Comment entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Pour profiter longtemps de vos meubles de jardin, il est important de bien les entretenir. Esthétique et chaleureux, le bois est un matériau naturel qui s’intègre parfaitement à votre extérieur. Toutefois, on ne sait pas toujours comment entretenir ces meubles. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour conserver votre mobilier de jardin en bois tel que vous l’aimez.

Mobilier De Jardin En Bois Entretien
© istock

Pourquoi faut-il entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Le mobilier de jardin en bois est un incontournable pour l’extérieur. Il faut bien dire qu’avec son aspect naturel, il s’intègre parfaitement dans tout jardin. Esthétique, il est également très pratique.

Si vous avez opté pour ce matériau, ou souhaitez le faire, et que vous avez la possibilité de rentrer votre mobilier d’extérieur chaque hiver, il sera moins malmené par les intempéries. Vous pouvez également choisir de le protéger avec des housses. Néanmoins, dans tous les cas, il est nécessaire de l’entretenir et, surtout, de veiller à le protéger. Ce n’est que de cette façon que vous préserverez son état d’origine et pourrez en profiter plus longtemps.

Le bois est un matériau solide et robuste à condition de bien s’en occuper. Sans cela, son aspect va changer et il va griser.

Entretenir votre mobilier de jardin en bois

L’entretien du salon de jardin varie selon le type de bois dans lequel il est fabriqué. Ce peut être du pin, du teck, de l’acacia ou du rotin. Quelle que soit l’essence du bois, il faudra opter pour un entretien adapté. En effet, elles ont toutes des teintes différentes, du plus clair au plus foncé, et seul un entretien adapté vous permettra de préserver la couleur d’origine.

Entretenir votre mobilier de jardin en teck

Ce bois exotique est résistant et imputrescible et, de ce fait, fréquemment utilisé pour le mobilier de jardin. Bien qu’il soit résistant face à l’humidité, il reste soumis aux aléas climatiques. Vous devez donc l’entretenir deux fois par an. Pour ce faire :

  1. À l’aide d’une brosse dure, nettoyez le bois. Pour cela, préparez un mélange d’eau et de savon noir ou de savon de Marseille.
  2. Rincez ensuite à l’eau claire. Attention à éviter le jet à haute pression qui pourrait endommager la structure du bois.
  3. Laissez sécher à l’air libre pour éviter l’apparition de taches noires.
  4. Lorsque votre meuble est propre et parfaitement sec, il est important de le nourrir. Vous pouvez ainsi utiliser une huile protectrice. Il est préférable de choisir celle spécialement conçue pour le teck. Cette huile va, en plus, protéger le bois.

Il peut arriver que le teck grise avec le temps. En effet, soumis aux intempéries et aux rayons UV, c’est un bois qui a tendance à prendre une teinte grise. Selon vos goûts, vous pouvez considérer ce changement d’aspect comme inacceptable et souhaiter retrouver ses reflets miel et dorés d’origine. Voici comment remédier à ce problème :

  • À la base, pour garder cet aspect, la première des choses à faire, avant même d’utiliser le ou les meubles concernés, c’est de les imperméabiliser. Ils seront ainsi plus résistants aux intempéries. C’est une opération qui devra être renouvelée régulièrement.
  • Lorsque le bois a déjà grisé, vous pouvez appliquer un dégriseur de bois. Pour bien l’utiliser, référez-vous aux consignes du fabricant. Toutefois, en règle générale, il est nécessaire de l’appliquer, puis de laisser agir une quinzaine de minutes avant de procéder à un rinçage abondant. Cette opération peut être effectuée une à deux fois par an.
  • Une autre solution consiste à poncer le meuble en veillant à toujours respecter le sens des rainures du bois.

Entretenir votre mobilier de jardin en pin

Le mobilier de jardin en pin subit souvent un traitement autoclave en amont. C’est-à-dire qu’il est soumis à un traitement en profondeur qui va le protéger contre les différentes agressions, telles que les intempéries, les insectes et les moisissures. Malgré tout, à l’instar du teck, lorsqu’il est exposé aux aléas climatiques, il a tendance à griser. Il est important de procéder à un entretien annuel pour le préserver au fil des ans. Pour ce faire :

  1. Diluez du savon noir ou du savon de Marseille dans de l’eau et nettoyez le bois avec une brosse.
  2. Procédez au rinçage à l’eau claire.
  3. Laissez sécher à l’air libre.
  4. Une fois totalement sec, vous pouvez enduire le bois d’une huile protectrice.

Il est également possible de vernir ou de peindre votre mobilier de jardin en pin pour le protéger des intempéries, surtout s’il s’agit d’un bois non traité. Dans ce cas, la lasure est une bonne alternative, car en plus d’embellir le bois, elle offre une protection. Son inconvénient est qu’elle ne vieillit pas très bien et qu’elle devra être renouvelée. Son application doit être faite au pinceau en veillant à le passer dans le sens des fibres du bois.

Comme pour le teck, si le pin a déjà grisé, vous pouvez appliquer un dégriseur ou un saturateur au pinceau. Sinon, vous pouvez procéder à un ponçage en respectant les veines du bois.

Entretien Mobilier En Bois
© istock

Entretenir votre mobilier de jardin en acacia

L’acacia est un autre bois exotique, ce qui lui permet de bénéficier d’une grande résistance. Le mobilier de jardin en acacia est également très répandu et apprécié, car il est possible d’en profiter longtemps avec seulement peu d’entretien :

  • Il vous suffit ainsi de procéder à un nettoyage quotidien avec un chiffon sec. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de produit spécifique.
  • Si votre mobilier est vraiment sale, vous pouvez le nettoyer avec une brosse et de l’eau savonneuse.
  • Appliquez une fois par an une cire incolore mate sur votre mobilier pour le protéger contre les taches. Grâce à ce type de produits, votre mobilier de jardin conserve son aspect naturel et profite d’une protection. Appliquez-la avec un chiffon doux, puis après une vingtaine de minutes, frottez la surface avec un chiffon sec. Veillez à ne pas utiliser de bombe, d’aérosol ou de cire d’abeille sur ce type de bois, car ils risqueraient de l’endommager.

Entretenir votre mobilier de jardin en rotin

Si vous possédez du mobilier de jardin en rotin, vous pouvez procéder de la façon suivante pour son entretien :

  1. Avec un chiffon humide, frottez l’ensemble de la surface afin de retirer la poussière, puis laissez sécher à l’air libre.
  2. Si des taches résistent, vous pouvez frotter avec une brosse dure préalablement humidifiée avec de l’eau savonneuse avant de laisser sécher à l’air libre.
  3. Si des zones sont très abîmées, vous pouvez poncer légèrement et décaper. Débarrassez la surface de la poussière ainsi générée et terminez par l’application d’une couche de lasure ou d’un autre produit conçu pour protéger le rotin en respectant les consignes du fabricant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires