Lorsque vous bricolez, vous pouvez parfois vous retrouver dans une situation où vous devez percer du verre. Cette opération est tout à fait possible, mais elle demande de prendre certaines précautions, d’utiliser les bons outils et une bonne technique. Nous vous proposons donc de découvrir tout ce que vous devez savoir pour réussir votre perçage du verre sans le casser ni vous blesser.
Dans quels cas percer du verre ?
Différents cas de figure peuvent se présenter à vous et nécessiter que vous perciez du verre. Si, au premier abord, cette opération peut vous sembler difficile, voire impossible, elle est vraiment à la portée de tous. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de faire des trous dans du verre :
- pour créer des éléments décoratifs ;
- pour customiser des objets ;
- pour créer une lampe avec une bouteille ;
- durant vos travaux de bricolage, comme l’électrification d’une vitrine, l’installation d’un aérateur sur une vitre, etc..
A lire aussi : Comment percer du métal ?
Les outils nécessaires au perçage du verre
La technique que vous devez utiliser pour percer le verre varie en fonction de son épaisseur. Il faut savoir que, le plus souvent, l’épaisseur du verre est comprise entre 3 et 8 mm.
Pour percer du verre, vous aurez besoin de prendre appui sur une surface plane, ce peut être sur une planche de contreplaqué ou d’agglo, sur un établi ou une table de bureau, par exemple. L’important est que vous vous sentiez à l’aise pour cette opération de perçage.
Il vous faudra :
- une perceuse à variateur de vitesse ;
- une mèche diamant ou une mèche carbure de tungstène ;
- pour les trous plus importants, un coupe-verre circulaire à ventouse ;
- un feutre pour marquer des repères ;
- un mètre ruban ;
- du liège ou du caoutchouc pour bénéficier d’un support souple ;
- un vaporisateur rempli d’eau pour arroser la mèche pendant que vous percez ;
- enfin le nécessaire pour vous protéger : des gants, des lunettes et des vêtements bien couvrants.
Pour la taille de la mèche que vous devez utiliser, il sera nécessaire de la choisir en fonction du diamètre du trou souhaité.
A lire aussi : Comment percer du placo ?
Le perçage du verre
Pour procéder au perçage du verre sans le briser, vous devez procéder aux étapes décrites ci-dessous après vous être équipé des protections nécessaires. N’oubliez pas que le verre est un matériau coupant et que des éclats peuvent être dangereux pour les yeux.
Percer des trous de petit diamètre
- Installez le verre que vous souhaitez percer sur une surface plane et stable.
- Une fois le verre installé, il est nécessaire d’intercaler une protection entre le verre et la surface plane. Ce peut être un caoutchouc, un bouchon de liège, etc..
- À l’aide d’un feutre, procédez au traçage de l’endroit à percer sur votre verre.
- Avant de commencer à percer, mouillez le verre et la mèche que vous allez utiliser en utilisant le vaporisateur d’eau et conservez-le à portée de main. Il vous sera utile si vous constatez que la surface commence à chauffer.
- Sans appuyer exagérément et à vitesse très lente, commencez à percer sur la ou les marques que vous aurez préalablement tracées. Pensez à humidifier régulièrement et à utiliser une pression constante.
- Arrêtez-vous à la moitié de l’épaisseur et retournez le verre, pour commencer à percer de l’autre côté et rejoindre le trou que vous avez commencé à percer de l’autre côté. À ce stade, vous pouvez augmenter la vitesse de votre perceuse jusqu’à 400 tours minute, mais pas au-delà. De cette façon, vous éviterez de fêler le verre.
Percer des trous de gros diamètre
Si vous souhaitez percer un trou de diamètre important, vous devez privilégier un coupe-verre circulaire qui sera plus approprié.
- Positionnez la pièce à percer sur une surface plane.
- Procédez au marquage du cercle à découper.
- Positionnez le coupe-verre sur le verre, sa ventouse permettra de le maintenir en place.
- Avec le diamant du coupe-verre, suivez sans vous arrêter le rond que vous avez tracé au feutre sur le verre pour creuser un sillon. Attention à exercer une pression constante. Vous devez entendre le crissement du diamant contre le verre. De la même façon, vous devez marquer l’espace compris entre la ventouse et le premier cercle de plusieurs cercles pour créer autant de sillons qui sont donc de plus en plus petits.
- Enlevez le coupe-verre et retournez le verre. Tapez ensuite légèrement sur la zone que vous avez marquée pour faire tomber le verre jusqu’au sillon du cercle le plus petit.
- Continuez ainsi de sillon en sillon jusqu’au premier.
- En faisant levier, enlevez les derniers morceaux restants avec la partie du coupe-verre prévue à cet effet.
- Pour finir, procédez au nettoyage du verre en utilisant un papier de verre, mais attention à poncer en douceur pour ne pas étoiler le verre.
- Ne négligez pas de vous équiper de protections.
- Évitez de passer à plusieurs reprises sur un même sillon, vous risquez d’user le diamant pour rien.
- Pour le perçage d’un trou de gros diamètre, vous pouvez également avoir recours à une scie cloche diamant. Pour un résultat réussi, il suffit de percer lentement et régulièrement.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment percer du verre sans le casser ?