Nettoyer Un Tapis En Laine
© istock

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Les tapis en laine sont réputés pour être durables et agréables, car ils apportent une touche chaleureuse et colorée à la décoration. On en trouve de toutes les origines, aussi bien d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient que d’Afrique du Nord. Toutefois, ces tapis nécessitent un entretien méticuleux, faute de quoi, ils se dégradent et perdent de leur éclat. Voici, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer un tapis en laine.

Minutes Maison Publié le 20/10/22 à 10:17
1

Dépoussiérer un tapis en laine

Les fibres de laine ont l’inconvénient d’attirer la poussière et de l’emprisonner en profondeur. En outre, la laine elle-même produit de la poussière en se dégradant avec le temps. Il est donc indispensable de dépoussiérer régulièrement vos tapis en laine.

Vous pouvez le faire en aspirant soigneusement votre tapis avec un aspirateur de qualité. Utilisez un embout adapté aux fibres de laine et de préférence doté d’une brosse rotative qui, en secouant les fibres, libère les poussières qui sont alors plus facilement aspirées. Il ne faut surtout pas utiliser votre aspirateur à sa puissance maximale sur un tapis en laine au risque d’arracher et de dégrader les fibres. Réglez l’appareil sur une puissance moyenne, voire faible, d’environ 800 watts pour préserver les fibres de votre précieux tapis.

Les tapis en laine ont aussi l’inconvénient d’attirer les poils d’animaux de compagnie et les cheveux. Pour vous en débarrasser, il existe une astuce efficace qui consiste à enfiler un collant sur votre main et d’essuyer le tapis. L’électricité statique du nylon attire les poils que vous pouvez alors extraire plus facilement.

Supprimer les acariens

Un des grands inconvénients de la laine est qu’elle est propice à la prolifération d’acariens. Ces insectes trouvent entre les fils de laine toutes les conditions nécessaires à leur développement. Vous devez donc accorder une attention particulière à votre tapis en laine et supprimer les acariens régulièrement.

Pour ce faire, vous pouvez aspirer soigneusement le tapis avant de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Pour une plus grande efficacité, choisissez du bicarbonate de soude alimentaire dont les particules sont plus fines et pénètrent donc mieux les fibres. Vous pouvez faire pénétrer la poudre dans les fibres en massant légèrement avec votre main ou avec un linge propre et sec. Laissez ensuite le bicarbonate agir pendant 4 à 8 heures.

Après ce délai, retirez le bicarbonate avec un aspirateur. Vous pouvez ensuite laisser le tapis exposé au soleil quelques heures après l’avoir épousseté à l’extérieur. Après avoir aspiré le bicarbonate, retirez le sac de l’appareil, fermez-le hermétiquement et brûlez-le ou jetez-le directement à la poubelle pour que les acariens ayant survécu ne réinfestent pas votre literie ou un autre tapis.

Le nettoyage en profondeur

Malgré tous vos soins, votre tapis en laine peut finir par se tacher. Vous pouvez alors lui offrir un nettoyage en profondeur qui l’assainit et lui redonne toutes ses couleurs et tout son éclat.

Le tapis en laine peut être nettoyé à la main en utilisant de l’eau froide mélangée à une petite quantité de savon de Marseille, de savon noir ou de liquide vaisselle. Mélangez pour faire mousser le savon et imbibez d’eau savonneuse une éponge avec laquelle vous frottez et massez délicatement le tapis. Une fois toutes les taches éliminées, rincez en frottant une deuxième fois avec une éponge imbibée d’eau claire.

Pendant toutes ces étapes, veillez à tout prix à ce que le tapis ne soit pas mouillé dans sa profondeur, car il prendrait énormément de temps à sécher, ce qui peut favoriser le développement de moisissures et l’apparition de mauvaises odeurs. Si votre tapis est trempé, épongez avec de l’essuie-tout, une éponge ou une serviette et laissez-le sécher longuement à l’air libre.

Pour les taches les plus difficiles à nettoyer, n’hésitez pas à appliquer une pâte à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Si vous n’êtes pas un adepte du lavage à la main, vous pouvez utiliser une shampouineuse à tapis. C’est un appareil conçu spécialement pour l’entretien des tapis. La puissance de cette machine permet de venir à bout de tous les types de taches, y compris les plus anciennes et les plus incrustées.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un tapis en laine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires