Comment ventiler son intérieur en hiver ?

Aérer votre intérieur est indispensable, car c’est le seul moyen qui permet d’évacuer les vapeurs, gaz toxiques et mauvaises odeurs et de garder chez vous un air pur et frais. En hiver, aérer devient plus compliqué, à cause du froid qui entre dès qu’une fenêtre est ouverte. Nous vous expliquons dans cet article comment gérer convenablement votre logement même par les jours les plus froids de l’hiver.

Minutes Maison Publié le 17/10/22 à 14:29
Ventiler Intérieur En Hiver
© istock

Aérer au bon moment

Si vous n’avez pas d’autre moyen pour aérer votre logement que d’ouvrir les fenêtres, vous n’êtes pas obligé de le faire pendant la nuit ou dans la matinée. Vous pouvez, au contraire, le faire à des moments stratégiques qui vous permettent de purifier et d’assainir l’air de votre maison sans trop souffrir du froid.

Vous pouvez, par exemple, aérer lorsque la maison est inoccupée. Si vous sortez déjeuner ou dîner dehors, si vous sortez pendant une heure pour faire les courses ou bricoler dans le garage, c’est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, si les conditions de sécurité le permettent.

Si vous n’avez pas de petit créneau pendant lequel la maison est vide, vous pouvez aérer pendant la mi-journée. Les températures en hiver sont, en effet, basses, mais pas constantes, car elles évoluent au fil de la journée et de la nuit. C’est pendant la mi-journée, entre midi et 16 heures, que les températures sont les plus hautes en hiver. Ce sont donc les heures pendant lesquelles vous pouvez ouvrir une ou plusieurs fenêtres sans constater une trop forte baisse des températures.

Aérer en roulement entre les pièces

En hiver, vous devez absolument aérer votre intérieur, mais vous n’êtes pas obligé de ventiler toutes les pièces au même moment. Si, par exemple, vous avez une maison à deux niveaux ou un appartement de plusieurs pièces, vous pouvez aérer, pendant la journée, vos chambres à coucher, alors que vous êtes en cuisine ou dans le salon. Lorsque vous prenez le repas dans la cuisine ou dans la salle à manger, vous pouvez en profiter pour aérer le salon le temps du repas. Le soir, aérer les pièces inoccupées pendant que vous êtes dans votre chambre à coucher. Profitez des derniers moments avant de vous coucher pour ouvrir grand les fenêtres du salon qui, ainsi, aura un air pur, frais et renouvelé.

Cette astuce ne fonctionne malheureusement que pour les maisons et les appartements assez vastes et qui comportent plusieurs pièces. Pour les petits appartements et les studios, il est souvent impossible de compartimenter le logement et de mettre en place ce roulement pour l’aération.

Combiner aération et ventilation

Vos pièces humides, cuisine, salle de bain et toilettes disposent sans doute de ventilations mécaniques contrôlées ou VMC. Ces installations sont utiles pour garder l’air de ces pièces frais, évacuer les gaz et les vapeurs et maintenir un niveau d’humidité acceptable. Sachez que ces VMC peuvent aussi vous aider à garder dans votre intérieur un air pur et sain sans que vous soyez obligé de vous exposer au froid ambiant de l’extérieur.

Vous pouvez, en effet, réduire le temps d’aération, ouvrir les fenêtres moins longtemps et moins fréquemment, si, pendant que les VMC sont allumées, vous ouvrez grand les portes de votre cuisine, salle de bain et toilettes. L’effet des VMC ventile alors au-delà de ces trois petites pièces et, même si l’effet peut être perçu comme négligeable, il contribue quand même à la ventilation de toute la maison. En outre, une cuisine et une salle de bain bien ventilées sont synonyme d’une maison moins humide et à l’air plus sain, ce qui diminue le besoin d’aération pour l’ouverture des fenêtres.

Augmenter le chauffage pendant l’aération

Que vous habitiez une grande maison, un vaste appartement ou un petit studio, l’ouverture des fenêtres pour aérer est inévitable si vous désirez garder un air pur et sain. En hiver, vous vous exposez donc aux courants d’air et aux basses températures de l’extérieur dès que vous ouvrez une fenêtre pour aérer. Il n’y a, malheureusement, pas de solution miracle à ce dilemme, mais vous pouvez compter sur votre chauffage pour garder un minimum de confort.

Quelques minutes avant d’ouvrir pour aérer, n’hésitez pas à augmenter votre chauffage de quelques degrés. Ceci vous permet d’avoir une température acceptable pendant que les fenêtres sont ouvertes, mais évitez toutefois de chauffer trop fort, au risque d’avoir la mauvaise surprise d’une facture d’énergie beaucoup plus élevée que d’habitude.

Vous pouvez également compter sur votre thermostat pour maintenir le confort thermique de votre intérieur pendant l’aération. Les appareils les plus récents sont, en effet, dotés de capteurs qui détectent automatiquement la température ambiante pour adapter la puissance du chauffage. Lorsque vous ouvrez la fenêtre, la température baisse automatiquement, mais le thermostat fera en sorte que le chauffage tourne à une plus grande puissance, grâce à quoi, vous constaterez une augmentation rapide de la température.

Quelques minutes suffisent

L’avantage, en hiver, est qu’il y a souvent du vent, parfois fort. Ce vent permet d’aérer votre maison bien plus rapidement qu’en été ou au printemps. Il suffit donc de laisser les fenêtres ouvertes quelques minutes pour aérer efficacement votre maison et ainsi renouveler son air.

Les spécialistes recommandent d’ailleurs d’aérer toutes les deux heures pendant 4 à 6 minutes en hiver. Cette durée d’aération augmente pendant les autres saisons. Ainsi, il faut 8 à 10 minutes d’aération en mars et en novembre, 12 à 15 minutes en avril et en octobre, 16 à 20 minutes en mai et en septembre et 25 à 30 minutes en juin, juillet et août.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment ventiler son intérieur en hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires