Essence de térébenthine : 9 façons de l’utiliser à la maison

Si l’essence de térébenthine est bien connue des peintres pour diluer les peintures à l’huile, elle peut aussi être utilisée autrement. En effet, en plus de servir comme solvant, c’est aussi un détachant efficace. Nous vous proposons de découvrir comment l’utiliser et les précautions à respecter pour profiter des performances de cette essence.

Minutes Maison Publié le 12/08/21 à 17:15
Essence De Térébenthine
© istock

L’essence de térébenthine

Elle est connue sous diverses autres appellations : poix de bordeaux, térébenthine de Bordeaux, térébenthine officinale, térébenthine du pin, huile de raze ou galipot. Cette essence est obtenue à partir des résidus de la distillation des résines. Elle provient des pins, mais plus généralement du pin maritime. Elle est constituée d’un mélange d’alcool, d’acide et de molécules terpéniques. Ces dernières sont des formes d’hydrocarbure qui ont été produites par des plantes. La distillation à 180 °C, puis la purification des oléorésines de plusieurs espèces d’arbres résineux permettent d’obtenir l’essence de térébenthine.

Il s’agit d’un liquide incolore et non soluble dans l’eau. Son odeur est plutôt prononcée et rappelle celle du pin. Il est possible de l’acheter en bouteille de 1 litre ou en bidon de 5 litres. Elle est facile à trouver dans les drogueries, les magasins de bricolage ou dans les supermarchés dans le même rayon que l’alcool à brûler.

Essence de térébenthine, les précautions à prendre

Lorsque l’on utilise de l’essence de térébenthine, il convient d’être vigilant, car ce produit n’est pas inoffensif :

  • C’est un produit auto-inflammable. Il convient donc de le conserver éloigné de toute source de chaleur et des rayons directs du soleil.
  • C’est un produit toxique. Il convient donc de le conserver hors de portée des enfants et des animaux.
  • Au moment de son utilisation, veillez à vous équiper de gants et d’un masque protégeant les voies respiratoires, ainsi qu’à travailler dans un espace bien aéré. En effet, l’inhalation des vapeurs peut être cause de maux de tête, de maux de gorge, d’étourdissements, etc..
  • Après son utilisation, il est également recommandé de se laver les mains, car l’essence de térébenthine est très irritante au contact de la peau.
  • Pour les surfaces plus fragiles, en cas de doute, il est recommandé de faire un test au préalable sur une partie moins visible de la surface à traiter pour vous assurer de ne pas l’endommager.

Les utilisations de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine peut être utilisée de différentes façons. Elle sert de solvant pour les peintures à huile, mais ses propriétés détachantes et nettoyantes la rendent utile dans d’autres situations présentées ci-dessous.

Pour détacher les tissus

Cette essence permet de débarrasser les vêtements ou autres textiles des taches de moisissure ou de gras. Vous pouvez l’utiliser sur des traces de maquillage, de rouge à lèvres, de bougie, de cirage, de goudron ou de teinture. Pour ce faire, il suffit d’appliquer l’essence de térébenthine sur le vêtement et de le laver en machine comme à votre habitude.

Pour détacher le cuir

L’une de vos surfaces en cuir a été tachée avec de la peinture ? Des traces de moisissure sont apparues sur votre canapé ? Pas de panique, vous pouvez tout simplement utiliser un linge imprégné d’essence de térébenthine et tamponner la surface tachée. Ce peut être sur un sac, des chaussures, des vêtements, etc. en cuir, mais aussi en skaï.

Nettoyer Du Cuir
© istock

Éliminer des taches sur du lino

Si votre revêtement lino est taché, vous pouvez imprégner un linge d’essence de térébenthine. Il suffit ensuite de le passer sur la tache, puis de rincer avant de sécher la surface. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer des semelles, par exemple en crêpe.

Nettoyer les meubles en bois

Que votre meuble soit en bois ciré ou verni, l’essence de térébenthine vous permettra de décrasser la surface.

  • Pour un meuble en bois ciré, imprégnez un chiffon d’essence de térébenthine, il vous suffit ensuite de frotter le bois avec celui-ci. Par la même occasion, les couches de cire qui peuvent encrasser le meuble en bois sont diluées pour un meilleur rendu.
  • Dans le cas d’un meuble en bois verni, vous devez mélanger l’essence de térébenthine avec de l’alcool à brûler ou de l’huile de lin. Ce mélange vous permettra de venir à bout des différentes taches qui ont pu s’incruster au fil du temps. De plus, l’huile de lin permet d’éliminer les taches blanches que le vernis peut présenter.

Venir à bout des taches de résine

S’il vous arrive de vous garer sous des arbres, de la résine peut tacher la carrosserie de votre voiture. Il est souvent difficile de se débarrasser de ce genre de tache, mais si vous tamponnez un linge imbibé d’essence de térébenthine sur la tache, vous y parviendrez. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser du white spirit ou, plus simplement, de l’huile de table.

Toujours dans le domaine de la résine, l’essence de térébenthine est très utile pour éviter que la résine ne s’écoule du bois. Pour ce faire, il suffit d’appliquer dessus un chiffon imbibé de ce produit.

Détacher un matelas

Vous pouvez nettoyer votre matelas en le frottant sur toute sa surface avec un linge imprégné d’essence de térébenthine. Insistez plus particulièrement sur les zones tachées. Rincez ensuite le matelas en le frottant avec une éponge imbibée d’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Blanchir la dentelle

La dentelle a tendance à jaunir, pour lui redonner son éclat, il vous suffit de la mettre à tremper dans un récipient suffisamment grand, rempli d’un mélange constitué d’eau chaude, de lessive et d’une cuillère à café d’essence de térébenthine. Après avoir laissé tremper, rincez soigneusement.

Imperméabiliser la terre cuite

Pour vos sols, vos murs ou vos pots en terre cuite, vous pouvez les imperméabiliser en mélangeant à parts égales de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce mélange uniformément sur toute la surface. Une fois séché, renouvelez l’opération à deux reprises. Pour une surface soumise aux aléas climatiques, répétez cette opération chaque année.

Ramollir le cirage

Avec le temps, il est possible que votre cirage durcisse dans sa boîte. Pour le ramollir, rien de plus simple ! Versez tout simplement 3 gouttes d’essence de térébenthine dans votre boîte à cirage. Vous pourrez ainsi le réutiliser normalement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Essence de térébenthine : 9 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires