Ma machine à laver fuit : que faire ?

Semaine après semaine, nous remplissons notre machine à laver, la faisons tourner, puis la vidons sans vraiment nous poser de questions. Mais voilà, lorsqu’une flaque d’eau se forme pendant le cycle de lavage, nous sommes pris au dépourvu ! Pour vous aider dans cette situation, nous vous proposons de découvrir quelles peuvent être les causes de cette fuite, mais aussi ce que vous pouvez faire.

Machine à Laver Qui Fuit
© istock

Déterminer l’origine de la fuite

Lorsque de l’eau s’échappe de votre machine à laver, la première chose à faire est de la débrancher pour éviter un court-circuit, puis d’essayer de déterminer d’où vient l’eau. En effet, selon que la fuite provient de l’arrière, de l’avant ou du bas de votre machine à laver, la cause ne sera pas forcément la même et en conséquence, le mode d’action non plus.

Il est également intéressant d’essayer de savoir à quel moment l’eau s’écoule hors de la machine, ce peut être au cours du remplissage, de l’essorage, du cycle de lavage, etc..

Si votre machine fuit par le bas

Lorsque le lave-linge fuit par le bas, le problème peut être dû aux éléments suivants :

  • une durite dilatée, bouchée ou fissurée ;
  • un joint qui n’est plus étanche ;
  • la pompe de vidange qui est endommagée ;
  • un trou au niveau du tuyau de vidange :
  • le tambour qui est percé ;
  • le siphon qui est bouché.

Si votre machine fuit par l’avant

Si vous remarquez que l’eau s’écoule par l’avant de votre machine, le long de la porte ou le long de la façade, cela peut être lié à ce qui suit :

  • un excès de lessive ;
  • une surcharge de la machine à laver ;
  • l’instabilité du sol sur lequel la machine à laver est posée ;
  • la mauvaise fermeture du bac à lessive ;
  • une défaillance du joint d’étanchéité de la porte ;
  • une obstruction de la chambre de compression ;
  • une défaillance du pressostat.

Si votre machine fuit par l’arrière

Si la fuite que présente votre lave-linge semble être localisée à l’arrière de celui-ci, le problème peut être dû aux éléments suivants :

  • un tuyau externe percé ;
  • le joint d’étanchéité au niveau du tuyau externe défectueux ;
  • l’évacuation des eaux usées bouchée ;
  • un roulement encombré par les résidus.

Que faire en cas de fuite ?

Sauf si vous êtes dans le proche environnement de votre lave-linge pendant qu’il tourne et que l’écoulement d’eau est vraiment très important, vous pouvez ne pas vous rendre compte tout de suite qu’il fuit et de ce fait, ne pas savoir de quelle partie exactement ni quand l’eau a coulé.

Pour déterminer ces éléments, il peut être nécessaire d’enclencher une machine à vide pour observer ce qu’il se passe. Une fois la fuite repérée, procédez sans tarder à la mise hors tension de l’appareil pour éviter tout risque grave, car il est bien connu que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Attention : Avant de débrancher, vérifiez que les fils électriques ne sont pas dans l’eau. Dans le cas d’une fuite d’eau, sachez que l’une des causes les plus courantes est l’obstruction du siphon. Par ailleurs, certains modèles de lave-linge signalent la fuite avec un code erreur spécifique.
Réparer Fuite Machine à Laver
© istock

Réparer votre lave-linge

La réparation de votre lave-linge va différer en fonction du type de panne et passe par les actions suivantes.

Vérifier la bonne installation de votre appareil

Il y a trois points importants à contrôler et sur lesquels vous devez agir si vous constatez un problème :

  • Le sol : il doit être parfaitement stable et de niveau. En effet, pendant le fonctionnement, ces deux points peuvent impacter sur le fonctionnement de votre lave-linge.
  • Le tube d’arrivée d’eau : assurez-vous qu’il est parfaitement sec en le touchant avec votre main ou un essuie-tout au niveau des raccords. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez devoir remplacer le joint.
  • Le tuyau d’évacuation de vidange : il ne doit pas être trop enfoncé dans la canalisation. Si c’est le cas, un refoulement peut se produire et entraîner une fuite par débordement. La solution consiste à le remonter un peu de manière à ce qu’il soit ne pas enfoncé de plus de 10 à 15 cm dans la canalisation.

Vous interroger sur votre manière d’utiliser votre lave-linge

Si votre lave-linge fuit, il est également important de vous demander si vous l’utilisez correctement. En effet, il faut savoir qu’une surcharge de linge peut être à l’origine d’une fuite pendant le cycle de lavage, de même qu’un mauvais dosage de la lessive qui peut générer un surplus de mousse aux effets néfastes.

Contrôler le bac à produit

Il est nécessaire de procéder à un entretien régulier du bac à lessive. Son encrassement peut avoir plusieurs conséquences :

  • Les produits de lavage ne peuvent plus s’écouler normalement.
  • L’eau peut être déviée de son parcours et peut alors s’écouler en dehors de la machine à laver.

Ce type de fuite peut généralement être remarqué sur la façade de l’appareil. Vous pouvez procéder au nettoyage de ce bac avec du vinaigre blanc. De plus, il sera nécessaire de veiller à bien fermer le bac avant de lancer le cycle sur votre machine à laver.

Contrôler le raccordement au réseau d’eau

Si votre lave-linge fuit par l’arrière, voici ce que vous pouvez faire :

  • La première chose dont vous devez vous assurer est le serrage correct du tuyau d’arrivée d’eau. Sous l’effet des vibrations de la machine, il peut en effet se desserrer au fil du temps. Si tel est le cas, il suffit de le resserrer avec une pince multiprise.
  • Vérifiez également que le siphon d’évacuation des eaux usées n’est pas obstrué, voire bouché. Pour ce faire, il suffit de verser une bouteille remplie d’eau d’un seul coup dans le siphon. Si l’eau déborde, cela signifie que votre siphon est bouché. Vous pouvez utiliser un furet pour le déboucher. Si le bouchon n’est pas trop dense, un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude devrait suffire.

Contrôler le bon état des tuyaux

Les problèmes au niveau des tuyaux se manifestent également par des fuites à l’arrière de la machine. Voici ce que vous pouvez faire dans ce cas :

  • Vérifiez si le tuyau de vidange est parfaitement sec sur toute la longueur. Il peut présenter un trou ou une fissure et de l’eau peut s’en échapper. S’il est ancien, il peut devenir poreux et alors perdre de son étanchéité. Dans tous les cas, il suffit alors de procéder à son remplacement. Si le tuyau vous paraît sain, il peut s’agir d’un problème de joints d’étanchéité. Lorsqu’ils sont trop usés, ils doivent être remplacés.
  • De la même manière, vérifiez le tuyau d’arrivée d’eau. Si c’est lui qui est en cause, la fuite se produit probablement à chaque remplissage de la machine à laver. Les solutions d’intervention sont les mêmes que celles décrites ci-dessus pour le tuyau de vidange

Contrôler le joint de porte

La fuite d’eau peut être liée à un problème de joint de porte. Vous devez donc le vérifier en faisant le tour de celui-ci avec la main. Deux cas sont possibles :

  • Il peut être fendu ou déchiré au niveau de la lèvre et laisser passer l’eau.
  • Il peut avoir perdu de son élasticité et ne plus être aussi étanche.

Si vous constatez une détérioration, il sera nécessaire de procéder à son remplacement.

Contrôler la pompe de vidange

La pompe de vidange permet l’évacuation de l’eau, mais si elle est obstruée, elle ne peut plus le faire correctement. Il est possible de vérifier si elle est responsable de la fuite en penchant l’appareil pour voir le dessous. À moins que vous ne soyez un bricoleur chevronné, seul un professionnel pourra solutionner le problème, mais vous pouvez prévenir ce type de panne en nettoyant régulièrement le filtre de la pompe. Il est facilement accessible par une trappe en bas à droite de l’appareil.

Contrôler la chambre de compression

En se remplissant, la chambre de compression chasse l’air vers le pressostat pour lui indiquer le niveau d’eau présent dans la cuve. Si des impuretés s’accumulent et créent un bouchon dans la chambre de compression, en l’absence de toute information sur le niveau d’eau, le pressostat va ordonner le remplissage continu de la cuve qui va finir par déborder. La seule solution consiste à procéder au nettoyage de cette chambre pour lui permettre de fonctionner normalement.

Contrôler le pressostat

Nous l’avons vu, c’est par le pressostat que votre machine sait quand la quantité d’eau est suffisante. Si la chambre de compression fonctionne normalement, le problème peut alors venir du pressostat qui peut être défectueux. Si besoin, il sera nécessaire de le remplacer.

Contrôler les durites

Le lave-linge comprend des tuyaux souples en caoutchouc appelés durites. Avec le temps, il arrive qu’elles deviennent poreuses sous l’effet du calcaire ou des produits utilisés, ou que l’une d’entre elles se perce. Dès lors, une fuite d’eau peut être constatée sous le lave-linge.

Les durites en cause peuvent être les suivantes :

  • celle reliant l’électrovanne au bac à lessive ;
  • celle reliant le bac à lessive à la cuve ;
  • celle reliant la cuve à la pompe de vidange.

Quelle que soit la durite concernée, son remplacement est nécessaire.

Contrôler la cuve

Les cuves actuelles étant moins résistantes que celles des machines à laver plus anciennes, elles peuvent se percer ou casser. Dans ce cas, l’eau s’écoule sous le lave-linge. Pour éviter ce problème, protégez votre cuve en mettant les soutien-gorge à baleines dans un filet à linge et en pensant bien à bien vider les poches des vêtements que vous voulez mettre dans la machine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ma machine à laver fuit : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires