13 utilisations du bicarbonate de soude pour nettoyer la maison

Lorsqu’il est question de nettoyage, le bicarbonate de soude est souvent mentionné, mais vous ne savez pas nécessairement comment et dans quel cas ce véritable secret de grand-mère peut être utilisé. Alors, pour profiter pleinement de ce produit naturel et de ses propriétés désinfectantes, nettoyantes, désodorisantes et détachantes, nous vous proposons de découvrir les différentes situations dans lesquelles cette poudre blanche inodore issue de l’alliance du sel et du calcaire se révélera être une alliée précieuse.

Utilisations Bicarbonate De Soude Nettoyage Maison
© istock

Pour désodoriser vos poubelles

Le bicarbonate étant réputé pour être un désodorisant puissant et, qui plus est, naturel, vous pouvez l’utiliser dans la poubelle, pour lutter contre les mauvaises odeurs générées par les déchets du quotidien. En effet, même si vous videz régulièrement votre poubelle, il peut arriver que celle-ci sente mauvais, selon ce que vous avez jeté dedans ou selon la température ambiante.

Pour éviter ce désagrément, après avoir nettoyé les parois intérieures et extérieures de votre poubelle avec une éponge et du savon, laissez sécher, puis saupoudrez l’intérieur de celle-ci avec du bicarbonate de soude.

Pour désodoriser votre frigo

Le réfrigérateur peut, lui aussi, avoir besoin d’être désodorisé. Pour ce faire, il suffit de placer sur les clayettes des coupelles dans lesquelles vous aurez versé du bicarbonate de soude. Au bout de 2 à 3 semaines, le produit n’est plus vraiment actif, vous pouvez alors le jeter pour pouvoir refaire le plein de vos coupelles.

Pour lutter contre les odeurs de tabac

Comme nous l’avons vu précédemment, le bicarbonate de soude permet de neutraliser les mauvaises odeurs et les odeurs de tabac ne font pas exception. Ainsi, si vous êtes dérangé par cette odeur qui a tendance à persister, le bicarbonate de soude peut vous aider à la neutraliser. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Après avoir nettoyé vos cendriers, couvrez leur fond d’une fine couche de bicarbonate de soude. L’odeur des mégots sera ainsi absorbée.
  • Vous pouvez aussi l’utiliser sur un fauteuil ou un tapis, entre autres, dans lequel l’odeur de tabac serait imprégnée. Il suffit alors de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Après avoir laissé agir pendant plusieurs heures, aspirez pour retirer la poudre et profiter d’une surface exempte de mauvaises odeurs et ce, naturellement.

Pour redonner de la brillance à votre vaisselle

Il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour faire briller votre vaisselle. Eh oui, avec le temps, il n’est pas rare de la voir se ternir. Ce phénomène arrive d’autant plus vite si vous utilisez un lave-vaisselle. LA solution écologique et économique pour sauver votre vaisselle est la suivante :

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon avec lequel vous devez ensuite frotter délicatement votre vaisselle.
  • Procédez au rinçage.
  • Pour finir, séchez soigneusement votre vaisselle avec un torchon propre.

Si vous avez l’habitude de fabriquer vous-même votre produit vaisselle, vous pouvez en intégrer à votre recette maison.

Pour le nettoyage des canalisations

Deboucher Canalisations Bicarbonate De Soude
© istock

L’entretien des canalisations est primordial. En effet, sans cet entretien régulier, non seulement votre évier, lavabo, douche, etc. peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables, mais les canalisations risquent de se boucher, ce qui peut causer des désagréments non négligeables. Là encore, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude. Pour ce faire :

  • Il suffit d’en saupoudrer dans vos canalisations le soir ou avant de partir travailler. Cela va lui permettre d’agir pendant plusieurs heures.
  • Au matin ou à votre retour, vous n’avez plus qu’à faire couler de l’eau dans vos canalisations pendant une vingtaine de secondes. Elles sont propres et ne dégagent plus de mauvaises odeurs.

A lire aussi : 9 astuces pour déboucher vos canalisations

Pour nettoyer votre four

Le bicarbonate de soude peut simplifier la corvée de nettoyage du four :

  • Humidifiez la surface horizontale avant de saupoudrer le bicarbonate de soude.
  • Pour les parois verticales, préparez une pâte dans un récipient en ajoutant un peu d’eau à votre bicarbonate, puis appliquez-la sur les parois.
  • Laissez reposer toute une nuit avant de procéder au rinçage.

Pour nettoyer votre canapé

Le canapé n’est pas toujours facile à entretenir et pourtant, cet entretien est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Selon le matériau qui a été utilisé pour sa fabrication, mais aussi selon qu’il est déhoussable ou non, la tâche peut s’avérer plus ou moins difficile.

De plus, pour pouvoir vous y relaxer l’esprit tranquille, il est préférable de laisser de côté les produits chimiques. À la place, vous pouvez privilégier le bicarbonate de soude qui, en plus d’être naturel, est très simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit d’en saupoudrer la surface et de le laisser agir toute une nuit, dans l’idéal. À votre réveil, il ne vous reste plus qu’à aspirer la surface qui est alors saine et désodorisée.

A lire aussi : Nettoyer un canapé en tissu grâce au bicarbonate de soude

Pour entretenir votre matelas

Tout comme celui du canapé, l’entretien du matelas n’est pas toujours évident, pourtant il est indispensable. Vous devez ainsi le retourner régulièrement, mais ce n’est pas tout. Pour vous débarrasser des acariens, des éventuelles taches, de l’odeur de transpiration, etc., il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude.

Pour ce faire, vous devez procéder comme pour le canapé. C’est-à-dire qu’il suffit de saupoudrer la surface de bicarbonate de soude, puis de laisser agir au moins 5 heures, quoi qu’il en soit,  le plus longtemps possible. Terminez en passant l’aspirateur sur l’ensemble de la surface.

A lire aussi : Comment nettoyer un matelas ?

Pour le détartrage de votre machine à laver

detartrer Machine A Laver Bicarbonate De Soude
© istock

Le tartre est le pire ennemi de votre machine à laver. Par sa faute, au fil du temps, elle lavera moins bien et risque de tomber en panne. Vous pouvez éviter de tels désagréments en utilisant du bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc. Voici comment :

  • Dans votre machine, versez 180 g de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc.
  • Faites tourner votre machine à vide. Sur certaines machines, des cycles destinés à l’entretien de la cuve sont prévus.

A lire aussi : Comment détartrer une machine à laver ?

Pour dégriser vos vêtements blancs ou préserver les couleurs

Avec le temps, les vêtements blancs ont tendance à perdre leur blancheur éclatante et à virer au gris. Plutôt que de vous débarrasser de ces vêtements, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire :

  • Remplissez votre machine de vos vêtements blancs.
  • Verser 300 g de poudre de bicarbonate dans le compartiment prévu pour l’adoucissant.
  • Faites tourner votre machine comme d’habitude.

Si vous n’avez que peu de vêtements blancs, vous pouvez également les mettre à tremper toute une nuit dans une bassine remplie de 4 litres d’eau chaude auxquels vous aurez ajouté 180 g de bicarbonate. Il ne vous reste ensuite plus qu’à rincer.

Dans votre machine, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage de vos vêtements de couleur pour en préserver les couleurs.

Si vous fabriquez vous-même votre lessive, n’hésitez pas à intégrer le bicarbonate dans votre recette.

A lire aussi : Comment blanchir son linge avec du bicarbonate de soude ?

Pour détacher un tapis

Ce peut être un tapis, mais aussi un siège ou n’importe quelle surface qui serait tachée et difficile à nettoyer. Il suffit alors de saupoudrer le bicarbonate sur la tache et de laisser agir. Vous pouvez frotter en douceur pour permettre au produit de bien pénétrer. Pour finir, éliminez la poudre à l’aide de votre aspirateur.

A lire aussi : Comment nettoyer son tapis avec du bicarbonate de soude ?

Pour lustrer l’inox

De la même façon que le bicarbonate de soude permet de redonner son éclat à la vaisselle, il est très efficace pour redonner leur brillance aux surfaces en inox. Pour ce faire :

  • Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède.
  • Imbibez une éponge de ce mélange et frottez la surface à nettoyer.
  • Rincez à l’eau claire.
  • Séchez la surface avec soin. Vous pouvez finir en frottant la surface avec du papier journal en effectuant de petits mouvements circulaires.

Vous pourrez ainsi nettoyer vos casseroles, vos couverts ou plats en inox, mais aussi votre évier en inox, etc..

Pour le nettoyage de la maison

D’une manière plus générale, avec du bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer votre maison du sol au plafond. Pour ce faire, il suffit de mettre de la poudre sur un chiffon humide et de frotter en douceur la surface.

N’hésitez pas à faire un test préalable pour vous assurer de ne pas rayer la surface. Vous pouvez alors nettoyer les meubles, les portes, les poignées et autres surfaces de votre maison. Pour le nettoyage de vos sols, vous pouvez verser une tasse de bicarbonate dans 4 litres d’eau chaude.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 13 utilisations du bicarbonate de soude pour nettoyer la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires