Au quotidien, rien n’épargne votre écran d’ordinateur, que ce soit les poussières, les gouttelettes respiratoires, les traces de doigts, etc.. Pour continuer à bien voir, il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement. Mais pas question de le faire n’importe comment ! Nous vous expliquons ici comment procéder pour éviter les mauvaises surprises.
À ne pas faire
Que votre ordinateur soit de bureau ou portable, son écran est une surface fragile qui doit être entretenue correctement pour ne pas risquer de l’endommager. Voici ce que vous devez principalement éviter de faire :
- N’utilisez jamais de produits tels que les produits à base d’ammoniaque ou d'acétone, les nettoyants pour vitre, etc.. Trop agressifs, ces produits ne sont pas adaptés au nettoyage d’un écran et risquent d’abîmer la couche antireflet. Privilégiez des produits doux.
- N’utilisez pas de pulvérisateur. Si vous aspergez un liquide, quel qu’il soit, sur votre écran d’ordinateur, vous risquez de l’endommager ou de provoquer un court-circuit.
- N’utilisez en aucun cas un chiffon rugueux ou rêche, ou la face abrasive de votre éponge, car vous risquez de rayer irrémédiablement la surface. Privilégiez un chiffon doux ou une microfibre légèrement humidifiés.
- De même, évitez le papier toilette, les mouchoirs en papier, car ils risquent de se désintégrer ou de détériorer la dalle.
- Lorsqu’une tâche est incrustée sur l’écran, ne grattez surtout pas. Là encore, vous risquez de rayer la surface.
- N’utilisez surtout pas votre aspirateur pour retirer la poussière qui se trouve sur votre écran. Si cela peut sembler une solution pour retirer les poussières dans les coins de l’écran, c’est en fait une mauvaise idée, car au moindre faux mouvement, vous risquez d’endommager votre écran.
Effectuer un nettoyage régulier
Il est essentiel de nettoyer l’écran de votre ordinateur sur une base régulière. Non seulement, vous éviterez que la poussière n’aille se loger dans les composants de votre écran, mais vous gagnerez en confort. En effet, il est bien plus agréable d’utiliser un écran qui soit propre et sur lequel on peut voir correctement. De plus, en procédant à un entretien régulier, votre écran sera plus facile à nettoyer.
Utiliser le bon matériel de nettoyage
Pour bien entretenir l’écran de votre ordinateur, il vous faudra du matériel adapté. Le succès d’un bon nettoyage, sans risque d’endommagement, réside dans les produits et les chiffons que vous allez employer.
- Comme vu précédemment, vous devez opter pour un chiffon doux. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des microfibres qui, tout en étant très douces pour les surfaces, accrochent bien les poussières en tout genre. Sinon, un chiffon en coton et non pelucheux fera très bien l’affaire.
- Pour plus d’efficacité, prévoyez deux microfibres ou deux chiffons : une microfibre ou un chiffon très légèrement humidifié et un sec. Dans les deux cas, ce que vous utilisez doit être propre.
- Pour humidifier votre chiffon ou votre microfibre, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Cette solution écologique est parfaitement adaptée à ce type de nettoyage.
- Vous pouvez également acheter dans le commerce des lingettes spécifiques. Attention à ce que mention « Adaptée aux écrans d’ordinateur » figure bien sur l’emballage. Néanmoins, ce type de solution est plus chère et pas forcément nécessaire.
Nettoyer votre écran d’ordinateur
Nous l’avons vu l’écran d’un ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable, est une surface assez fragile qui, en autre du matériel et des produits, demande de suivre des étapes précises et d’adopter des gestes spécifiques pour être nettoyé.
Les étapes à suivre
Lorsqu’il est question de nettoyer l’écran de votre ordinateur, aucune des étapes décrites ci-dessous ne doit être négligée. Elles assureront la sécurité de votre appareil :
- Éteignez votre ordinateur. Si celui-ci est chaud, patientez jusqu’à ce qu’il ait refroidi. Une fois votre ordinateur éteint, vous verrez mieux les taches.
- Passez votre chiffon microfibre ou votre chiffon doux sur l’écran.
- Si vous remarquez des taches récalcitrantes, vous pouvez très légèrement humidifier votre chiffon comme expliqué plus haut, puis le passer sur la zone à nettoyer. Garder la main légère et ne gratter pas pour ne pas endommager la surface.
- Lorsque votre écran est propre, vous pouvez le sécher avec soin.
- Dès qu’il est parfaitement sec, vous pouvez rallumer votre ordinateur.
Les gestes à adopter
Pour nettoyer votre écran sans laisser de traces disgracieuses, il est recommandé d’effectuer des mouvements circulaires. Pour ce faire, partez du centre et allez vers l’extérieur. N’appuyez surtout pas pour ne pas endommager l’écran, mais passez plusieurs fois jusqu’à ce que l’écran soit propre.
Nettoyer un écran tactile d’ordinateur
Si l’écran de votre ordinateur est tactile, en plus de la poussière, il est soumis aux traces laissées par vos doigts jour après jour. Il demande donc un nettoyage encore plus fréquent. Là aussi, pensez bien à éteindre l’appareil avant de commencer à nettoyer son écran.
Procédez comme vu précédemment avec un chiffon doux imprégné d’eau et de vinaigre blanc et en effectuant des mouvements circulaires. Utilisez ensuite un chiffon propre pour sécher l’ensemble de la surface. Ne rallumez votre appareil que lorsque l’écran est totalement sec.
Venir à bout d’une tache récalcitrante
Si malgré vos efforts, une tache récalcitrante subsiste, vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique. Par contre, cette solution n’est à utiliser que de manière ponctuelle pour les taches très difficiles à enlever.
Aucun commentaire à Comment nettoyer son écran de pc ?