White spirit : 8 façons de l’utiliser à la maison et pour les travaux

Le white spirit est un mélange d’hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d’autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole. Il s’agit donc d’un produit toxique pour l’homme, mais aussi pour l’environnement, qui nécessite d’être utilisé avec précautions.

White Spirit
© istock

Recommandations d’emploi

Ce liquide transparent dégage non seulement une odeur forte et tenace, mais il est également toxique et nécessite de prendre des précautions lors de son utilisation.

  1. Lorsque vous utilisez du white spirit, il est préférable de vous équiper de gants. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le produit n’entre pas en contact avec votre visage, vos yeux ou une quelconque partie de votre corps.
  2. Privilégiez l’utilisation d’un masque de protection pour éviter toute inhalation du produit.
  3. Pendant l’utilisation du white spirit, ouvrez les fenêtres ou installez-vous à l’extérieur. Aérez ensuite longuement l’espace de travail.
  4. C’est un produit inflammable, il ne faut donc pas l’utiliser près d’une source de chaleur ou fumer à proximité.
  5. Le white spirit ne doit pas être mélangé. Il doit être utilisé tel quel. Vous ne devez ajouter ni eau, ni huile, ni aucun autre produit.
  6. Le produit doit être entreposé dans un endroit frais et sec.
  7. Le white spirit doit être conservé hors de portée des enfants ou des animaux.

Avant toute utilisation de ce produit, il est recommandé de toujours commencer par effectuer un test à un endroit peu visible. Cela vous permettra de vous assurer que la surface sur laquelle vous souhaitez agir ne court pas le risque d'être détériorée par le produit.

Ce produit peut être remplacé par des substituts écologiques. Ceux-ci se trouvent également en magasin de bricolage, généralement dans le même rayon que le white spirit.

Nettoyer les pinceaux

Il s’agit probablement de l’utilisation la plus connue du white spirit. Lorsque vous avez terminé de peindre avec de la peinture glycéro, par exemple, ou certains vernis, vous devez nettoyer vos pinceaux et rouleaux avec du white spirit. Cependant, de nombreuses peintures sont désormais lavables à l’eau, mais pas toutes. Alors, pour savoir comment nettoyer vos pinceaux, le mieux est de vous reporter aux informations fournies par le fabricant sur le pot de peinture. Voici comment procéder si vous devez utiliser du white spirit :

  • Remplissez un fond de bouteille en plastique ou un autre contenant avec du white spirit ;
  • Mettez les pinceaux à tremper ;
  • Laissez agir pendant 30 minutes ;
  • Puis rincez vos pinceaux à l’eau savonneuse.

Pour éviter que vos pinceaux ne sèchent si vous devez faire une pause dans vos travaux, vous pouvez aussi les mettre à tremper dans du white spirit. Vous pourrez ainsi reprendre votre peinture plus tard.

Nettoyer Les Pinceaux
© istock

Détacher les vêtements

Il est possible d’utiliser du citron ou du white spirit pour enlever les flocages sur des tissus. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le white spirit sur le vêtement et de laisser agir durant quelques minutes avant de le laver comme d’habitude. De la même manière, le white spirit peut aussi être utilisé pour enlever les taches de peinture ou de vernis ou pour venir à bout des taches récalcitrantes, etc. sur un canapé en tissu.

Supprimer les rayures sur les meubles

Le white spirit permet également d’éliminer les rayures sur les meubles en bois ciré. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes de ce produit sur la surface et frottez.

Décrasser votre salle de bain

Votre salle de bain est très encrassée ? Vous pouvez utiliser du white spirit pour un nettoyage en profondeur. Vous pouvez ainsi laver le sol, le lavabo, la baignoire, etc. avec ce produit et redonner toute sa brillance à votre salle de bain. Voici comment procéder à ce nettoyage en profondeur :

  • imprégnez un linge de white spirit ;
  • frottez une première fois les surfaces tachées ou ternies ;
  • procédez ensuite à un second nettoyage avec de l’eau savonneuse pour débarrasser les surfaces du produit ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • laissez sécher en aérant la pièce.

Blanchir le bois

Le white spirit peut être utilisé sur du bois brut pour le blanchir. Cette solution permet de préserver le bois que ce soit pour un mur en bois ou pour des meubles.

  • Dans un récipient, mettez de la peinture blanche mélangée à une petite quantité de white spirit.
  • Appliquez le liquide sur le bois pour en recouvrir toute la surface de façon uniforme.
  • Laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer les briques

Pour rendre leur aspect à vos briques, vous pouvez décrasser votre mur en briques avec du white spirit. En effet, si vous n’avez pas obtenu le résultat escompté avec de l’eau savonneuse, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • préparez des boules de papier journal ;
  • mélangez du white spirit avec de l’huile de lin et imprégnez vos boules de papier journal de ce mélange ;
  • frottez la surface en changeant de boule chaque fois qu’elle est trop abîmée ;
  • laver ensuite la surface à l’eau claire ;
  • laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer le cuir

Que ce soit du cuir, du simili cuir, du daim, des tapis, etc., il est possible d’utiliser le white spirit pour un nettoyage en profondeur. Il suffit dans ce cas d’imprégner un linge blanc et propre de white spirit et de frotter la surface. Dès que le chiffon est sale, il est important de le changer. Procédez en faisant toujours le même geste pour un résultat homogène. Une fois que la surface est entièrement nettoyée, recommencez avec un linge simplement imprégné d’eau tiède.

Nettoyer les jantes de voiture

Les jantes de voiture ont tendance à être très sales et difficiles à nettoyer du fait qu’elles sont exposées à tous types de salissures. Pour leur redonner leur éclat initial, vous pouvez utiliser du white spirit. En effet, le white spirit permet de dégraisser les surfaces métalliques.

  • Commencez par nettoyer les jantes à l’eau savonneuse pour retirer le plus gros des saletés.
  • Puis frottez la surface avec un chiffon imbibé de white spirit.
  • Vous pouvez ensuite appliquer un peu d’huile de lin pour un résultat brillant.
  • Terminez en rinçant les jantes avec de l’eau tiède.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à White spirit : 8 façons de l’utiliser à la maison et pour les travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires