10 solutions pour enlever une tache de colle

Une activité créative ou de bricolage et voilà que vous vous retrouvez avec une tache de colle sur vos vêtements ou sur toute autre surface ! Si vous avez pensé à enfiler de vieux vêtements, cela ne prête pas à conséquence, hélas, ce n’est pas toujours le cas. Pour vous permettre de continuer à profiter de votre vêtement ou de redonner à la surface tachée son aspect initial, nous vous proposons différentes solutions.

Minutes Maison Publié le 31/01/23 à 14:29
Tache De Colle
© istock

Avec de l’eau chaude

Si vous venez de tacher l’un de vos vêtements avec de la colle, il est recommandé d’agir immédiatement. La tache sera alors plus facile à éliminer. Pour ce faire, un peu d’eau chaude suffit :

  • Dans un premier temps, retirez l’excédent de colle à l’aide d’un couteau à bout rond, comme un couteau à beurre, ou d’une spatule.
  • Sous l’eau chaude, frottez la tache pour diluer la colle. Vous éviterez ainsi qu’elle ne s’incruste dans les fibres textiles.

Avec de l’eau savonneuse

Si après avoir utilisé de la colle de menuisier ou de la colle époxy, vous constatez que vous avez une tache de cette colle sur votre vêtement, vous pouvez miser sur l’eau chaude savonneuse pour l’éliminer. Vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Commencez par gratter la tache pour retirer tout ce qui peut l’être, en prenant toutefois garde à ne pas abîmer le tissu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à bout rond ou l’un de vos ongles.
  • Après avoir ainsi éliminé autant de colle que possible, immergez votre vêtement dans de l’eau chaude savonneuse.
  • Frottez.
  • Pour finir, lavez le vêtement en machine à laver en utilisant le cycle habituel.

Avec de l’acétone

L’acétone est à privilégier pour venir à bout d’une tache de colle néoprène ou polyuréthane. Ces types de colles peuvent être utilisés pour coller le métal, le plastique, mais aussi le bois. Comme ce sont des colles fortement adhérentes et très résistantes, un dissolvant puissant est nécessaire pour éliminer les taches qu’elles peuvent occasionner. L’acétone est parfaite dans ce rôle, en procédant ainsi :

  • Imprégnez un chiffon propre d’acétone.
  • Tamponnez la zone tachée avec ce chiffon jusqu’à dissolution de la colle.
  • Procédez ensuite à un rinçage soigneux.
  • Pour finir, lavez le textile en machine.

Cette solution peut entraîner une décoloration du tissu. Il est donc recommandé de procéder au préalable à un test pour vérifier que le tissu ne sera pas altéré par l’application de ce produit.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc constitue une autre solution efficace pour venir à bout des taches de colle, qu’il s’agisse d’une colle dont vous ne connaissez pas la composition, mais aussi d’une colle néoprène, polyuréthane ou à prise rapide, comme la colle cyanoacrylate, aussi appelée glue. Cette solution écologique est largement employée dans la maison du fait de sa polyvalence. Pour éliminer une tache de colle, voici comment l’utiliser :

  • Portez à ébullition une petite quantité de vinaigre blanc.
  • Pendant qu’il chauffe, humidifiez la tache avec de l’eau chaude.
  • Appliquez le vinaigre blanc encore chaud sur un chiffon et frottez la tache pour en venir à bout.
  • Pour finir, rincez soigneusement le textile ou lavez-le en machine comme à votre habitude.

Avec le fer à repasser

Si vous ne vous êtes pas immédiatement rendu compte que vous vous étiez taché avec de la colle et que celle-ci a eu le temps de sécher ou si la tache est plus ancienne, vous pouvez avoir recours à votre fer à repasser pour éliminer la colle en la faisant fondre sous l’effet de la chaleur. Si vous n’avez pas de fer à repasser, il est également possible de vous tourner vers votre sèche-cheveux. Voici comment procéder avec votre fer à repasser, en sachant que le principe est le même avec le sèche-cheveux :

  • Appliquez trois ou quatre épaisseurs de papier absorbant sur la zone tachée.
  • Passez votre fer chaud sur le papier absorbant en faisant des mouvements de va-et-vient.
  • La colle va s’assouplir sous l’action de la chaleur et être absorbée par le papier absorbant. N’hésitez pas à renouveler le papier absorbant aussi souvent que nécessaire.
  • Pour finir, vous pourrez laver le vêtement en machine comme à votre habitude ou à la main.

Avec de l’alcool ménager

Le daim est une surface qui n'est pas toujours évidente à nettoyer. Si, par malheur, vous avez fait une tache de colle sur du daim, il est alors possible d’utiliser de l’alcool ménager pour l’éliminer. Pour ce faire :

  • Commencez par éliminer autant de colle possible en grattant son épaisseur, tout en veillant à ne pas endommager la surface.
  • Appliquez ensuite de l’alcool ménager sur un chiffon microfibre et tamponnez la zone tachée.

Avec du lait démaquillant et du bicarbonate

Lorsque la tache de colle a été faite sur du similicuir, il est possible de venir à bout de cette tache en utilisant du lait démaquillant dans lequel vous aurez ajouté un peu de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de retirer la colle en douceur.

Avec de l’alcool à brûler

Si vous avez taché le revêtement de votre sol, tel que du carrelage, du bois ou de la moquette, l’alcool à brûler peut vous permettre de remédier au problème. Pour ce faire :

  • Commencez par retirer l’excédent de colle.
  • Imprégnez un linge propre d’alcool à brûler.
  • Frottez la zone tachée.

Avec du dissolvant

Vous pouvez trouver dans le commerce du dissolvant spécifiquement conçu pour enlever la colle. Cette solution est certes peu économique, puisqu’elle nécessite l’achat d’un produit spécifique, mais elle est efficace, pratique à mettre en œuvre et permet de sauver une surface tachée de colle. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la tache de colle qui est aussitôt dissoute.

Enlever de la colle sur la peau

Lorsque l’on bricole, les vêtements et les surfaces de travail ne sont pas les seuls à être soumis à des aléas. Les mains sont également en première ligne ! Si vous vous êtes mis de la colle sur celles-ci, voici comment vous en débarrasser :

  • Vous pouvez tremper vos mains pendant quelques minutes, voire un quart d’heure, dans de l’eau chaude savonneuse.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez recourir à l’acétone. Il vous suffit alors d’imprégner un coton de ce produit et de frotter la zone tachée. Il est ensuite important de laver la peau à l’eau savonneuse, puis de rincer soigneusement pour bien éliminer l’acétone.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 solutions pour enlever une tache de colle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires