6 conseils d’entretien pour votre maroquinerie

Vous possédez des articles de maroquinerie (sac, portefeuille, porte-monnaie, ceinture…) auxquels vous tenez beaucoup. Tous ces objets confectionnés en cuir méritent un soin particulier. En effet, le cuir est une matière sublime mais exigeante. Suivez ces conseils pour entretenir vos accessoires de maroquinerie et leur assurer une longue durée de vie.

Minutes Maison Publié le 16/04/24 à 14:47
Entretien Maroquinerie
© istock

Connaître les différents types de cuir

Avant de savoir comment entretenir vos sacs et autres accessoires, vous devez connaître les différents types de cuir qui peuvent être utilisés lors de la confection. Savoir faire la distinction est très important car les procédures d’entretien et de nettoyage divergent selon le type de cuir. Parmi les plus connus, vous retrouverez le cuir grainé, le cuir lisse et enfin, le cuir suédé.

Le cuir lisse est obtenu par ponçage de l’une des deux faces de la peau tannée d’un animal. Le grain se retrouve sur le côté supérieur. L’aspect dépend de la fleur.

Le cuir grainé désigne une finition obtenue par passage sous presse d’un cuir lisse. Il se distingue par ses aspérités naturelles et possède une texture en relief. Autrefois utilisé pour masquer les défauts du cuir, le cuir grainé est désormais considéré comme élégant et résistant. Il est souvent choisi pour concevoir des articles haut de gamme, du portefeuille au sac à main en passant par les chaussures et les ceintures. Pour découvrir des exemples concrets de ces matériaux dans des produits finis, explorez la gamme de maroquinerie pour femme sur le site des Galeries Lafayette.

Les cuirs suédés à proprement parlé n’existent pas. Ils désignent en réalité tous les cuirs au toucher velouté et à l’apparence duveteuse. Ces cuirs restent plus fragiles que les cuirs classiques.

Vous pourrez trouver facilement des articles de maroquinerie pour femme sur le site de Galeries Lafayette.

Enlever la poussière des accessoires de maroquinerie

Ce conseil est à la fois important et facile à réaliser. Comme vous le feriez avec n’importe quel autre objet, vous devez retirer la poussière de votre accessoire en cuir. La raison est simple, vous devez enlever toutes les impuretés pour éviter qu’elles ne se retrouvent emprisonnées après le passage d’une crème ou d’un baume. Mais attention cela doit être fait avec attention et précision.

Vous devez vous munir d’une brosse en poils de sanglier puis frotter votre sac, votre portemonnaie ou même votre veste. Insistez bien au niveau des plis et des coutures. Oubliez les brosses synthétiques qui risquent de rayer définitivement vos accessoires.

Nettoyez votre cuir tous les mois si vous le portez souvent sinon tous les deux à trois mois.

Nourrir le cuir régulièrement

Le cuir est une matière vivante qui évolue et se démarque par une patine si particulière. Toutefois les fibres contenues dans le cuir se fragilisent ou au contraire durcissent avec le temps. Il est donc très important de nourrir le cuir pour l'assouplir le et l’hydrater.

Vous avez sans doute déjà entendu que les crèmes hydratantes pour bébé faisaient des miracles sur le cuir. C’est à la fois vrai et faux. Leurs propriétés hydratantes sont incontestables mais comme elles contiennent généralement du parfum, elles peuvent décolorer vos accessoires de maroquinerie. Elles sont donc à utiliser avec précaution.

Nourrir le cuir est vraiment essentiel car cela va aussi le protéger des fissures. Avant d’appliquer une crème ou un baume sur l’un de vos objets en cuir, faites un test sur une partie non visible.

Procéder à un nettoyage complet

Nettoyer le cuir va vous permettre de lui redonner sa couleur et son aspect d’origine. Mais pour cela, vous devez utiliser un produit spécifique qui ne contient pas de solvants car les produits chimiques sont à bannir.

Prélevez un peu de gel nettoyant ou de crème spécifique que vous appliquerez à l’aide d’une chamoisine en effectuant des mouvements circulaires. Au premier contact, votre cuir risque de foncer un peu ce qui est normal. Une fois sec, il aura retrouvé sa couleur d’origine.

Si votre cuir est vraiment très abîmé et qu’il s’est décoloré, ce nettoyage ne sera pas suffisant. Vous devrez réaliser un entretien complet et confier votre accessoire de maroquinerie à un spécialiste du cuir.

Redonner de l’éclat au cuir

Si vous constatez que votre cuir s’est légèrement décoloré, vous pourrez lui redonner un peu de brillance. Mais attention car en n’utilisant pas les bons produits vous risquez le transfert de couleurs. Vous ne pouvez pas vous servir d’un produit pour les chaussures sur votre sac ou votre veste.

Mettez un peu de crème ou de lait spécial en couche fine grâce à votre chamoisine. Laissez agir une journée avant de constater que votre cuir a retrouvé de son éclat. Si vous remarquez que votre cuir est gras ou présente des taches, la terre de Sommières sera votre meilleure alliée. Saupoudrez votre veste, votre sac ou vos chaussures et laissez agir durant quelques heures. Retirer les résidus de poudre avec un chiffon et admirez les résultats.

Ranger les accessoires de maroquinerie soigneusement

Ce conseil est surtout valable pour vos sacs en cuir. Il serait dommage d’en prendre soin mais de les abîmer suite à un rangement mal réalisé. Si vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible, vous devez les protéger de la lumière et de l’humidité. Mettez du papier ou du tissu souple à l’intérieur de votre sac pour conserver sa forme puis glissez-le dans une housse en coton. Évitez de suspendre votre sac à un crochet ou un cintre pour ne pas endommager la bandoulière ou l’anse.

Protéger le cuir

Protéger votre maroquinerie est indispensable pour limiter les risques de détérioration et d’accidents. Munissez-vous d’un imperméabilisant spécialement adapté au type de cuir que vous possédez. Toute la surface de vos accessoires en cuir doit être protégée. Respectez bien la distance indiquée sur le produit pour ne pas prendre le risque de modifier l’aspect du cuir. Comme cette matière n’aime pas l’humidité, laissez à l'abri vos chaussures, votre veste et votre sac en cuir les jours de pluie.

Ces différents conseils très divers sont utiles pour prendre soin de vos objets fabriqués en cuir. Chaque étape est essentielle et nécessaire pour profiter de vos accessoires le plus longtemps possible.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 conseils d’entretien pour votre maroquinerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires