Pour un intérieur propre et assaini, le nettoyage à la vapeur est une solution des plus efficaces et écologiques. Il est, en outre, une solution économique, car seule une quantité minimale d’eau est utilisée et aucun ajout de détergent n’est nécessaire. C’est par le principe d’une température élevée qu’il permet d’améliorer la qualité de l’air de votre maison. Pour en profiter pleinement, nous vous proposons de découvrir ce que vous pouvez nettoyer avec.
Le nettoyage à la vapeur
Pour répondre aux différents besoins, les nettoyeurs vapeur se déclinent en de multiples modèles. Ainsi, certains modèles traîneaux comprennent plusieurs embouts à utiliser en fonction de ce que vous souhaitez nettoyer, d’autres modèles peuvent être transformés en nettoyeur vapeur à main, etc.. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous trouverez le modèle qui vous convient.
Il faut savoir que ce type de nettoyage est, en plus, bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, la vapeur est capable de venir à bout des acariens et des allergènes. La qualité de l’air de votre intérieur est ainsi améliorée et ce, sans aucun détergent chimique, ce qui, sur le plan de la santé, est une bonne chose si vous avez des enfants en bas âge, mais pour vous aussi par la même occasion.
Que nettoyer avec votre nettoyeur vapeur ?
Pour nettoyer en profondeur et désinfecter, voici quelques exemples de ce pour quoi vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur. La liste suivante n’est en rien exhaustive.
Les sols de la maison
C'est ce pour quoi le nettoyeur vapeur est le plus couramment utilisé. Il vous permet de nettoyer simplement et rapidement tous types de sol. Vous pouvez même laver les sols les plus fragiles, mais il sera alors nécessaire de régler la température avec soin pour ne pas les endommager. Pour ce faire :
- Passez au préalable l’aspirateur pour retirer la poussière et autres saletés.
- Vous pouvez ensuite passer le nettoyeur vapeur à la place de la serpillère.
- Le nettoyage va être effectué sans détergent, ce qui va préserver la qualité de l’air de votre intérieur.
Résultat : les taches se décollent plus facilement grâce à l’action de la chaleur et vous n’aurez ainsi pas besoin de frotter. Cette solution présente en plus, l’avantage de sécher plus rapidement.
Les joints
Si votre nettoyeur vapeur est accompagné de différents embouts, vous trouverez certainement une buse avec un embout plus fin équipé ou non d’une brosse. Dans les deux cas, vous pourrez utiliser ce type d’embout pour le nettoyage des joints de votre cuisine, de votre ou vos salles de bain, du sol, etc.. Vous avez sans nul doute constaté qu'au fil du temps, même en faisant régulièrement le ménage, la saleté a tendance à s’accumuler dans ces espaces qui deviennent gris, marron, jaunâtre, etc. et ne sont plus très esthétiques.
La solution : le nettoyeur vapeur peut vous aider à remédier efficacement à ce problème. En effet, l’embout permet de projeter un jet de vapeur directement sur les joints. L’action conjuguée de la chaleur et de la puissance du jet permet de rendre aux joints leur aspect initial. Mais attention à doser la puissance du jet pour ne pas détériorer les joints.
Les vitres et les miroirs
Pour le nettoyage des différentes surfaces vitrées, vous pouvez également avoir recours à votre nettoyeur vapeur. Cette solution permet un nettoyage sans trace. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser le mode Vapeur sèche ou l’accessoire lave-vitre, si votre nettoyeur vapeur en est équipé. Vous pouvez même étendre votre nettoyage aux encadrements de fenêtre, mais aussi aux stores et à leur coffre.
Les plaques de cuisson
Le nettoyage des plaques de cuisson peut s’avérer être laborieux entre les taches de graisse, les éclaboussures d’eau, de sauce, etc.. Selon le type de plaque de cuisson, il peut être difficile, voire impossible de les frotter sans les endommager. Pour ce faire :
- Il est préférable d’utiliser le petit embout et en quelques minutes les taches, même les plus tenaces, auront disparu.
- Vous pouvez ensuite procéder à un séchage avec un chiffon microfibre pour éviter l'apparition de traces.
Résultat : votre espace de cuisson est impeccable et sain.
Le four
Pour débarrasser votre four des graisses et autres taches tenaces, un nettoyage à la vapeur est, une fois encore, très pratique. Ce peut être aussi bien à l’intérieur du four qu’à l’extérieur pour le nettoyage des vitres.
Résultat : cette solution vous permet de vous passer de produits chimiques qui pourraient, par la suite, entrer en contact avec votre nourriture.
Les différentes poubelles et conteneurs de déchets
Que ce soit votre poubelle de cuisine ou celle à l’extérieur de votre domicile, ces conteneurs nécessitent d’être nettoyés de manière régulière pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. C’est aussi le cas des bacs qui vous servent à collecter le verre, mais aussi vos déchets recyclables.
Résultat : le nettoyage à la vapeur permet d’éliminer non seulement les saletés, mais aussi les germes et les bactéries.
Le canapé
Fini de vous demander comment nettoyer et désinfecter votre canapé : vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur. Pour ce faire :
- Si vous en avez la possibilité, commencez par retirer les coussins.
- Puis aspirez avec soin tous les éléments de votre canapé en passant bien dans chaque recoin.
- Vous pouvez ensuite projeter la vapeur sur l’ensemble de votre canapé.
Résultat : vous viendrez ainsi à bout des mauvaises odeurs, mais aussi de la plupart des taches.
Le matelas
Le matelas peut lui aussi profiter de ce type de nettoyage.
- Pour plus de simplicité, retirez le matelas du sommier avant de passer le tout à la vapeur. Cette opération vous permettra d'éliminer tous ces indésirables qui s’invitent dans nos matelas : bactéries, acariens, microbes. Si vous avez un problème de punaises de lit ou de puces, cette solution peut même contribuer à leur élimination, dans le respect de l’environnement.
Résultat : votre matelas est ainsi purifié.
Les textiles
Les tapis ou rideaux peuvent également être facilement nettoyés à la vapeur. Il suffit, là encore, de vaporiser directement dessus, toujours sans détergent. Une fois les textiles ou tapis nettoyés, laissez sécher en aérant la pièce dans laquelle ils se trouvent. Comme il ne s’agit que d’humidité, le séchage est rapide et vous pourrez rapidement les réutiliser.
La voiture
Il n’y a pas que l’intérieur de votre maison qui peut profiter d’un bon nettoyage à la vapeur, celui de votre voiture également. Pour ce faire :
- Commencez par passer l’aspirateur pour retirer toutes les saletés.
- À l’aide de votre nettoyeur vapeur, nettoyez les tapis, le sol et les sièges de votre véhicule. Pour atteindre tous les recoins, vous pourrez utiliser les différents accessoires fournis avec votre nettoyeur vapeur.
Résultat : votre voiture est propre et désinfectée.
Aucun commentaire à 10 choses que l’on peut nettoyer avec un nettoyeur vapeur