Laver Argenterie
© istock

Peut-on laver l’argenterie au lave-vaisselle ?

Aux belles tables, les beaux couverts. Une occasion particulière ou un dîner chic sont d’excellentes opportunités de dresser une belle table. L’argenterie est une vaisselle délicate et élégante qui embellira la table. Pour garder le bel éclat de votre service, pensez néanmoins à bien l’entretenir.

 

Une fois vos hôtes partis, vient la question du nettoyage de vos couverts en argent. Pouvez-vous les mettre dans votre lave-vaisselle ? Quelles précautions prendre pour le lavage de votre argenterie ? On vous donne les clés pour laver votre argenterie et l'entretenir.

Est-ce une bonne idée de laver vos couverts en argent en machine ?

La plupart des couverts modernes en argent supportent très bien les cycles de lavage du lave-vaisselle. En cas de doute, vous pouvez en faire la demande au fabricant. Celui-ci vous donnera les conseils spécifiques à la gamme de votre argenterie.

Si votre service d'argenterie est neuf, effectuez le premier lavage à la main des fourchettes, couteaux et cuillères en argent. Utilisez si possible un liquide vaisselle neutre et sans parfum.

Après la première utilisation de vos couverts, placez-les dans un compartiment à part dans votre machine à laver la vaisselle. Lavez de préférence avec un produit en poudre sans chlore. Ce dernier risquerait de ternir l'éclat de l'argent. Opter pour un produit doux, moins corrosif, vous permettra de conserver la brillance d'origine de vos couverts.

Enfin, si vous avez la chance d'avoir hérité d'un service ancien d'argenterie, la prudence est de mise. Si votre vaisselle date d'avant les années 1960, mieux vaudra effectuer le lavage de votre argenterie à la main.

Le seul cas de figure où le nettoyage de l'argenterie en lave-vaisselle est à proscrire concerne les assemblages. Si les manches de vos couteaux, fourchettes et cuillères en argent sont composés de bois ou de pierres semi-précieuses, évitez les lavages en machine.

Les précautions à prendre avec l'argenterie dans un lave-vaisselle

Pour laver vos couverts en argent dans le lave-vaisselle sans les abîmer, adoptez les bons gestes :

  • Rincez votre argenterie à l'eau pure.
  • Un rinçage à l'aide d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc est idéal pour nettoyer vos couverts et ustensiles.
  • Évitez d'utiliser des gants en caoutchouc. Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie.
  • Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique. Vérifiez les ingrédients de vos tablettes pour lave-vaisselle avant de les utiliser pour nettoyer votre argenterie.
  • Pour un lavage efficace, évitez de tasser vos couverts dans la machine à laver. En gardant un espace entre la vaisselle, vous optimiserez facilement le lavage.
  • À la fin du cycle de lavage, ouvrez immédiatement la porte de votre machine. Cela permettra à l'humidité et à la chaleur de s'évaporer rapidement et ainsi d'éviter l'excès de vapeur d'eau. Rappelez-vous : pour garder une argenterie éclatante, évitez l'humidité ! Elle est la principale cause de perte de brillance.

En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez profiter d'un lavage rapide de votre argenterie en machine. Des astuces vous permettant de garder vos couverts beaux pour longtemps et de vous faciliter l'entretien de votre vaisselle.

Nettoyer Entretien Argenterie
© istock

Comment faire disparaître les taches d'oxydation ?

Si malgré vos efforts votre argenterie fait grise mine, pas d'inquiétude. Les taches de corrosion et d'oxydation sont généralement réversibles. Que faire en cas d'argenterie terne ?

Les fabricants ont mis au point des produits spécialisés pour vous aider à redonner de l'éclat à votre service. Le Flash argent, la chamoisine ou une pâte d’orfèvre sont des produits indispensables au bon entretien des vaisselles délicates. À l'aide d'un chiffon ou d'une éponge douce, appliquez ces produits sur vos couverts et frottez délicatement. En quelques minutes, votre argenterie retrouvera toute la beauté du métal.

Autre solution naturelle pour entretenir votre ménagère : un bain d'eau bouillante avec de l'aluminium. Dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, placez une feuille d'aluminium au fond de la cuve. Plongez-y les couverts. Il se produira alors une réaction d’électrolyse naturelle qui détachera votre vaisselle. Une astuce de grand-mère idéale et rapide.

Conseils pour bien entretenir votre argenterie

Votre vaisselle en argenterie est précieuse. La délicatesse et l'élégance de l'argent est à protéger. Pour cela, nous vous conseillons d'éviter de placer votre argenterie dans un endroit humide. Préférez un endroit à l'abri de la lumière, des courants d'air et de l'humidité. L'idéal est d'investir dans une mallette de ménagère qui offrira un écrin de protection à vos couverts.

De plus, procédez une à deux fois par an à un nettoyage de votre argenterie. À l'aide de produits spécifiques, d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau ou encore avec l'action d'un citron allié à du bicarbonate de soude, frottez délicatement votre argenterie. Une opération simple qui, effectuée régulièrement, garantira un bel éclat de l'argent durant de longues années.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Peut-on laver l’argenterie au lave-vaisselle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires