Comment réparer un canapé en cuir déchiré ?

Nombreux sont ceux qui ont un canapé en cuir dont ils apprécient le confort et la facilité d’entretien. Mais lorsque celui-ci vient à être victime d’un accroc ou d’une déchirure plus franche, ils sont persuadés que cela est irrécupérable. Mais tel n’est pas le cas ! Alors, si cela vous arrive, pas de panique, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour réparer le cuir de votre canapé.

Canapé En Cuir Déchiré
© istock

Identifier la nature de votre cuir

Que le cuir de votre canapé soit troué ou déchiré, pour pouvoir le réparer, vous devez dans un premier temps déterminer sa nature, si vous ne la connaissez pas. Généralement, les techniques et les produits destinés à la réparation concernent les cuirs lisses. Si votre canapé est en cuir velouté, comme le daim ou le nubuck, vous ne pourrez pas les utiliser. Voici quelques pistes pour identifier le cuir de votre canapé :

  • Le cuir de vachette est un cuir lisse présentant un grain moyen. Il est d’une grande résistance, c’est la raison pour laquelle il est fréquemment utilisé pour les canapés.
  • Le cuir de veau est, quant à lui, plus souple. Ce cuir assez doux se caractérise par un grain peu marqué. Il est également souvent utilisé pour la confection des canapés en cuir.
  • D’un coût plus élevé, le cuir de buffle est un cuir lisse. Il se distingue par son grain très marqué et sa grande résistance.

Pourquoi réparer un canapé déchiré ?

Quel que soit le type de canapé que vous possédez, sa réparation présente plusieurs avantages :

  • Le plus important est bien évidemment de prolonger sa durée de vie. Nul doute que vous avez choisi ce canapé avec soin pour le conserver durant de longues années.
  • C’est également plus économique que de devoir acheter un nouveau canapé. En effet, ce type de mobilier représente un investissement conséquent et l’achat d’un nouveau canapé peut ne pas être une dépense que vous pouvez vous permettre.
  • Enfin, réparer son canapé présente un avantage esthétique, puisqu’il retrouvera son aspect initial à moindres frais, car s’il est possible de faire appel à un professionnel, vous pouvez aussi procéder à la réparation par vous-même.

Les causes de la dégradation d’un canapé en cuir

Les causes sont multiples :

  • Le canapé est un endroit où l’on passe du temps et là réside la première cause de sa dégradation. En effet, les frottements répétés occasionnent des usures qui, à la longue, peuvent se transformer en déchirures.
  • L’emplacement du canapé peut également être en cause : s’il est installé à proximité d’une fenêtre et qu’il est soumis aux rayons du soleil, il risque de s’endommager plus rapidement et de se fragiliser.
  • Au quotidien, il peut arriver que l’on accroche accidentellement le canapé, ce qui peut entraîner une déchirure. Ce peut également être dû à votre animal de compagnie. Par exemple, les griffes de chat ou de chien peuvent être à l’origine de dommages sur votre canapé.
  • L’entretien de votre canapé va également influer. Si vous ne traitez pas régulièrement votre canapé, il sera moins résistant. Il risque alors de présenter des craquelures et de finir par se déchirer. À l’inverse, si vous l’entretenez régulièrement, le cuir sera nourri et plus résistant.

Quelle que soit la cause de l’endommagement du cuir de votre canapé, sa réparation est non seulement possible, mais aussi facile.

Canapé Cuir Déchiré
© istock

Réussir une réparation invisible

Il est possible de réparer votre canapé sans que cela ne se voit en utilisant des produits adaptés et respectant le processus recommandé. Pour dissimuler la réparation, vous devrez toutefois procéder à une recoloration totale de votre canapé. Cela revient à dire que vous devez envisager une rénovation sur l’ensemble du canapé plutôt que sur une zone ciblée.

Remise à neuf de votre canapé déchiré

Pour réparer un canapé qui présente une déchirure importante, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Munissez-vous d’un kit de réparation. Vous en trouverez sans peine en magasin. Généralement, ce type de kits contient une pâte ou une résine réparatrice, un set de patchs, de la colle, de la peinture, du finish ainsi que les accessoires nécessaires à l’application.
  2. Commencez par préparer la surface en procédant au nettoyage et au dégraissage de l’ensemble du canapé.
  3. Vous devez ensuite passer à la réparation de la zone endommagée. Pour cela, choisissez un patch d’une taille supérieure à celle de la zone à réparer. À l’aide d’une pince à épiler, installez le patch à l’intérieur du canapé au niveau de la déchirure. Veillez à bien l’étaler en le faisant déborder de part et d’autre de la déchirure.
  4. Appliquez ensuite la colle entre le patch et le cuir à réparer. Munissez-vous d’un chiffon pour pouvoir rapidement essuyer les éventuels surplus de colle.
  5. Essayez ensuite de réunir les deux bords de la déchirure. Si ce n’est pas possible, rapprochez-les le plus possible de manière à ce que la réparation soit moins visible.
  6. Laissez ensuite sécher le temps nécessaire. N’hésitez pas à vous référer aux consignes du fabricant pour savoir avec exactitude le procédé et le délai d’attente en fonction du kit de réparation que vous aurez choisi.
  7. Une fois la colle sèche, lissez la surface en appliquant à la spatule la résine colorée ou la pâte réparatrice, cela vous permettra de dissimuler les traces de réparation. Selon l’épaisseur du cuir de votre canapé, cette opération peut devoir être répétée plusieurs fois. Là encore, pour le temps de séchage, conformez-vous aux instructions du fabricant.
  8. Passez ensuite à la coloration de l’ensemble de votre canapé. Dans de nombreux kits, une éponge est fournie pour l’application de la peinture. Si la peinture est proche de la couleur de votre canapé, vous pouvez vous contenter de l’appliquer seulement sur la zone réparée, dans le cas inverse, il est préférable de l’appliquer sur tout le canapé pour uniformiser l’ensemble. Dans tous les cas, patientez pendant le temps de séchage.
  9. Vous pouvez ensuite appliquer un fixateur pour assurer une meilleure tenue de la peinture.
  10. Pour finir, appliquez une couche de cire ou de vernis. Cela aura pour effet de protéger le cuir de votre canapé. Vous pouvez aussi l’hydrater à l’aide d’un produit nourrissant prévu à cet effet. Vous profiterez alors d’un canapé en cuir comme neuf.

Il faut savoir que si vous constatez que le cuir de votre canapé s’endommage et risque de se déchirer, il est possible d’anticiper pour éviter une réparation importante par la suite.

Réparer un canapé en cuir griffé par un chat

Les chats se font les griffes n’importe où et le canapé ne fait pas exception et peut en faire les frais. Que ce soit de petits trous ou des éraflures, ces petits défauts peuvent être réparés assez aisément avec une pâte ou une résine réparatrice. Il est d’ailleurs préférable d’agir rapidement pour éviter que la situation n’empire. Vous pouvez ainsi opter pour un produit de la couleur de votre canapé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réparer un canapé en cuir déchiré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires