10 astuces naturelles pour nettoyer un canapé en cuir

Pour améliorer la durée de vie de votre canapé en cuir, il doit être bien entretenu au quotidien. En effet, sans ce nettoyage, le cuir risque, au fil du temps, de perdre son éclat et sa souplesse, ou de se dessécher, etc.. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir quelques solutions naturelles pour un canapé en cuir bien entretenu.

Nettoyer Canapé En Cuir
© istock

Les précautions à prendre

Avant de vous lancer, pour ne pas endommager votre canapé en cuir, il est important de prendre certaines précautions.

  • Le cuir étant fragile, il ne faut surtout pas frotter au risque de détériorer la surface. Il est préférable de simplement tamponner.
  • En cas d’accident sur le cuir de votre canapé, il est important d’agir rapidement sur la tache avec un chiffon propre simplement imprégné d’eau ou une peau de chamois humide.
  • Attention à ne pas trop mouiller un canapé en cuir.
  • Pour sécher votre canapé, laissez-le dans un espace tempéré et éloigné de toute source de chaleur. Une fois qu’il sera sec, vous pourrez le cirer avec un produit adapté au cuir.
  • Sur le cuir, il est préférable d’éviter autant que possible d'utiliser des produits chimiques agressifs. Seuls les solvants pourront permettre l’élimination des taches grasses.
  • Dans tous les cas, avant d’utiliser un quelconque produit sur votre canapé, procédez à un test à un endroit qui ne sera pas trop visible par la suite.
  • Sur ce type de canapé, évitez d’avoir recours aux aérosols anti-poussière ou tout autre type d'aérosol.

7 techniques naturelles pour nettoyer un canapé en cuir

Pour le nettoyage de votre canapé en cuir, vous avez le choix parmi différentes solutions naturelles et économiques que nous allons décrire ci-dessous.

Mais dans tous les cas, pour le conserver comme neuf, voici ce qu’il est conseillé de faire à intervalles réguliers :

  • une fois par semaine environ, dépoussiérez votre canapé avec une peau de chamois humide en insistant sur les plis ;
  • tous les 2 mois, nourrissez-le avec un lait hydratant pour le corps.

Le lait démaquillant

Pour procéder au détachage de votre canapé en cuir, vous pouvez utiliser du lait démaquillant, du lait pour bébé ou tout simplement du lait de vache ou autre qu’il suffit d’appliquer avec un chiffon doux et propre sur l’ensemble du cuir avant de frotter en douceur. Cette technique permet non seulement de venir à bout des taches, mais aussi de nourrir et d’assouplir le cuir et de l’empêcher de se dessécher et de se craqueler.

Le chiffon microfibre

Si vous avez un canapé en cuir lisse, aussi appelé Nappa, pour son entretien, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre préalablement humidifié. Il est possible de remplacer ce type de chiffon par un linge ou une éponge soigneusement essorée. Frottez en douceur l’ensemble de la surface.

Le savon de Marseille

Pour rendre son éclat au cuir, il n’est pas nécessaire d’acheter des baumes dont le coût peut être assez élevé pour une efficacité pas toujours évidente. Le savon de Marseille est, sans conteste, économique et efficace. Voici comment l’utiliser :

  • Dans un premier temps, dépoussiérez l’ensemble de votre canapé en cuir.
  • Mettez du savon de Marseille sur un gant de toilette ou un chiffon préalablement humidifié.
  • Passez votre gant ou chiffon sur l’ensemble de la surface.
  • Rincez votre gant ou chiffon avant de le passer une nouvelle fois sur toute la surface pour la débarrasser de toute trace de savon.
  • Renouvelez le rinçage si nécessaire.
  • Enfin, procédez au séchage avec un linge propre.

Le vinaigre et le lait démaquillant

Si le lait démaquillant est un produit efficace pour le nettoyage du cuir, il peut aussi être associé à du vinaigre blanc. Ce dernier va permettre une meilleure pénétration du lait. Pour cela, il suffit d’imprégner une boule de coton ou un linge doux avec du lait démaquillant et d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Appliquez sur l’ensemble du cuir, puis faites un second passage seulement avec le lait.

La pierre d’argile blanche

Si une tache s’est incrustée dans le cuir de votre canapé en cuir, pour remédier au problème, vous pouvez miser sur la pierre d’argile blanche, qui est une solution efficace. Voici comment procéder :

  • imbibez une éponge d’eau et déposez dessus une petite quantité de pierre d’argile ;
  • nettoyez le cuir en douceur sans frotter ;
  • il ne vous reste plus qu’à procéder au rinçage et à laisser sécher.

Attention toutefois avec les cuirs fragiles, vous risquez de les endommager.

Le baume de cirage

Il est aussi possible de se servir de baume de cirage incolore. Il permet d’entretenir le cuir, mais aussi de le cirer, de le faire briller et de le rénover.

L’huile de lin et le vinaigre blanc

Avec le temps, le cuir à tendance à se craqueler, surtout dans les intérieurs où l’air est sec. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez préparer un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin à raison d’une dose de vinaigre pour deux doses d’huile de lin. Pour pouvoir l’utiliser plus facilement, vous pouvez verser le mélange dans un vaporisateur. Cette potion magique est à appliquer une fois par mois, après un nettoyage au savon de Marseille, par exemple.

Nettoyer Un Canapé En Cuir
© istock

Cuir très sale : les solutions

Lorsque votre canapé en cuir est vraiment très sale, vous pouvez opter pour l’une des solutions naturelles proposées ci-dessous.

  • Vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire sur un coton ou une éponge douce. À réserver aux surfaces très desséchées ou très sales, ce produit très gras peut foncer la couleur du cuir. Attention à n’en mettre qu’une petite quantité et à retirer avec soin le surplus.
  • La pierre d’argile blanche est également très efficace pour le détachage.
  • Enfin, si votre canapé est vraiment trop encrassé, une solution efficace consiste à utiliser un nettoyant pour selles de cheval en cuir.

Comment venir à bout de certaines taches spécifiques

  • Tache de stylo : frottez avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90° dilué avec de l’eau.
  • Taches de nourriture, de café, de thé, d’alcool : il est aussi possible d’appliquer avec un coton ou un chiffon propre de l’alcool à 90° additionné d’un peu d’eau et de lait démaquillant à quantité équivalente.
  • Peinture ou teinture : vaporisez de la laque à cheveux et frottez en douceur.
  • Trace de vernis à ongles : vous pouvez utiliser de l’acétone pure diluée avec un peu d’eau, mais surtout pas du dissolvant !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 astuces naturelles pour nettoyer un canapé en cuir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires