mur.
  • Les crochets adhésifs se collent au mur et vous n’avez plus qu’à positionner le cadre sur le crochet.
  • Le crochet adhésif magnétique : cette fois-ci le tableau est maintenu au mur grâce à un système d’aimant.

Pour les cadres plus lourds, préférez une fixation qui nécessite de percer le mur.

  • Vous pouvez utiliser des crochets à fixer au mur avec des pointes et un marteau. C’est une solution fiable pour fixer vos cadres. Il existe différents types de crochets.
  • Vous pouvez aussi fixer le cadre en utilisant des chevilles dans lesquelles vous installez une vis ou un crochet qui dépasse suffisamment pour supporter le cadre.
  • Une cimaise, cette solution très utilisée dans les lieux d’exposition permet de modifier l’emplacement des cadres à votre guise. Il s’agit d’un rail métallique que l’on fixe en haut du mur.

Pour choisir le système de fixation, vous devez tenir compte du poids du cadre et de la nature du mur.

La fixation murale en fonction de la nature du mur

  • Si le mur sur lequel vous souhaitez fixer votre cadre est en plaque de plâtre, vous devez opter pour des chevilles de type Molly, autoforeuse ou à expansion.
  • Si le mur sur lequel vous souhaitez fixer votre cadre est en contreplaqué, en aggloméré ou en bois, vous pouvez simplement utiliser des pointes, des clous, des vis à bois ou encore des crochets à fixer avec une pointe.
  • Si le mur sur lequel vous souhaitez fixer votre cadre est en béton cellulaire ou en carreaux de plâtre, vous pouvez opter pour des chevilles autoforeuses, des clous ou des crochets en X.
  • Si le mur sur lequel vous souhaitez fixer votre cadre est en briques, en ciment ou en béton, il faudra vous tourner vers des chevilles universelles ou à ancrage en acier, des pitons à béton, des crochets à pointe courte ou des douilles hélicoïdales à béton.
Accrocher Cadre
© istock

Le matériel nécessaire

Avant de débuter, pour réaliser un travail soigné, il est préférable de réunir tout le matériel nécessaire au préalable. Selon que vous percez le mur ou non, vous n’aurez pas tout à fait besoin du même matériel.

  • Dans tous les cas, il vous faut un mètre pour vérifier les différentes longueurs.
  • Un niveau à bulle est également très utile pour vous assurer que votre tableau est droit, surtout si celui-ci est de taille importante.
  • Le système de fixation que vous avez choisi et tout le nécessaire pour l’installer.

Installer votre cadre

L’installation du cadre est assez facile et ne nécessite pas de grande connaissance en bricolage. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement et le bon moyen de fixation, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Selon la solution que vous avez choisie, le procédé est différent.

  • Avant de fixer un cadre au mur sans percer, il est recommandé de nettoyer la surface et de soigneusement la sécher. Suivez soigneusement les instructions fournies par le fabricant sur l’emballage.
  • Si le poids nécessite un perçage pour plus de solidité : commencez par noter l’emplacement en traçant un trait ;
  • faites le ou les pré-trous ;
  • percez et installez la cheville puis le crochet ou la vis ;
  • suspendez-y votre tableau.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment accrocher un cadre au mur : 6 conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires