Comment nettoyer sa souris et son clavier d’ordinateur ?

Comme tous les objets que vous utilisez au quotidien, votre souris et votre clavier d’ordinateur accumulent la poussière et les salissures et deviennent désagréables à utiliser. La poussière peut même altérer leur bon fonctionnement. Nous vous expliquons dans cet article comment les nettoyer efficacement et en toute sécurité.

Minutes Maison Publié le 20/10/22 à 08:10
Nettoyer Souris Clavier Ordinateur
© istock

Nettoyer une souris

La souris accumule de la poussière et le contact prolongé avec la main de son utilisateur peut la rendre grasse. Pour la nettoyer, il faut peu de moyens et peu de produits, car c’est un objet en plastique de petite taille et comportant peu d’interstices.

Pour la nettoyer, commencez bien sûr par la débrancher pour éviter tout risque de mauvais clic sur votre ordinateur et tout risque de court-circuit. Si c’est une souris sans fil, retirez les piles et profitez-en pour commencer le nettoyage par le compartiment qui les contient. Essuyez-le tout simplement avec un chiffon propre et sec.

Munissez-vous ensuite d’un coton-tige que vous imbibez d’un produit nettoyant comme une solution d’alcool isopropylique de 70 degrés ou moins. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau et de savon. Imbibez très légèrement le coton-tige et essuyez les contours de la molette et des boutons. Le reste de la surface de la souris peut alors être essuyé soigneusement avec un chiffon imbibé du même produit que vous avez utilisé avec le coton-tige.

Terminez le nettoyage en passant un chiffon doux, propre et sec sur la vitre du capteur optique. Laissez sécher avant de rebrancher la souris ou de remettre les piles.

Nettoyer un clavier

Nettoyer un clavier consiste principalement à le débarrasser de la poussière. Cet accessoire est composé de nombreuses touches dont les interstices sont propices à l’accumulation de poussières et de miettes. Pour vous en débarrassez, commencez par débrancher le clavier, puis retournez-le. Une fois posé sur le côté des touches, tapotez-le légèrement avec vos doigts pour extraire les miettes et poussières. Veillez à tapoter sur toute la surface du clavier pour ne laisser aucun résidu entre les touches.

Utilisez ensuite une bombe d’air comprimé pour évacuer les miettes et autres débris qui peuvent rester coincés sous ou autour des touches. N’utilisez que les bombes d’air comprimé conçues pour l’entretien de matériel informatique. Appliquez le jet d’air sur tous les interstices du clavier et entre les touches.

Si vous pensez qu’il reste encore de la poussière à l’intérieur du clavier, vous pouvez l’aspirer avec un aspirateur à embout fin ou le brosser à l’aide d’une petite brosse à poussière. Veillez néanmoins à ne pas brosser trop fort pour ne pas arracher les touches du clavier.

Pour redonner tout son lustre à votre clavier et l’assainir encore plus, imbibez un chiffon doux et propre ou un coton-tige d’eau légèrement savonneuse et essuyez délicatement chaque touche et toute la surface du clavier. Pendant cette opération, faites très attention à n’imbiber que très légèrement le chiffon, car si de l’eau pénètre dans le clavier, même en petite quantité, elle peut le détruire de façon irréversible.

Profitez de ce nettoyage pour essuyer soigneusement le câble de votre clavier et celui de votre souris. Ceux-ci accumulent également de la poussière et des saletés. Ne mouillez toutefois aucune partie du câble, ni sa prise USB et cette dernière peut bénéficier d’un rapide dépoussiérage avec un aspirateur ou un coton-tige, mais sec, cette fois-ci.

Attendez suffisamment longtemps avant de réutiliser votre clavier afin de vous assurer qu’il est complètement sec.

Pour nettoyer votre clavier, n’utilisez pas d’autres produits que ceux énumérés dans cet article. Les produits acides et caustiques sont fortement déconseillés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer sa souris et son clavier d’ordinateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires