Le rôle primordial d’un réfrigérateur est de produire du froid pour une bonne conservation des aliments. Mais voilà, lorsqu’il ne remplit plus ce rôle, il perd toute utilité et il est indispensable d’agir rapidement pour éviter que tout ce qu’il est censé tenir au frais ne s’abîme. Nous vous proposons de découvrir quelles peuvent être les causes de cet arrêt de la production de froid pour, ensuite, pouvoir intervenir dans les plus brefs délais.
Avant de commencer
Il faut savoir que la température de votre réfrigérateur doit normalement se situer entre 0 °C et 7 °C et celle du congélateur entre -15 °C et -20 °C. Lorsque la température est supérieure ou que vous constatez qu’elle augmente sans raison apparente, c’est le signe que votre frigo rencontre un problème.
Avant toute intervention, pour des raisons de sécurité, la première chose à faire est de commencer par débrancher votre appareil. Il est préférable de retirer les bijoux ou autres accessoires qui pourraient se coincer au moment des réparations.
Les éléments à vérifier
Quel que soit le type de réfrigérateur que vous possédez, que ce soit un frigo encastrable, un frigo américain, un combiné, etc. lorsqu’il ne fait plus de froid, il est nécessaire de vérifier certains points avant de faire appel à un professionnel ou de le changer. Pour faire le bilan de l’état de votre frigo, voici quelques questions à vous poser. Les réponses que vous leur apporterez vous permettront d’identifier le problème plus précisément.
- Le thermostat est-il réglé sur la bonne température ?
- Est-ce qu’il y a une bonne épaisseur de givre sur les parois ?
- L’intérieur du réfrigérateur est-il propre ?
- Le rangement des produits à l’intérieur du frigo laisse-t-il place à la circulation de l’air ?
- Le frigo n’est-il pas à côté d’une source de chaleur ?
- Le système de ventilation semble-t-il encrassé ?
- Le joint de la porte est-il endommagé ?
- La porte se ferme-t-elle correctement ?
- Le condensateur à l’arrière de l’appareil est-il encrassé ou très chaud ?
- Est-ce que le problème touche les parties réfrigération et congélation ou une seule ?
Réparer un réfrigérateur qui ne fait plus de froid
Pour permettre à votre frigo de fonctionner à nouveau normalement, différentes actions peuvent être réalisées en fonction des réponses que vous avez pu apporter aux questions.
Réglage du thermostat
Le thermostat donne l’ordre à l’appareil de produire plus ou moins de froid en fonction de la température que vous lui avez indiqué. En fonction du modèle de votre réfrigérateur, elle peut se présenter sous deux formes :
- Une molette à l’intérieur de votre réfrigérateur qui doit généralement être réglée sur les chiffres entre 3 et 5.
- Un bandeau électronique sur lequel vous sélectionnez simplement la température.
Que ce soit l’un ou l’autre des systèmes, si, au moment de répondre à la question 1, vous avez constatez un mauvais réglage, rectifiez le tir. Ce simple geste peut ramener votre réfrigérateur à un fonctionnement normal.
Si tel n’est pas le cas, il peut être nécessaire de tester le thermostat à l’aide d’un multimètre en procédant de la manière suivante :
- Retirez le boîtier du thermostat.
- Retirez délicatement les cosses isolées du thermostat pour accéder aux bornes.
- Rebranchez l’appareil, puis à l’aide d’un tournevis d'électricien faites un court-circuit entre les cosses 3 et 4.
- Si vous constatez que votre frigo redémarre alors que vous court-circuitez les cosses, cela signifie que le thermostat doit être remplacé.
Dégivrage du réfrigérateur
Si vous avez constaté une présence excessive de givre sur les parois de votre réfrigérateur, son problème de dysfonctionnement peut venir de là.
En effet, lorsque le givre s’accumule, il ralentit considérablement les fonctions de l’appareil tout en l’obligeant à consommer plus d’énergie. Ce givre peut aussi être responsable d’une mauvaise fermeture de la ou des portes.
Ainsi, aussi bien pour l’état général de votre appareil que pour votre facture d’électricité, il est primordial de procéder au dégivrage de votre appareil au moins 2 fois par an. Si le givre semble se former seulement en partie haute, le problème peut venir du joint de porte qui laisse entrer la chaleur extérieure, du compresseur, d’un manque de gaz ou de la déformation de la paroi.
On va également procéder au nettoyage du condensateur. L’accumulation de poussières et autres diminue considérablement les performances de votre frigo et augmente sa consommation énergétique, il est donc important d’entretenir régulièrement son équipement.
Nettoyage du frigo et rangement dans celui-ci
N’oubliez pas qu’un nettoyage régulier de cet appareil permet d'améliorer ses performances, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Tout comme pour le givre, l’accumulation de poussières et autres diminue considérablement les performances de votre frigo et augmente sa consommation énergétique, d’où l’importance de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire :
- Nettoyez l’intérieur avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc.
- Vérifiez qu’aucun orifice n’est obstrué. Si tel est le cas, éliminez ce qui le bouche.
- À l’arrière du frigo, dépoussiérez avec votre aspirateur le ventilateur, ainsi que le condensateur.
Au moment de remplir à nouveau votre réfrigérateur, veillez, d’une part, à ne pas trop surcharger les étagères, car l’air doit avoir suffisamment de place pour circuler, et, d’autre part, à ce que rien ne gêne la bonne fermeture de la porte.
Positionnement judicieux du réfrigérateur
Il peut arriver que votre réfrigérateur ne fasse plus de froid tout simplement parce qu’il n’est pas placé au bon endroit dans votre cuisine. Un réfrigérateur est prévu pour fonctionner dans une pièce dont les températures sont comprises entre 13 et 45 °C.
Pour un fonctionnement optimal, il doit être installé à un endroit où la température est homogène. Ce qui veut dire qu’il est préférable d’éviter de le placer à proximité d’une source de chaleur tel que le four, le lave-vaisselle, le sèche-linge, un radiateur, etc..
Si votre réfrigérateur est effectivement accolé à une source de chaleur, vous pouvez être confronté au problème de la partie congélateur qui ne fonctionne pas alors que la partie réfrigération semble fonctionner normalement. La seule solution est alors de le déplacer pour améliorer ses capacités.
Vérifier que la lampe interne s'éteint
Si la lampe ne s'éteint pas lorsque vous fermez votre frigo, elle risque de faire chauffer l’appareil. L’interrupteur de cette lampe se trouve généralement au niveau de l’emplacement de la porte sous la forme d’un bouton que la porte désactive par pression au moment de la fermeture.
Pour vérifier si la lampe s’éteint bien, il suffit de procéder à la manœuvre manuellement. Sinon, vous pouvez déposer votre smartphone en mode caméra dans votre réfrigérateur et filmer ce qu’il se passe lorsque vous fermez la porte.
Vérifier le bon fonctionnement de la prise électrique
Si votre réfrigérateur ne fonctionne plus, il est également recommandé de vérifier au niveau de l’électricité que tout fonctionne correctement. Vous devez donc vérifier sur le tableau électrique que le bouton de la cuisine est bien en position Marche. S’il est passé en position Arrêt, il est nécessaire de chercher l’appareil qui crée le dysfonctionnement pour le faire réparer.
Si vous possédez un multimètre, vous pouvez également vous assurez que la tension à la prise est bien à 230 V, sinon vous devrez faire appel à un électricien. Enfin, votre réfrigérateur doit être branché directement à la prise sans utiliser de multiprise.
Vérifier l’état du joint de la porte
Que le joint soit encrassé, déplacé ou usé, il ne remplit plus son rôle et laisse entrer la chaleur extérieure dans le réfrigérateur. En fonction du problème que vous constatez, voici comment intervenir :
- S’il est encrassé, nettoyez-le soigneusement avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc.
- S’il est déplacé, vous devez le repositionner correctement et le fixer durablement avec une colle adaptée à ce genre d’utilisation.
- S’il est usé, vous n’avez pas d’autre choix que de le changer.
Tester le compresseur
Généralement, le compresseur se situe en bas à l’arrière du réfrigérateur. C’est lui qui s’occupe de faire le froid du frigo. Vous pouvez l’entendre tourner lorsque l’appareil est branché et qu’il fonctionne correctement. En plaçant votre main dessus, vous sentirez une vibration et de la chaleur qui s’en dégage.
Si ce n’est pas le cas, il est possible qu’il ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez alors tester son alimentation en utilisant un multimètre. Il suffit de placer les pointes sur les bornes du compresseur. La valeur doit être comprise entre 220 et 240 volts alternatifs.
Autant vous faire à l’idée tout de suite que le remplacement de cette pièce revenant très cher, vous allez probablement devoir envisager l’achat d’un nouveau réfrigérateur.
Aucun commentaire à Mon frigo ne fait plus de froid : pourquoi et que faire ?