Comment couper du plexiglas ?

Le polyméthacrylate de méthyle est plus communément appelé plexiglas, une marque déposée passée dans le langage courant. Il s’agit d’un matériau largement utilisé, car il est pratique et économique. De plus, il compte un grand nombre de propriétés qui en font un matériau intéressant. Entre autres, il est facile à travailler à condition d’utiliser du matériel approprié.

Plexiglas
© istock

Le plexiglas

Le plexiglas est du polyméthacrylate de méthyle ou PMMA. Il se présente sous la forme de plaques de plastique lisse, brillant, rigide et incassable. Il a été inventé en 1924 par les chimistes Barker et Skinner puis, commercialisé pour la première fois en 1936. Il se compose de méthanol, d’acide cyanhydrique, d’acide sulfurique et d’acétone et est obtenu grâce à un procédé chimique : la polyaddition. Il peut être commercialisé sous d’autres noms : Crystalite, Lucite, Perspex ou Nudec.

Il existe deux types de plexiglas.

  • Le plexiglas en version extrudée (XT) est une forme qui est moins chère, mais également moins solide. Il ne résiste pas aux rayons ultraviolets et est plus difficile à travailler.
  • Le plexiglas en version coulée (GS) est très polyvalent puisqu’il ne se casse pas aisément, résiste aux UV et se décline en différentes finitions et couleurs. S’il est possible de le faire découper en magasin aux dimensions souhaitées, il est possible de s’en occuper soi-même.

Les caractéristiques du plexiglas

Le plexiglas possède différents atouts.

  • C’est un matériau léger.
  • Il bénéficie d’une très grande transparence.
  • Il est d’une très grande résistance puisque l’on estime qu’il est 40 fois plus robuste que le verre.
  • Le plexiglas a une durée de vie quasiment illimitée.
  • Il peut être résistant aux rayons ultraviolets, à la corrosion et aux agents atmosphériques.
  • Très modulable, on le trouve dans différentes épaisseurs (de 1 jusqu’à 20 millimètres) et il se manipule aisément. On peut ainsi le plier, le découper, etc..
  • S’il est généralement transparent, on le trouve désormais dans différents coloris.

Les utilisations du plexiglas

Le plexiglas est un matériau qui réunit de nombreux avantages et de ce fait est utilisé dans tous les domaines, de la vitrerie, à la dentisterie en passant par l’optique, l’aviation, l’art, etc.. On le trouve ainsi dans la confection de mobilier, de vitrages, d'enseignes et de vitrines de magasin, de murs anti-bruits, de verrières de planeurs, etc.. Il est également utilisé dans les zoos pour remplacer le verre qui serait trop lourd. Il a toutefois ses limites, car lorsqu’il est exposé à de hautes températures, il peut se déformer.

Couper du plexiglas

Si, en fonction de vos besoins, vous souhaitez couper du plexiglas, vous pouvez le faire assez aisément, surtout si vous avez choisi la version coulée. Il faut, comme pour tous travaux de bricolage, réunir le matériel nécessaire et il est recommandé de s’équiper de protections telles que des gants, un masque et des lunettes.

Conseil

Lorsque vous souhaitez travailler du plexiglas, laissez le film de protection qui recouvre la surface durant les travaux et jusqu'à son installation finale. De cette façon, vous éviterez les rayures sur le plexiglas. Pour éviter les éclats pendant la découpe, appliquez un ruban de masquage sur le trait de coupe.

Le matériel

Selon la méthode que vous allez choisir, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un feutre ou un crayon ;
  • une règle ;
  • du ruban de masquage ;
  • des serre-joints ;
  • un diamant de vitrier ou un cutter avec une lame bien affûtée ;
  • une scie sauteuse ou une scie à métaux à dents fines ;
  • dans le cas de la scie sauteuse : un spray lubrifiant spécifique ou un vaporisateur d’eau ;
  • un rabot électrique, une lime douce ou une toile émeri à grain fin
Couper Du Plexiglas
© istock

Couper du plexiglas au cutter

Cette solution peut être utilisé pour les plaques dont l’épaisseur est inférieure à 5 millimètres.

  1. Commencez par tracer au feutre ou au crayon gras la ligne de coupe du morceau que vous souhaitez obtenir.
  2. À l’aide d’une règle et d’un cutter, ou du diamant de vitrier, rayez sur le trait de coupe. Vous pouvez faire plusieurs passages pour bien marquer l’endroit en veillant à réaliser une marque bien nette.
  3. Installez fermement la plaque de plexiglas en la fixant à l’aide de serre-joints pour qu’elle soit parfaitement maintenue pendant la coupe.
  4. Maintenez fermement la plaque avec une main et appuyez sur la partie à couper avec l’autre main. Si vous donnez un coup sec, le plexiglas va se sectionner à l’endroit où vous l’avez rayé avec le cutter au préalable.
  5. Pour finir, vous devez ébavurer les angles de la découpe avec un rabot électrique, une lime douce ou une toile émeri à grain fin. Ainsi, ils ne seront plus coupants et pourront être manipulés sans danger.
  6. Une fois votre morceau de plexiglas installé, retirez le film plastique de protection.

Couper du plexiglas à la scie sauteuse

Si votre plaque de plexiglas a une épaisseur supérieure à 5 mm, vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour la couper.

  1. Là encore, vous devez, dans un premier temps, tracer la ligne de coupe.
  2. Placez un ruban de masquage le long de la ligne coupe.
  3. Fixez ensuite la plaque de plexiglas solidement sur le plan de travail en la maintenant avec des serre-joints.
  4. Si ce n’est pas déjà fait, équipez la scie sauteuse d’une lame pour métaux. Pour ne pas risquer de chauffer le plexiglas et de le faire fondre, réglez la vitesse de coupe de manière à ce qu’elle soit la plus lente possible.
  5. Effectuez la coupe en une fois, sans vous arrêter avant la fin, au risque de coincer votre lame contre le plexiglas chaud. Veillez aussi à conserver une progression assez lente pour éviter les risques de bourrage. Tout au long, vous pouvez refroidir la lame avec un lubrifiant en spray spécifique ou un vaporisateur d’eau.
  6. Une fois l’opération terminée, vous pouvez retirer le ruban de masquage.
  7. Vous pouvez alors ébavurer les angles de la découpe afin que ceux-ci ne soient plus coupants soit en utilisant un rabot électrique, une lime douce ou une toile émeri à grain fin.
  8. Tout ceci terminé, vous pouvez retirer le film plastique qui recouvre la plaque de plexiglas et passer un coup de chiffon pour nettoyer les deux faces.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment couper du plexiglas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires