Comment enlever les mauvaises odeurs dans une poubelle ?
Jour après jour, nous déposons toutes sortes de déchets dans la poubelle de notre cuisine et après quelques jours, surtout en période de fortes chaleurs, il arrive que des odeurs s’en dégagent. En plus d’être gênantes, ces dernières peuvent perdurer et empester dans toute la pièce, voire les autres pièces. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir comment procéder pour lutter contre ce problème.
Les mauvaises odeurs qui se dégagent de la poubelle sont liées à la décomposition des matières organiques, qu’elles soient végétales ou animales, déposées dedans et au développement des bactéries qui s’en nourrissent. Ces bactéries rejettent des particules dont l’une, plus particulièrement, sent vraiment très mauvais. Cette décomposition des matières organiques se manifeste sous la forme d’un liquide qui constitue un environnement propice au développement microbien et, de ce fait, des mauvaises odeurs.
Pour éviter le processus que nous venons de décrire et, en même temps, les problèmes d’odeurs désagréables, voici ce qu’il est nécessaire de faire :
Conservez votre poubelle aussi propre que possible.
Ne mettez pas les déchets directement dans la poubelle, mais plutôt dans un sac étanche qui évitera que le liquide généré par la décomposition ne se répande.
De plus, il faut savoir que lorsque vous jetez certains déchets très odorants, comme les carcasses de crevettes, les peaux de poissons ou les peaux de melons, entre autres, le développement d’odeurs désagréables est plus fréquent. Si vous devez en jeter dans votre poubelle, dans la mesure du possible, ne traînez pas pour la vider.
Vous pouvez aussi emballer ces déchets de manière étanche avant de les jeter dans votre poubelle. Ce peut être en réutilisant des sachets plastiques fins.
Il est également possible de mettre ces déchets dans le congélateur et de ne les jeter dans la poubelle qu’au moment de la sortir.
Il est également primordial de procéder au nettoyage régulier de votre poubelle avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc qui, en plus de désinfecter votre poubelle en éliminant les bactéries, vous débarrasse des mauvaises odeurs.
Il existe différentes solutions pour désodoriser votre poubelle et la débarrasser des odeurs les plus tenaces.
Le bicarbonate de soude
Écologique, le bicarbonate de soude est largement utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser de deux façons : à titre préventif ou curatif.
À titre préventif : il vous suffit de saupoudrer le fond de votre poubelle de bicarbonate de soude. Il va ainsi absorber les odeurs et l’humidité susceptible de s’y former et vous permettre de conserver une poubelle sans odeur.
À titre curatif : si les mauvaises odeurs ont déjà envahi votre poubelle, vous pouvez procéder de la manière suivante :
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez un petit peu d’eau chaude. Au moment de ce mélange, vous allez constater une réaction chimique, car au contact l’un de l’autre, ces deux produits deviennent effervescents. Ne vous inquiétez pas, c’est normal et sans danger.
Lorsque toute l’écume s’est résorbée, ajoutez 2 litres d’eau chaude.
Il est possible d’ajouter aussi quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree ou de citron.
Procédez au nettoyage de votre poubelle avec ce mélange.
Ce mélange peut vous sembler insolite, mais il est très efficace. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un produit écologique très polyvalent et le pain, pour sa part, va jouer le rôle d’éponge. À eux deux, ils vont vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre poubelle. Voici comment :
Prenez une tranche de pain et arrosez-la de vinaigre blanc.
Placez cette tranche de pain imbibée de vinaigre au fond de votre poubelle.
Laissez agir, idéalement toute la nuit.
Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à la retirer, les mauvaises odeurs auront disparu.
Vous pouvez remplacer le pain par un mouchoir imprégné de vinaigre blanc.
Un autre absorbeur d’odeurs 100 % naturel, l’argile permet de désodoriser votre poubelle sans avoir recours aux produits chimiques qui ont un impact négatif sur la santé et sur l’environnement.
Il est très simple à utiliser. Il suffit de nettoyer votre poubelle à l'eau savonneuse, puis de la sécher. Une fois votre poubelle propre et sèche, saupoudrez-en le fond avec de l’argile en poudre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, si vous le souhaitez.
Voici un autre très bon absorbeur d’odeur naturel. Là encore, pour lutter contre les mauvaises odeurs dans votre poubelle, il suffit d’en saupoudrer le fond de charbon actif.
Le citron
Les agrumes sont connus pour leur capacité à combattre les odeurs de cuisine. Vous pouvez ainsi utiliser des écorces de citron, mais aussi un peu de jus de citron, qu’il suffira de mettre au fond de la poubelle.
Une autre alternative pour éliminer les odeurs gênantes de manière écologique est d’utiliser le marc de café. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’en placer au fond de votre sac poubelle.
La litière pour chat
Si vous avez un chat, vous avez obligatoirement de la litière. Avec une poignée de celle-ci versée au fond de votre poubelle, vous éviterez les mauvaises odeurs. En effet, la litière a la capacité d’absorber l’humidité et les odeurs. Dès que la litière au fond de la poubelle devient humide, elle doit être changée.
Aucun commentaire à Comment enlever les mauvaises odeurs dans une poubelle ?