Comment entretenir les éviers de cuisine de couleur sombre ?

L’évier de cuisine est l’un des équipements les plus utilisés. Ses surfaces doivent résister à la graisse, à la saleté, à l’acidité de certains fruits, mais aussi aux objets pointus et aux variations de température. Nous devons prêter une attention particulière non seulement à sa sélection, mais aussi à son entretien. Comment entretenir les éviers de cuisine de couleur sombre ?

Entretien Evier Couleur Sombre
© istock

Évier sombre : un design très tendance

La couleur noire est traditionnellement associé à l'élégance et à un certain mystère. Elle apporte une touche de luxe dans la pièce. Il n'est donc pas surprenant que les teintes sombres soient aussi populaires lors de la conception d’un intérieur. L'équipement de cuisine n'a pas non plus résisté à cette tendance. Les éviers de cuisine sombres sont à la fois des éléments de décoration tendance et apprécier pour leur aspect pratique. Grâce aux matériaux et aux technologies modernes, ils sont plus durables que les éviers classiques et conservent leur apparence impeccable sur le long terme. Néanmoins, il faut en prendre soin régulièrement.

Sombre, mais pas forcément noir

Contrairement à l'acier inoxydable classique, les éviers en granit offrent une large gamme de couleurs. En plus du noir, vous trouverez de l'anthracite, du marron, de l'acier, du gris foncé et d'autres nuances. La saleté est plus visible sur certaines couleurs (généralement les plus foncées), mais cela ne signifie pas que vous devez sous-estimer l'entretien là où la saleté reste peu apparente. En plus de l'évier lui-même, n'oubliez pas de nettoyer le robinet ou le mitigeur.

Nettoyer Evier Couleur Sombre

La propreté dépend aussi de l'environnement

L'entretien d'un évier sombre dépend de la dureté de l'eau, de la quantité de minéraux qu'elle contient, ainsi que de la fréquence et du mode d'utilisation. Plus l'eau est dure et plus les arrivées sont anciennes, plus le risque de formation de calcaire est élevé. Cela dépend aussi toujours de la façon dont vous l'utilisez bien sûr. Par exemple, ne versez pas d'huile de friture chaude ou d'eau bouillante de pommes de terre ou de pâtes dans l'évier. L'eau froide doit être ouverte pour éviter d'endommager la couche protectrice de surface de l'évier.

La propreté de l'évier est également affectée par le nombre de personnes composant le foyer.

A lire aussi : Comment enlever du calcaire incrusté ?

Comment garder un évier sombre en parfait état ?

La base pour conserver l’aspect neuf d’un évier est de toujours le traiter avec un détergent doux le soir (un détergent à vaisselle écologique est idéal) puis de le sécher avec un chiffon. Une attention particulière doit être portée à la zone autour du robinet de l'évier et, bien sûr, au drain.

S'il quelque chose a séché sur votre évier, laissez cette zone tremper et ensuite seulement lavez doucement la saleté. N'utilisez pas de couteau ou d'autre objet pointu pour le retirer. Les éviers sombres présentent parfois des taches blanches causées par une eau en haute teneur en minéraux. Encore une fois, la solution est un entretien régulier. Soyez également prudent lorsque vous manipulez des aliments. Par exemple, les acides de fruits peuvent attaquer la surface et les pigments alimentaires colorent la colorer. C’est le cas par exemple des betteraves, du thé noir. Dans ce cas, l'évier doit être lavé immédiatement.

Garder Evier Sombre Propre

À éviter

La plupart des éviers de cuisine modernes sont équipés d'une couche de surface protectrice, ce qui rend difficile le dépôt de saleté et de gouttes d'eau dans une certaine mesure. Ce traitement comprend également souvent des ions actifs, qui empêchent la multiplication et la croissance de micro-organismes indésirables. Cette couche de protection est généralement sensible aux agents corrosifs et aux contraintes mécaniques intenses. Par conséquent, malgré de nombreuses recommandations, évitez l'utilisation de produits fortement corrosifs ou, par exemple, de citron, qui pourraient corroder la couche de surface. Proscrivez absolument les brosses métalliques et l’utilisation de sable de nettoyage.

A lire aussi : 5 méthodes pour déboucher un évier

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment entretenir les éviers de cuisine de couleur sombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires