Mon congélateur fuit : pourquoi et comment y remédier ?

Lorsque vous constatez de l’eau qui a coulé de votre congélateur que ce soit sous l’appareil ou à l’intérieur de celui-ci, il est nécessaire d’essayer de résoudre ce problème au plus vite. Cela peut certes être lié à différentes causes, mais dans la plupart des cas, vous pourrez régler ce dysfonctionnement par vous-même. Nous vous expliquons tout.

Fuite Congélateur
© istock

Congélateur qui coule, les causes

Quel que soit le type de congélateur que vous possédez, il peut arriver que vous constatiez qu’il se met à couler. Différentes raisons peuvent être à l’origine de ce problème, mais à partir du moment où vous les aurez identifiées, il vous sera possible d’agir rapidement et, en règle générale, efficacement. Toutefois, par mesure de sécurité, débranchez votre congélateur avant d’entreprendre quoi que ce soit. Par ailleurs, pour y voir plus clair, vous pouvez devoir le déplacer. Cela vous permettra de pouvoir contrôler facilement les différentes parties.

Dans le cas d’une fuite d’eau au niveau du congélateur, voici les différents points à contrôler :

  • Est-ce que votre appareil est envahi par le givre ?
  • Est-ce que les joints de la porte sont en bon état et correctement positionnés ?
  • Est-ce que le tuyau de vidange est raccordé correctement et est-il en bon état ? Vérifiez également qu’il n’est pas bouché par des détritus. Si vous remarquez de l’eau qui coule à un autre moment que pendant le cycle de dégivrage, cela signifie que le problème est plus important et, dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
  • Est-ce que le bac de récupération est plein ou fuit ? Si vous devez le vider, attendez le cycle de recyclage pour le faire.
  • Est-ce que le tuyau de vidange est positionné et fixé correctement, est-il en bon état ?
  • Si votre frigo est équipé d’une machine à glaçons, assurez-vous qu’elle n’est pas en cause ?

Où se trouve l’eau qui coule ?

La réponse à cette question va vous fournir une information qui va également vous guider sur le type de dysfonctionnement que vous rencontrez.

  • Si l’eau qui a coulé se trouve au fond du congélateur : cela est le signe que c’est très probablement au moment du dégivrage que l’eau ne s’évacue pas. Dans ce cas, assurez-vous que la rigole ou la gouttière permettant l’évacuation de cette eau n’est pas obstruée. Il est possible qu’elle soit dissimulée par une plaque vissée. Vous devez également vous assurer que le tuyau qui se trouve entre le bac et la gouttière n’est pas obstrué. Pour ce faire, il vous faudra insérer un objet long, fin et suffisamment rigide, comme un fil métallique.
  • Si l’eau se trouve sous le congélateur : dans ce cas, c’est également le dégivrage qui est souvent en cause. Vous pouvez vérifier que le bac de récupération de l’eau est en bon état. Assurez-vous qu’il n’est pas percé ou rouillé. Le tuyau peut également être mal positionné.

Réparer votre congélateur qui coule

Pour réparer votre congélateur, tout dépend de ce que vous aurez constaté au préalable. Néanmoins, il faut toujours commencer par ce qui suit :

  1. Débrancher l’appareil avant toute manipulation ;
  2. Vider votre congélateur en déposant son contenu dans un autre appareil pour éviter qu’il ne s’abîme ;
  3. Procéder au nettoyage des différentes parties.

Si votre congélateur est envahi par le givre, il peut être utile de procéder à son dégivrage. En optant pour un modèle avec un système de froid ventilé, vous éviterez, à l’avenir, la formation du givre et serez ainsi dispensé de cette étape contraignante.

En fonction du problème rencontré, voici ce qu’il peut être nécessaire de faire :

  • Repositionner les éléments qui ne vous semblent pas être en place ;
  • Changer ceux qui sont percés ou usés lorsqu’ils ne sont pas réparables. Par exemple, lorsque les joints de la porte sont défectueux, cela occasionne une perte de froid et l’intérieur de votre congélateur se réchauffe. En les nettoyant et en les repositionnant correctement, ou en les remplaçant, cela permet à votre congélateur de redevenir hermétique et de retrouver son efficacité.
  • Lorsque le tuyau de vidange est en cause, vous pouvez le démonter ou le nettoyer. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Lorsque votre congélateur est en panne, en attendant sa remise en état, vous pouvez le laisser fermé. Ne vous inquiétez pas, vous avez un délai de quelques heures pendant lesquelles le froid et vos aliments seront conservés sans problème. Cela vous laisse le temps d’agir !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Mon congélateur fuit : pourquoi et comment y remédier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires