12 façons d’utiliser la cire d’abeille à la maison

Alliée précieuse de l’homme, la cire d’abeille est un produit 100 % naturel qui peut être utilisé de différentes manières à la maison. Nous vous proposons de découvrir les différents services qu’elle peut vous rendre tout en visant une utilisation responsable afin de ne pas nuire aux populations d’abeilles.

Minutes Maison Publié le 02/01/23 à 13:29
Cire D'abeille
© istock

La cire d’abeille

La cire d’abeille est le résultat du travail des abeilles dans les ruches. Les abeilles sécrètent cette substance par leurs glandes cirières, sous leur abdomen, pour créer les alvéoles de la ruche, dans lesquelles le miel sera ensuite déposé. 100 % naturelle et composée d’un mélange d’acide gras et d’esters, cette cire est riche en vitamines A et E.

Si, dans la mesure où elle ne se consomme pas, nous pouvons avoir tendance à la voir comme un déchet de la ruche, elle peut être utilisée de bien des manières dans notre vie quotidienne. Pour comprendre sa valeur et sa rareté, il faut savoir que les abeilles doivent consommer environ 8 kg de miel pour produire 1 kg de la cire avec laquelle elles bâtiront des alvéoles leur permettant le stockage d’environ 27 kg de miel.

La cire est prélevée sur le cadre en même temps que le miel à la fin de la saison.

Les propriétés de la cire d’abeille

Voici quelles sont les principales caractéristiques et propriétés de la cire d’abeille :

  • À partir de 45°, elle devient malléable et à partir de 64°, elle se liquéfie.
  • Elle est hydrophobe, ce qui signifie qu’elle ne se dissout pas au contact de l’eau et flotte sur celle-ci, ce qui lui confère des vertus filmogènes et protectrices.
  • Elle a également des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour soigner l’eczéma et est cicatrisante, assainissante, mais aussi antistatique.
  • Riche en vitamine A, elle est un excellent produit anti-âge.
  • Elle peut être utilisée comme agent de texture et agent durcissant.

Les différentes cires d’abeille

La cire d’abeille se décline sous deux formes : la cire jaune et la cire blanche. Dans le commerce, vous pouvez acheter l’une ou l’autre présentée dans différents formats.

La cire jaune

Elle est la plus pure, car elle ne subit aucun traitement. Ses propriétés sont donc optimales. Elle est généralement recueillie par extraction solaire ou à la vapeur afin de conserver des extraits de propolis et de pollen. Si vous souhaitez utiliser de la cire d’abeille pour fabriquer vos produits cosmétiques, c’est vers cette cire que vous devez vous tourner.

La cire blanche

Certes, la cire blanche est, elle aussi, naturelle, mais, avant sa commercialisation, elle est traitée, purifiée, blanchie et désodorisée, des traitements qui atténuent ses propriétés. Cette forme sera donc plus adaptée à l’entretien de votre intérieur ou à la confection de bougies.

Les différentes formes

Lorsque vous achetez de la cire d’abeille jaune ou blanche, que ce soit en magasin bio ou de bricolage, vous pouvez la trouver sous différentes formes : en pépites, en paillettes, en blocs, en lingots ou en plaquettes. Cela n’a aucun impact sur les propriétés, le choix dépend de vos préférences d’utilisation.

Bien choisir la cire d’abeille

Il est désormais un fait avéré que les abeilles disparaissent à cause de la pollution et des pesticides. Si l’élevage permet de sauver leur population, l’attrait pour les produits de la ruche peut également avoir un impact. Il est donc recommandé de privilégier des cires d’origine française et provenant de ruches gérées dans le respect des abeilles et de façon durable. De plus, il est recommandé de l’utiliser de manière responsable en évitant le gaspillage.

Les utilisations à la maison

Recommandations préalables

  • Il ne faut pas oublier que la cire d’abeille contient du pollen et de la propolis. Si vous présentez des risques d’allergie aux produits de la ruche, évitez la cire d’abeille.
  • La cire d’abeille ne doit pas être utilisée pure sur la peau. Il est nécessaire de la diluer.

Lustrer le mobilier en bois

La cire d’abeille peut être utilisée pour nourrir, protéger et entretenir le bois. Pour ce faire :

  • Dans un contenant que vous pouvez fermer avec un couvercle, mettez de la cire d’abeille, puis recouvrez-la d’essence térébenthine.
  • Fermez et laissez reposer durant 24 heures.
  • Après ce délai, vous constaterez que la cire a absorbé tout le liquide, rajoutez-en et patientez à nouveau jusqu’au lendemain.
  • Recommencez le processus jusqu’à obtenir un liquide onctueux après 24 heures d’attente.
  • Vous pouvez alors appliquer cet encaustique en fine couche avec un chiffon doux.
  • Après cette application, vous allez constater que le bois est un peu collant, mais patientez au moins 5 jours avant de retirer le surplus en lustrant vigoureusement avec un chiffon doux en respectant le sens du bois.
  • Vous pouvez conserver le reste de ce mélange dans un pot fermé hermétiquement.

Préparer vos produits cosmétiques

Au vu de ses nombreuses vertus, la cire d’abeille est un ingrédient précieux à intégrer dans la composition de vos produits cosmétiques maison, que ce soit des baumes, des pommades, des soins pour les cheveux, etc.. Pour ce faire, il est néanmoins important de vous référer à des recettes qui proposent des dosages précis.

Réaliser des bougies maison

Pour fabriquer vos bougies, vous pouvez simplement faire fondre de la cire d’abeille dans des moules en installant une mèche en coton au centre. Si vous voulez des bougies plus colorées, il vous suffit d’ajouter du colorant alimentaire. Il ne vous reste ensuite plus qu’à patienter jusqu’à leur solidification avant de les démouler.

Emballer les aliments

Abandonnez le film plastique qui, en plus de polluer la planète, est nocif pour la santé au profit d’une solution plus saine et écologique. Fabriquez vous-même vos films alimentaires réutilisables avec de la cire d’abeille. Ils peuvent être fabriqués au four ou au fer à repasser en fonction de vos préférences. Pour le fabriquer au four :

  • Mettez votre four à préchauffer à 90°.
  • Découpez un tissu de la taille souhaitée pour votre film alimentaire.
  • Sur la plaque de votre four, disposez votre tissu et versez vos pépites ou pastilles de cire d’abeille dessus, sans trop en mettre pour éviter que votre film ne soit trop épais.
  • Passez au four pendant 5 minutes. Si vous constatez que le film n’est pas uniforme, vous pouvez ajouter des pépites pour boucher les trous.
  • Une fois refroidi, votre film sera prêt à l’emploi. Vous pourrez le laver à l’eau tiède savonneuse entre deux utilisations.
Emballer Aliments Avec Cire D'abeille
© istock

Lutter contre les grincements

Il est possible de lubrifier les éléments des portes, fenêtres, meubles, etc. qui grincent avec de la cire. Ils seront ainsi lubrifiés et vous serez débarrassé de ces couinements désagréables qui vous empoisonnent la vie.

Imperméabiliser les chaussures

Avant d’imperméabiliser vos chaussures, il est d’abord nécessaire de bien les nettoyer. Une fois propres, passez la cire d’abeille dessus à l’aide d’un chiffon. Avec la chaleur du sèche-cheveux, faites fondre la cire, puis terminez en retirant l’excédent de cire avec un chiffon.

Dégripper des fermetures éclair

Il arrive parfois que la fermeture éclair d’un vêtement se bloque. Pour remédier à ce problème, il suffit de frotter un peu de cire d’abeille sur les dents de la fermeture. Ainsi lubrifiée, elle pourra être montée et descendue sans difficulté.

Soigner les blessures

Nous l’avons vu, la cire d’abeille a des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Vous pouvez donc préparer une crème cicatrisante totalement naturelle de la manière suivante :

  • Faites fondre des pépites de cire d’abeille au bain-marie.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile végétale.
  • Versez le mélange obtenu dans un petit pot en verre et laissez-le durcir pour pouvoir l’utiliser dès que nécessaire.

Entretenir le cuir

Vous pouvez utiliser la cire d’abeille pour fabriquer du cirage. Voici comment :

  • Faites fondre 100 g de cire d’abeille dans 60 ml d’huile végétale.
  • Dans une autre casserole, faites fondre 25 g de paillettes de cire d’abeille dans 60 ml d’eau bouillante.
  • Procédez au mélange des deux.
  • Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre cirage.
  • Appliquez sur vos cuirs avec un chiffon doux.

Entretenir votre planche à découper en bois

Il n’est pas toujours évident de préserver le bel aspect des planches à découper en bois. La cire d’abeille peut vous y aider. Cette solution convient aussi aux saladiers, cuillères et autres ustensiles en bois :

  • Faites fondre l’équivalent d’une demi-cuillère à café de cire d’abeille dans 250 ml d’huile minérale.
  • Mélangez le tout et appliquez avec un chiffon propre sur l’ensemble de la planche.

Faire briller le bronze

Pour redonner de l’éclat au bronze, mélangez 150 g de cire d’abeille fondue avec 250 ml d’essence de térébenthine. Avec un chiffon propre, enduisez la surface de ce mélange, puis lustrez.

Rendre votre plaque à pâtisserie antiadhésive

Avec un chiffon propre, enduisez la surface de votre plaque de cuisson de cire d’abeille. Cette couche antiadhésive, vous permettra de cuisiner sans avoir besoin de graisser votre plaque. C’est, en plus, une solution durable qui n’a pas besoin d’être renouvelée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 façons d’utiliser la cire d’abeille à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires