Nettoyer Tapis Astuces
© istock

17 astuces pour nettoyer un tapis

Votre tapis, pourtant si beau, a perdu son éclat des premiers jours. Il est taché ou terni par la saleté ? En tout cas, il est temps de lui offrir un bon nettoyage. D’autant plus que les acariens risquent de venir se nicher dedans en même temps que la poussière va s’accumuler. Le nettoyage du tapis est donc essentiel pour vous permettre d’en profiter pleinement et d’apprécier sa douceur quand vous marchez dessus pieds nus. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes astuces pour nettoyer un tapis. En cas de doute, procédez à un essai dans un coin de votre tapis pour éviter les mauvaises surprises.

Aspirez votre tapis régulièrement

L’étape de l’aspirateur est primordiale. Il est donc nécessaire d’aspirer régulièrement votre tapis. Aussi souvent que vous procédez au ménage, dans votre maison. Dans l’idéal, aspirez vos tapis deux fois par semaine. De cette façon, vous procédez à l’élimination de la poussière au fur et à mesure. Vous évitez également que des parasites viennent se nicher dans votre tapis et s’y développent. Si votre tapis n’est pas délicat, vous pouvez utiliser le mode brossage pour une meilleure efficacité. Sinon, passez par un mode d’aspiration plus doux pour ne pas risquer de l’endommager. Dans tous les cas, avant de procéder à un nettoyage avec de l’eau ou un autre produit, commencez toujours par passer l’aspirateur sur votre tapis.

Aspirateur Nettoyer Tapis
© istock

L’eau savonneuse

Pour un tapis légèrement sale, il est possible de miser sur un nettoyage à l’eau savonneuse. Pour cela, il vous suffit de mettre de l’eau et du savon ou produit savonneux dans un seau. Ce peut être du produit vaisselle, par exemple. Imprégnez une éponge douce de ce mélange et frottez votre tapis zone par zone pour ne pas en oublier. Il est important de ne pas trop mouiller votre tapis, car il risque de sécher difficilement. Une fois tout le tapis nettoyé, procédez à un rinçage en imprégnant votre éponge ou un chiffon microfibre avec de l’eau claire. Enfin, procédez au séchage en absorbant un maximum d’eau avec une serviette éponge, en utilisant un sèche-cheveux en veillant à ce qu’il ne soit pas trop chaud ou en le laissant sécher à l’air libre.

Le savon noir pour les taches

Cette solution naturelle est un aussi bon détachant que dégraissant. Il est donc tout à fait indiqué de nettoyer les taches d’un tapis avec du savon noir. Pour cela, mettez de l’eau et du savon noir sur une éponge et nettoyez là où se trouve la tache. Le savon noir peut aussi être utilisé pour nettoyer le tapis dans son intégralité. Pour ce faire, vous pouvez suivre les explications fournies ci-dessus dans le paragraphe : « L’eau savonneuse ».

Bicarbonate de soude et eau gazeuse

Cette solution vous permettra de rendre à votre tapis sa couleur d’origine et d’éliminer les taches du quotidien. Commencez par mettre de l’eau gazeuse sur votre éponge pour l’étaler sur votre tapis. Pour un résultat uniforme, veillez à n’oublier aucune zone. À l’aide d’une brosse adaptée à votre tapis, frottez doucement pour bien imprégner l’eau gazeuse. Patientez environ une demi-heure, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre tapis. Une fois celui-ci sec, aspirez-le pour retirer le surplus de poudre.

Bicarbonate De Soude
© istock

La mousse à raser

Une autre solution pour nettoyer votre tapis consiste à utiliser de la mousse à raser, aussi étonnant que cela puisse paraître ! Elle s’avère être un bon détachant pour votre tapis. Pour ce faire, appliquez une épaisse couche de mousse à raser sur l’intégralité de votre tapis. Il est alors nécessaire de laisser agir au minimum une heure, voire toute la nuit, si vous en avez la possibilité. Lorsque la mousse à raser a posé suffisamment longtemps, il ne reste plus qu’à passer un coup d’aspirateur pour la retirer. Sinon, vous devrez frotter à l’aide d’une éponge.

Les épluchures de pommes de terre

Pour nettoyer votre tapis avec des épluchures de pommes de terre, vous devez, au préalable, préparer une infusion. Il vous faut donc mettre des épluchures de pommes de terre dans de l’eau bouillante et les laisser infuser. Il vous suffit ensuite d'imprégner votre éponge avec ce mélange et de frotter votre tapis. Laissez ensuite l’infusion agir durant quelques heures, puis procédez à un rinçage à l’eau claire, toujours en veillant à ne pas trop mouiller votre tapis. Retirez un maximum d’eau avec une serviette éponge avant de laisser sécher votre tapis sans circuler dessus.

Vinaigre blanc et liquide vaisselle

Le vinaigre blanc assainit, désodorise et détache : tout ce dont on a besoin pour profiter d’un tapis bien propre. Vous pouvez donc verser du vinaigre blanc sur votre éponge pour l’appliquer, en frottant, sur une tache ou sur l’ensemble du tapis, en fonction de vos besoins. Après une quinzaine de minutes, vous pouvez frotter à nouveau avec de l’eau et du liquide vaisselle. Il ne vous reste plus qu’à procéder au rinçage en utilisant un chiffon microfibre imprégné d’eau.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est un produit naturel qui mérite sa place dans les placards. En effet, grâce à son fort pouvoir absorbant, elle est très efficace contre les taches. Il suffit de saupoudrer la terre de Sommières sur l’ensemble de votre tapis, sans l’humidifier ! Vous pouvez ensuite frotter à l’aide d’une brosse sèche ou simplement patienter entre 2 et 24 heures, si cela est possible. Après ce temps, vous n’avez plus qu’à aspirer énergiquement pour retirer toute la terre de Sommières de votre tapis et le tour est joué !

Le nettoyeur vapeur

Si votre nettoyeur vapeur n’a pas de fonction aspirante, il faudra, là aussi, commencer par aspirer votre tapis. Sinon, vous pouvez directement vous lancer dans le nettoyage de votre tapis avec le nettoyeur vapeur. Retirez tout ce qui se trouve dessus et procédez au nettoyage zone après zone pour n’en oublier aucune. Si vous pouvez régler la puissance du jet de vapeur, réglez-la au minimum. Cela évitera à votre tapis d’être trop mouillé. S’il fait beau, ouvrez les fenêtres pour un séchage plus rapide.

Nettoyeur Vapeur Tapis
© istock

L’essence minérale

Si votre tapis est de couleur foncée, il est également possible d’avoir recours à l’essence minérale pour le nettoyer. Il faut, pour cela, procéder dans une pièce suffisamment aérée et vous équiper de gants. Tamponnez de l’essence minérale sur votre tapis et laissez agir pendant 1 h 30. Enfin, rincez avec un chiffon humide.

Le produit spécial tapis

On trouve également dans le commerce des produits vendus spécifiquement pour le nettoyage des tapis. Pour leur utilisation, il convient de suivre les instructions fournies par leur fabricant respectif, car elles peuvent varier d’un produit à un autre.

L’ammoniaque

Dans un premier temps, assurez-vous que l’ammoniaque n'a pas un effet négatif sur votre tapis. Après cela, versez un volume d’ammoniaque dans trois volumes d’eau chaude, puis appliquez le mélange sur l’ensemble du tapis, même s'il y a seulement une tache que vous souhaitez nettoyer. Vous éviterez ainsi l’apparition d’auréoles. Pensez à bien aérer la pièce et à mettre des gants, car c’est un produit qui doit être manipulé avec précautions.

Les cristaux de soude

Pour procéder à un nettoyage avec des cristaux de soude, mélangez 1 tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau tiède. Bien qu’il s'agisse d’une méthode de nettoyage naturel très efficace, il est recommandé de porter des gants. Frottez votre tapis avec ce mélange zone après zone en séchant chaque zone au fur et à mesure avec une serviette absorbante. Puis laissez le séchage se terminer sans circuler sur le tapis.

Tapis très sale : que faire ?

Si votre tapis est très sale, vous avez le choix entre plusieurs solutions de nettoyage qui sont très efficaces. La première est celle vue ci-dessus avec les cristaux de soude. Vous pouvez également avoir recours à l’ammoniaque ou encore à un mélange de vinaigre blanc (500 ml), produit vaisselle (2 cuillères à soupe) et eau tiède (200 ml). Choisissez la solution que vous préférez appliquer avec votre éponge douce, puis procédez à un rinçage avec un chiffon et finissez en essuyant avec une éponge humide. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à son séchage complet.

Tache de vin sur un tapis : que faire ?

Pour maximiser vos chances de faire disparaître une tache quelle qu'elle soit, il est préférable d’agir immédiatement. Vous pouvez alors mettre de la terre de Sommières, qui va absorber le vin. Il est également possible de saupoudrer du talc ou de la farine, mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, évitez le sel qui risque de fixer la tache. Laissez sécher, puis aspirez. Après avoir absorbé le plus gros du vin, vous pouvez aussi mettre du lait sur la tache et après une heure, la tache de vin devrait avoir disparu.

Nettoyer Tache Tapis
© istock

Comment nettoyer un tapis en profondeur ?

Pour nettoyer votre tapis en profondeur, commencez toujours par l’aspirer pour retirer la poussière. Vous pouvez ensuite opter pour l’une des solutions vues précédemment pour nettoyer l’ensemble de votre tapis. S’il n’est pas très sale, vous pouvez vous contenter d’un nettoyage à l’eau savonneuse, alors que pour un tapis sale, privilégiez les cristaux de soude, par exemple. Il est préférable de choisir un jour de beau temps pour permettre un séchage plus rapide. Ce peut être l’occasion de tourner votre tapis pour éviter que les meubles ne marquent trop là où ils sont placés. On peut d’ailleurs retirer ces marques à l’aide d’un fer à vapeur chaud passé au-dessus de la zone.

Les tapis de salle de bain

Les tapis de bains méritent, eux aussi, une attention toute particulière puisqu’ils sont utilisés au quotidien par toute la famille. Pensez donc à procéder à leur lavage en machine toutes les semaines pour lutter contre les germes et les bactéries. Sauf indication contraire du fabricant, vous pouvez les laver à 40°.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 17 astuces pour nettoyer un tapis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires