Que ce soit parce que dans votre précipitation, vous avez mis du mascara sur l’un de vos vêtements, parce que vos enfants ont joué avec vos produits de beauté, etc., le résultat est le même, vous vous retrouvez avec des taches difficiles à faire partir. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir comment enlever cette ou ces traces facilement.Que ce soit parce que dans votre précipitation, vous avez mis du mascara sur l’un de vos vêtements, parce que vos enfants ont joué avec vos produits de beauté, etc., le résultat est le même, vous vous retrouvez avec des taches difficiles à faire partir. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir comment enlever cette ou ces traces facilement.
Les premiers gestes
Lorsque vous tachez un textile avec des produits de beauté, vous pouvez vous retrouver avec des traces grasses ou colorées, surtout si le coupable est du rouge à lèvres ou du fond de teint.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le produit, le mieux est d’agir rapidement afin de ne pas laisser le temps à la tache de s’incruster. Mais attention à ne pas essayer de le faire à l’eau, car vous ne réussiriez qu’à étaler la tache et à incruster les pigments dans le tissu. De même, oubliez le lait démaquillant, car lui aussi aurait l’effet inverse à celui attendu.
Il vaut donc mieux commencer par un détachage avec l’une des solutions que nous vous suggérons ci-dessous, puis procéder au lavage de votre textile comme à votre habitude.
Les précautions à prendre avant d'éliminer une tache de fond de teint
Pour un détachage réussi, il est nécessaire d’agir avec prudence :
- Veillez à ne pas étaler la tache.
- Privilégiez l’eau froide, car l’eau chaude a tendance à fixer les taches.
- Évitez également de détremper le vêtement.
- En cas de doute, avant d’utiliser un produit sur un textile, faites un test sur une zone peu visible afin de vous assurer que le produit et le textile sont compatibles.
- N’utilisez ni de l’éther ni de l’eau de Javel, deux produits qui, en plus d’être nocifs pour votre santé et pour l’environnement, risquent de causer plus de dégâts.
Solutions de détachage
Les différentes solutions décrites ci-dessous vous permettront de détacher le textile taché par un produit de beauté avant de le laver comme à votre habitude.
1 - Avec du savon de Marseille
Cette solution permet de venir à bout d’une tache de fond de teint, par exemple, tout en préservant le textile taché. Procédez de la manière suivante :
- Commencez par racler délicatement le tissu pour retirer le surplus de fond de teint. Cela vous permettra d’éviter d’étaler davantage le produit.
- Humidifiez ensuite la zone tachée en la passant sous l’eau froide ou avec un chiffon propre imbibé d’eau froide.
- Frottez le tissu avec votre pain de savon de Marseille.
- Rincez à l’eau claire.
- Si nécessaire, renouvelez l’opération avant de laver votre textile comme à votre habitude.
2 - Avec de la glycérine
Une autre astuce efficace pour retirer les traces de maquillage sans risquer d’endommager le tissu consiste à appliquer de la glycérine. Pour ce faire :
- versez un peu de glycérine liquide sur la surface tachée et frottez délicatement ;
- laissez agir la glycérine pendant un quart d’heure environ ;
- rincez avant de laver votre textile comme à votre habitude.
3 - Avec du vinaigre blanc
Très polyvalent, le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer les traces de maquillage surtout lorsqu’il est résistant à l’eau, comme du mascara, entre autres. Pour ce faire :
- Imprégnez un tissu propre de vinaigre blanc.
- Tamponnez ensuite l’ensemble de la zone tachée.
- Si la tache a du mal à disparaître, vous pouvez saupoudrez de bicarbonate de soude par-dessus.
- Patientez quelques minutes pour laisser agir, puis procédez au rinçage à l’eau claire.
4 - Avec du citron
Il est possible d’utiliser la même méthode que celle décrite ci-dessus en remplaçant le vinaigre blanc par du jus de citron.
5 - Avec des cristaux de soude
Une autre solution naturelle pour venir à bout efficacement des traces de maquillage sur un textile consiste à utiliser des cristaux de soude. Voici comment procéder :
- Dans de l’eau chaude, versez des cristaux de soude et patientez jusqu’à leur dissolution complète.
- Imprégnez un chiffon propre de ce mélange et tamponnez la zone tachée avec celui-ci.
- Procédez ensuite à un rinçage soigneux avant de laver le textile comme à votre habitude.
6 - Avec du white spirit
Si vous n’arrivez pas à faire partir la tache de maquillage, vous pouvez recourir à du white spirit en procédant ainsi :
- imprégnez un chiffon propre avec ce produit ;
- tamponnez la zone tachée ;
- lavez le vêtement comme à votre habitude.
7 - Avec de la mousse à raser
Plus surprenant, il est possible d’utiliser de la mousse à raser pour retirer les traces de maquillage qui se trouvent sur vos textiles. Procédez de la manière suivante :
- Vaporisez de la mousse sur la tache.
- Laissez agir, puis tamponnez la zone tachée.
- Pour finir, lavez le vêtement concerné comme à votre habitude.
8 - Avec de la terre de Sommières
Grâce à son pouvoir absorbant, la terre de Sommières vous aidera efficacement à éliminer une tache de maquillage sur un textile. Vous pouvez procéder de la manière suivante :
- saupoudrez de la terre de Sommières sur la zone tachée ;
- recouvrez-la ensuite avec un textile et laissez tel quel pendant quelques heures ;
- après avoir enlevé la terre de Sommières, procédez au lavage comme à votre habitude.
9 - Avec du détachant
Une dernière solution consiste à acheter un détachant dans le commerce. Vous pouvez opter pour un détachant qui permet spécifiquement le détachage des taches de maquillage ou un détachant plus général qui pourra ensuite être utilisé sur différents types de taches. Il vous suffit ensuite de respecter le mode d’emploi. Cette solution est assez efficace, mais elle reste plus coûteuse et moins écologique.
Aucun commentaire à Comment enlever une tache de fond de teint ou de maquillage sur un vêtement ?