Comment enlever de la colle sur du plastique ?

Il n’est pas rare de se retrouver avec de la colle sur du plastique. Ce peut être après avoir retiré une étiquette et que la colle est restée sur le support plastique ou encore lors de l’utilisation de colle forte, elle peut avoir coulé ou débordé, etc.. Dans tous les cas, nous vous livrons quelques astuces pour vous débarrasser de ces résidus de colle sans aucune difficulté.

Minutes Maison Publié le 18/05/21 à 05:25
Tube De Colle
© istock

Quel produit utiliser pour vous débarrasser des résidus de colle ?

Il existe différentes astuces pour retirer la colle du plastique. Certaines sont plus efficaces que d’autres, mais vous pourrez agir vite grâce à ce que vous avez sous la main.

Avec de l’huile

Normalement, nous avons tous de l’huile alimentaire dans nos placards et c’est une bonne chose, car elle s’avère être une solution efficace pour retirer facilement de la colle sur du plastique sans risquer de l’endommager. Pour cela :

  • prenez un chiffon sur lequel vous versez un peu d'huile alimentaire,
  • puis il vous suffit de frotter avec soin jusqu’à faire partir tous les résidus de colle.
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer soigneusement avec de l’eau savonneuse afin de débarrasser la surface de toute trace de gras.

Cette solution est non seulement simple, mais aussi sans risque pour la surface.

Avec du white spirit

Le white-spirit est un produit très efficace pour retirer la colle. Pour cela :

  • imbibez un chiffon avec ce produit ;
  • frottez là où se trouve la colle ;
  • une fois la colle retirée, procédez à un rinçage et séchez la surface.

Il s’agit toutefois d’un produit agressif qui nécessite d’être utilisé avec précautions, car il pourrait endommager la surface.

Avec du lait démaquillant

Une autre astuce moins connue et pourtant très efficace, est d’utiliser du lait démaquillant. Déposez-en une petite quantité sur un chiffon avec lequel vous frottez la zone où se trouvent les traces de colle. Il peut être nécessaire de renouveler l’opération à plusieurs reprises pour supprimer tous les résidus de colle. Une fois cet objectif atteint, il vous suffit de nettoyer la surface à l’eau savonneuse, de la rincer et la sécher.

Avec du dissolvant

Le dissolvant comme son nom l’indique permet de dissoudre les solvants, la colle y compris. Il suffit pour cela d’en appliquer sur un coton puis de frotter la surface avec soin. Une fois toute la colle supprimée, il ne vous reste qu’à procéder à un nettoyage avec de l’eau et du savon, de rincer et sécher.

Avec de l’antiadhésif

L’antiadhésif est un produit qui peut être acheté en pharmacie ou parapharmacie. Il est généralement utilisé pour enlever les traces de sparadrap qui subsistent sur la peau. Comme il s’agit également de colle, il peut aussi être utilisé sur le plastique. C’est un produit qui, n’étant pas trop agressif, est adapté à la peau, il ne risque donc pas d’endommager la surface plastique. Vous pourrez ainsi retirer les résidus de colle simplement et rapidement.

Avec un sèche-cheveux

Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux dans le but de faire fondre la colle. Il est alors nécessaire de le faire fonctionner à pleine puissance pour souffler de l’air vraiment chaud sur la trace de colle. Dès lors que celle-ci fond, il ne vous reste plus qu’à la retirer avec votre doigt. Il ne vous reste ensuite plus qu’à laver à l’eau savonneuse et à terminer par un rinçage à l’eau claire. Toutefois, attention à veiller à ne pas faire fondre le plastique ou à ne pas vous brûler.

Sèche Cheveux
© istock

Avec de la laque pour cheveux

Pour retirer les traces de colle avec de la colle, voici comment procéder :

  • vaporisez de la laque à l’endroit concerné ;
  • laissez reposer durant quelques minutes ;
  • vous pourrez ensuite racler la laque séchée et la colle avec une spatule en métal ou en plastique. C’est à ce moment qu’il faut agir avec précaution pour ne pas rayer la surface ;
  • il ne vous reste plus qu’à rincer la surface.

Cette solution est assez efficace, mais à utiliser avec soin.

Se débarrasser de traces de colle forte

Lorsque ce sont des traces de colle forte qui subsistent sur la surface, il existe plusieurs solutions pour les enlever.

  • Il est possible d’avoir recours à une solution mécanique. C’est-à-dire en utilisant un outil grattant. Ce peut être avec vos mains, un racloir, un grattoir, etc., que l’on utilisera avec délicatesse pour ne pas rayer le revêtement.
  • Vous pouvez aussi opter pour une solution chimique. Comme un solvant, de l’alcool à brûler pour les taches les plus tenaces.
  • Vous pouvez aussi essayer d’utiliser de l’huile alimentaire que vous laisserez agir sur la surface à traiter pendant environ 1 h.
  • Pour retirer des étiquettes, vous pouvez avoir recours à la chaleur humide, par exemple, l’eau chaude, la vapeur, etc..
  • Il existe également des produits spécifiques qui font office de détachant, par exemple, Detach’ Glue de Loctite, etc..

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever de la colle sur du plastique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires