Comment convertir des m² en m³ et inversement ?

Pour la réalisation de certains travaux, la construction d’une dalle en béton par exemple, il est nécessaire de savoir convertir des mètres carrés (m²) en mètres cubes (m³). Mais avant de passer à cette étape, il est important de bien différencier ces deux unités et de savoir les gérer individuellement : les m² permettent de calculer la superficie alors que les m³ prennent en considération le volume de cette surface. Nous vous proposons donc de découvrir comment passer de l’un à l’autre.

Minutes Maison Publié le 16/09/21 à 08:15
Calculer Travaux
© istock

Petits rappels

  • Le mètre carré, dont le symbole est m², est l’unité qui permet d’exprimer une surface, c’est-à-dire la zone couverte. Pour calculer la surface de quelque chose qui est rectangulaire ou carré, il suffit d’en multiplier la longueur par la largeur.
  • Le mètre cube, dont le symbole est m³, est l’unité qui permet de mesurer le volume. Si l’on conserve notre exemple de la construction de dalle, il est important de connaître le volume de béton qui sera nécessaire. Le volume se calcule en multipliant trois dimensions : la longueur, la largeur et la hauteur.
  • Pour vos calculs, il est nécessaire de convertir toutes les mesures dans la même unité. Ainsi, si l’une des mesures est en centimètres, vous devez la convertir en mètres pour pouvoir réaliser le calcul. En effet, on ne peut pas multiplier une mesure en mètres par une mesure en centimètres, par exemple.

Quel calcul pour passer des m² au m³ ?

À partir du moment où vous connaissez la surface, le calcul pour passer des mètres carrés aux mètres cubes est assez simple puisqu’il suffit de multiplier la surface par l’épaisseur.

Autrement dit :

  • Volume de béton en m³ = longueur en m x largeur en m x épaisseur en m
  • ou Volume de béton en m³ = surface en m² x épaisseur en m

Par exemple, pour une dalle béton de 10 cm (soit 0,10 mètre) de hauteur sur une surface de 4 m de long par 2 m de large, les deux options de calcul sont les suivantes :

  • 4 x 2 x 0,10 = 0,8 m³
  • ou vous calculez d’abord la surface, soit 4 x 2 = 8 m², puis vous multipliez le résultat obtenu par l’épaisseur, soit 8 x 0,10 = 0,8 m³.

Calculer la surface en fonction de la forme

Dans la grande majorité des cas, la surface à calculer est assez simple, car elle concerne un carré ou un rectangle, mais il peut arriver qu’il soit nécessaire de calculer la surface de formes plus complexes. Voici les formules qui vous seront utiles :

  • Pour un triangle rectangle : Surface en m² = (hauteur x base) / 2
  • Pour un cercle : Surface en m² = 𝜋 x rayon²

Dès lors que vous savez calculer la surface des différentes formes de base, il vous est possible de calculer la surface de votre dalle ou de n’importe quoi d’autre, même en présence d’une forme très complexe. Il suffit de décomposer cette forme complexe en formes élémentaires, de calculer la surface de chacun des éléments ainsi obtenus, puis d’ajouter ces différentes surfaces les unes aux autres pour obtenir la surface totale. Une fois que vous avez obtenu la mesure de la superficie dans son intégralité, il suffit de la convertir en mètres cubes comme nous l’avons vu précédemment, c’est-à-dire en la multipliant par l’épaisseur voulue.

Convertir M En M3 Calcul
© istock

Conversion inverse, passer des m³ au m²

À l’inverse, si vous connaissez le volume en mètres cubes (m³) et que vous souhaitez trouver la surface en mètres carrés (m²), il suffit cette fois de diviser le volume par l’épaisseur de la dalle.

Autrement dit :

  • Surface en m² = volume en m³ / épaisseur en m

Déterminer l’épaisseur de votre dalle béton

Pour la réalisation de vos calculs, un dernier critère nécessite d'être déterminé, c’est l’épaisseur que vous souhaitez atteindre avec le matériau utilisé.

Bien souvent, lors de la réalisation d’une dalle, il s’agit de béton. Dans ce cas, connaître l’épaisseur est nécessaire pour le calcul du volume de béton nécessaire, or en fonction de la nature de votre projet, l’épaisseur peut différer. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une allée, une dalle pour l’intérieur, une terrasse, etc., l’épaisseur à prévoir varie, mais aussi les dosages des éléments au moment de la composition.

  • Ainsi, si vous souhaitez faire une dalle en béton sans contrainte particulière, elle devra mesurer entre 8 et 10 cm d’épaisseur.
  • Si vous souhaitez réaliser une dalle sur laquelle vous pourrez rouler, elle devra mesurer entre 10 et 15 cm d’épaisseur.
  • Pour la réalisation d’une allée, vous pourrez vous contenter d’une épaisseur entre 6 et 10 cm.

Toutefois, il ne s’agit pas toujours d’une dalle en béton, vous pouvez souhaiter recouvrir une surface de graviers, par exemple, etc.. Là aussi, savoir calculer le volume de graviers à acheter vous sera utile. Donc, quel que soit le matériau que vous souhaitez utiliser, il est primordial, avant de vous lancer dans vos travaux, de bien vous renseigner sur l’épaisseur qui est nécessaire, en fonction de l’usage de votre projet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment convertir des m² en m³ et inversement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires