Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

En plus d’être esthétiques, les tapis à poils longs sont beaux, confortables et créent une atmosphère chaleureuse de cocooning dans votre intérieur. Mais, dès qu’il s’agit de les nettoyer, ils peuvent vite se transformer en véritable casse-tête. Voici donc nos astuces et conseils pour les nettoyer simplement et efficacement.

Minutes Maison Publié le 20/10/22 à 10:08
Tapis à Poils Longs
© istock

L’aspirer régulièrement

Le tapis à poils longs nécessite un entretien régulier et celui-ci passe principalement par une bonne aspiration. Celle-ci est indispensable, car les longues fibres du tapis ont particulièrement tendance à accumuler la poussière qui s’infiltre profondément dans le tapis si elle n’est pas retirée fréquemment. Vous devez donc passer l’aspirateur sur votre tapis à poils longs au moins deux à trois fois par semaine.

Lorsque vous passez l’aspirateur, avancez très lentement pour laisser le temps à l’appareil de capter toutes les poussières, y compris celles qui sont profondément incrustées dans les fibres. Veillez toutefois à le régler sur une puissance faible ou intermédiaire, car la puissance maximale peut arracher les poils du tapis. N’utilisez pas non plus l’embout traditionnel, car il est peu efficace. Préférez plutôt un embout spécial poils longs, notamment ceux qui ont des brosses rotatives qui secouent les fibres et extraient efficacement les poussières.

Nettoyer une tache récente sur un tapis

Vous devez réagir dès que vous constatez une tache sur votre tapis. Si vous venez de renverser un verre de vin ou une partie de votre dîner, ramassez le maximum de matière avec un papier essuie-tout ou avec une serviette absorbante. Pensez à sécher aussi bien que possible le tapis avant de nettoyer la tache. Le produit que vous devez utiliser dépend alors du type de tache.

S’il s’agit d’aliments gras, vous pouvez vous contenter de nettoyer avec de l’eau légèrement savonneuse. S’il s’agit d’une tache plus tenace, comme les taches de vin, utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Nettoyer un tapis à poils longs légèrement sale

Il se peut que votre tapis à poils longs soit quelque peu sale, mais que son état ne nécessite pas de grand nettoyage. Dans ce cas, vous pouvez intervenir localement sur le tapis, en ne nettoyant que les parties tachées, ce qui arrive souvent avec les plats et les verres qui se renversent.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau tiède à laquelle vous additionnez un peu de savon. Après avoir remué pour faire mousser le savon, imbibez légèrement un chiffon propre ou une éponge et frottez doucement le tapis sur ses parties sales. Une fois les taches supprimées, vous pouvez rincer le tapis pour supprimer l’odeur et les résidus de savon. Ne le faites toutefois pas en l’aspergeant d’eau, mais plutôt en le frottant doucement avec un linge ou une éponge imbibée d’eau claire. Là aussi, l’eau tiède est plus efficace et vient plus facilement à bout des résidus de savon.

Ce nettoyage sommaire est aussi idéal pour redonner au tapis son éclat et il est particulièrement recommandé après chaque aspiration.

Le nettoyage à sec d’un tapis à poils longs

Si votre tapis à poils longs est délicat et que vous craignez de l’abîmer en le nettoyant avec des produits humides, sachez que vous pouvez lui faire un nettoyage à sec maison. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude. Ces deux poudres sont connues pour leurs pouvoirs nettoyants et dégraissants. Ce sont aussi d’excellents détachants qui arrivent à bout de tous les types de salissures.

Pour nettoyer à sec votre tapis avec du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières, saupoudrez toute la surface d’une de ces poudres et laissez agir pendant quelques heures. Sachez que plus longtemps vous laissez agir ces poudres, meilleur sera le résultat que vous obtiendrez. Dans l’idéal, il est donc préférable de laisser agir toute une nuit. Le lendemain, il vous suffit d’aspirer la poudre étalée sur le tapis et de l’épousseter à l’extérieur. Vous constaterez alors que les poils du tapis ont retrouvé leur couleur et leur texture d’origine.

L’avantage avec ces deux produits, c’est, qu’en plus de nettoyer en profondeur, ils absorbent et éliminent l’humidité des fibres, ce qui rend votre tapis à poils longs encore plus sain.

Comment entretenir un tapis oriental à poils longs ?

Les tapis orientaux sont prisés pour leur grande beauté, la qualité de leurs matières et leurs motifs souvent géométriques qui s’intègrent à tous les styles de décorations d’intérieurs. Ces tapis ont toutefois l’inconvénient d’être souvent très délicats et de se salir beaucoup. Ils sont, en effet, généralement tissés avec des fibres de laine naturelle qui produit elle-même de la poussière, en plus d’accumuler la poussière ambiante. Pour garder un tel tapis propre, vous devez surtout l’aspirer souvent, l’épousseter en extérieur et le brosser dans le sens du fil pour lui conserver son aspect d’origine.

S’il est sale et qu’il nécessite un nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, mais en très petite quantité. Ces tapis sont, en effet, vulnérables à l’humidité.

Quels produits pour nettoyer un tapis à poils longs ?

Pour nettoyer votre tapis à poils longs, vous pouvez utiliser, comme expliqué précédemment, du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle, de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude. Si vous souhaitez utiliser un produit naturel et sain, l’idéal est d’utiliser du savon noir, et ce, que ce soit pour un nettoyage d’appoint d’une petite tache ou pour nettoyer tout le tapis.

Il existe aussi dans les commerces des produits de nettoyage pour tapis à poils longs. Ceux-ci peuvent être utilisés avec très peu d’eau et certains sont même conçus pour être utilisés pour un lavage à sec.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’un tapis à fibres synthétiques résiste mieux à l’eau et que vous n’avez pas de souci à vous faire. Mais si votre tapis est tissé en fibres naturelles, privilégiez toujours les méthodes de nettoyage avec très peu d’eau ou, mieux encore, le nettoyage à sec.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires