Nombre de personnes utilisent l’eau du robinet chaque jour, tant pour la boisson que pour divers usages domestiques. La potabilité de cette eau est fondée sur le respect de nombreux critères sanitaires et sur les nombreux traitements qu’elle subit. Elle contient cependant une petite proportion de substances indésirables et une certaine quantité de calcaire, qui peut endommager les appareils ménagers et donner à l’eau un goût un peu désagréable. Il existe heureusement des solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.
Installer un adoucisseur d'eau
Pour obtenir une meilleure eau du robinet, vous pouvez d'abord faire poser un adoucisseur d'eau pour la maison. Le but de ce dispositif est de débarrasser l'eau du calcaire qu'elle contient.
Selon les régions, la quantité de calcaire est plus ou moins importante. Si celui-ci ne présente pas de danger pour la santé, il peut encrasser certains de vos appareils ménagers et compromettre leur fonctionnement, jusqu'à provoquer des pannes.
Se laver avec une eau calcaire peut aussi, sur le long terme, assécher la peau. Enfin, le calcaire laisse des traces et rend l'entretien de la cuisine ou de la salle de bain plus difficile. Laver la vaisselle avec une eau débarrassée de son calcaire est le meilleur moyen d'avoir des assiettes brillantes et des verres vraiment transparents.
A lire aussi : Comment enlever du calcaire incrusté ?
Cette eau plus douce n'est pas seulement bonne pour la vaisselle, elle prend soin de votre peau au quotidien. Avant d'acheter un adoucisseur, assurez-vous qu'il répond à l'Attestation de conformité sanitaire (ACS). De la sorte, vous êtes sûr qu'il remplira son office.
D'autres critères doivent présider au choix de l'adoucisseur, comme la taille et l'endroit où vous comptez l'installer. Il convient aussi de faire mesurer le taux de calcaire de l'eau, afin de choisir un appareil adapté à sa plus ou moins grande dureté.
Les personnes souffrant d'hypertension doivent cependant savoir qu'une eau moins calcaire contient davantage de sodium, qui est un des facteurs de l'augmentation de la pression artérielle.
Le rôle du purificateur d'eau
L'eau du robinet ne contient pas que du calcaire. On y trouve d'autres substances, qui sont a priori indésirables. Mais les traitements très stricts que subit l'eau du robinet en laissent une proportion trop faible pour représenter un réel danger pour la santé, du moins en principe.
Ainsi, l'eau qui coule de votre robinet peut contenir un peu de plomb, mais aussi du tritium, une substance rejetée par certaines industries. Mais les taux relevés sont très loin du seuil maximal fixé par la législation.
Enfin, des nitrates, des pesticides ou encore du chlore peuvent se retrouver dans la composition de cette eau. Même si, encore une fois, ces substances, en petite quantité, ne menacent pas la santé, on peut avoir envie de les éliminer de l'eau qu'on boit tous les jours.
Pour cela, il suffit d'installer un purificateur d'eau. En règle générale, la pose de cet appareil est simple et rapide. Non seulement il débarrasse l'eau de la quasi totalité de ses impuretés, mais il améliore son goût, que les bactéries avaient fini par altérer.
Les purificateurs d'eau les plus efficaces sont équipés de filtres très puissants. Vous choisirez donc votre appareil en fonction de sa capacité de filtration et du résultat que vous cherchez à obtenir.
De nombreux modèles s'installent sous l'évier de la cuisine, ce qui les rend particulièrement discrets.
Les autres solutions
Le purificateur d'eau fait partie des filtres à eau. Ce qui le distingue des autres modèles, c'est sa plus grande capacité à éliminer les substances indésirables de l'eau du robinet.
Mais il existe d'autres sortes de filtres à eau qui, pour être un peu moins efficaces, rendent néanmoins l'eau du robinet plus pure. C'est le cas des cartouches filtrantes, qui s'installent directement sur le robinet.
Vous pouvez d'ailleurs les poser sur l'ensemble de votre robinetterie. Il faudra seulement penser à les changer régulièrement. De son côté, l'osmoseur est un appareil très efficace, qui assure une triple filtration de l'eau du robinet.
Enfin, il existe une solution encore plus simple et moins coûteuse : la carafe filtrante.
Comme son nom l'indique, ce récipient est équipé d'un filtre spécifique qui, en principe, retient de nombreuses substances présentes dans l'eau du robinet, comme le chlore ou le plomb. Et ces filtres ne laissent pas non plus passer le calcaire.
Cette carafe filtrante rendra donc votre eau plus pure et lui donnera meilleur goût. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, et il est donc très facile de s'en procurer.
En revanche, la durée d'utilisation des filtres est assez brève. Il est donc impératif de les remplacer assez souvent. Par ailleurs, une telle solution de filtration n'est valable que pour l'eau que vous buvez.
Elle ne s'applique donc pas à l'eau que vous utilisez pour votre toilette ou pour divers usages domestiques.
Aucun commentaire à Les solutions pour une meilleure eau du robinet au quotidien