Nettoyer un canapé en tissu grâce au bicarbonate de soude

Jour après jour, vous ou les membres de votre famille passez des moments de détente sur votre canapé en tissu et il commence à se ternir, à être sale ou il a été taché ? Et pour cause, au fil du temps, lors de ces moments privilégiés, les salissures viennent s’accumuler petit à petit ou bien vous avez renversé quelque chose durant un apéritif, par exemple. Peut-être avez-vous essayé de masquer cela avec des plaids, mais, maintenant, vous souhaitez lui redonner un coup de propre pour le rendre à nouveau plus accueillant. Nous vous proposons donc de redonner un coup de fraîcheur à votre canapé afin que vous puissiez retourner vous installer confortablement dans un canapé propre.

Nettoyer Canapé En Tissu Bicarbonate
© istock

Le matériel nécessaire

Pour procéder au nettoyage de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin :

  • de bicarbonate de soude, vous pouvez l’acheter un peu partout. On en trouve dans les grandes surfaces généralement dans le rayon du sel et des épices. Parfois, il peut être rangé au rayon pâtisserie ;
  • une brosse pour le nettoyage, veillez à ce que les poils ne soient pas trop dur pour ne pas risquer d’endommager le tissage de votre canapé ;
  • un aspirateur.

Pourquoi laver son canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?

Lorsque vous lavez votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude, cela équivaut à un lavage à sec. Néanmoins, cette solution est plus pratique et moins onéreuse. En effet, vous n’avez pas besoin de déplacer le canapé pour procéder au nettoyage.

De plus, le bicarbonate de soude s’achète facilement puisqu’on en trouve dans la plupart des magasins et il est économique. Le kilogramme de bicarbonate de soude est vendu environ 3 euros. C’est une solution très simple à mettre en œuvre et rapide à réaliser. Le temps de pause sera l’étape la plus longue. Cette solution peut être utilisée sur toutes les parties fixes du canapé comme les accoudoirs, les dossiers, etc..

En plus de nettoyer, le bicarbonate de soude a pour propriétés de neutraliser les mauvaises odeurs et de raviver les couleurs, votre canapé a donc tout à y gagner. Avec tous les avantages qu’offre ce produit, il serait dommage de s’en priver. Vous pouvez même étendre son utilisation aux fauteuils, aux poufs, etc.. Vous pouvez aussi opter pour cette solution de nettoyage pour les sièges de votre véhicule.

Nettoyer Canapé Tissu Avec Bicarbonate De Soude
© istock

Préparez votre canapé

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé, il est préférable de le préparer en retirant préalablement autant de poussière que possible. Pour cela, si votre canapé est déhoussable, vous pouvez tout simplement retirer la housse afin de la secouer énergiquement. Si votre canapé n’est pas déhoussable, équipez votre aspirateur de la brosse à poils doux, si vous en avez une. Vous pouvez alors soigneusement aspirer votre canapé, sans frotter pour ne pas risquer de l’abîmer. En cas de doute, vérifiez la matière de votre canapé grâce à l’étiquette ainsi que les précautions d’entretien. Dans tous les cas, faites un test préalable en mettant un peu de bicarbonate sur une zone discrète de votre canapé, sous l’assise, par exemple.

Nettoyage au bicarbonate de soude

Après le test, pour nettoyer votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • Saupoudrez tout votre canapé avec du bicarbonate de soude ;
  • laissez agir entre 1 h 30 à une nuit selon ce qui est possible et en fonction de vos besoins. Pour un canapé très sale, il sera préférable de laisser poser quelques heures à une nuit ;
  • ensuite, brossez votre canapé en douceur avec une brosse n’ayant pas le poil trop dur. Vous pouvez insister un peu plus sur les taches ;
  • enfin, aspirez soigneusement pour retirer tout le bicarbonate de soude du canapé.

Nettoyer une tache avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de venir à bout de la plupart des taches. Pour faire disparaître celles qui se sont invitées sur votre canapé, il vous suffit d'humidifier la zone à nettoyer avec une éponge ou un chiffon propre. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur une épaisseur d’environ 3 millimètres à l’endroit où se trouve la tache. Laissez reposer environ 2 heures. Il vous suffit ensuite de retirer le bicarbonate de soude grâce à l’aspirateur et votre tache indésirable devrait avoir disparu.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Nettoyer un canapé en tissu grâce au bicarbonate de soude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires