Le matériel indispensable pour nettoyer la maison

Autant il est très agréable de vivre dans une maison propre et saine, autant le ménage est une activité qui peut vite sembler rébarbative et pénible, et ce, parce qu’il revient très vite et qu’il est chronophage. Or, dans la vie trépidante que nous menons, le temps, c’est certainement ce qui nous fait défaut. Pas de panique ! Un bon matériel rendra ce travail plus simple et rapide et vous permettra en plus d’entretenir au quotidien de manière agréable et de façon à moins en faire le jour du grand ménage.

Materiel Nettoyage Istock
© istock

Petite liste du matériel de base

Pour l’entretien des sols

Aspirateur Nettoyer Sol Maison
© istock

L’aspirateur : c’est l’incontournable, le compagnon indispensable dans la maison, et ce, quel que soit le type de sols que vous avez (carrelage, moquette, parquet…). Il faut veiller à ce qu’il présente une bonne qualité d’aspiration, mais également une excellente filtration des particules fines. Évidemment pour les sols en carrelage, en moquette, pour les tapis et si vous avez de grandes surfaces avec ce type de revêtement, un aspirateur plus sophistiqué qui aspire, lave et sèche, est le nec plus ultra. Certes, il est un peu cher à l’achat, mais il remplace d’autres matériels et il est vite rentabilisé, car il vous permet de gagner un temps précieux.

L’aspirateur robot : c’est votre meilleur allié pour l’entretien au quotidien. Bien sûr même si les modèles d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués, il ne fait pas forcément tous les petits coins, mais il vous permet sans effort d’assurer l’entretien quotidien de vos sols. Il complète l’aspirateur classique que vous utiliserez une fois par semaine pour le grand nettoyage. Il devient de plus très abordable.

Le balai : son usage tend à disparaître, mais il est utile sur certains sols comme la pierre de Bourgogne, la pierre naturelle, la pierre bleue, le granit, l’ardoise ou le marbre. Il peut être n fibres synthétiques ou naturelles.

Quand vous avez retiré poussière et saleté, il faut laver les sols et là aussi, il faut choisir le matériel le plus efficace :

Le mop, raclette avec lingette imprégnée : c’est une sorte de balai avec un support rectangulaire sur lequel vous mettez une lingette humide. Vous la changez dès qu’elle est sale. C’est une méthode simple et qui fonctionne bien, comme elle n’est pas très mouillée, elle convient parfaitement au parquet et vos sols sèchent rapidement. Les recharges représentent un petit budget.

Le racleau : avec des serpillères en microfibre, le racleau vous permet de nettoyer de grandes surfaces avec le produit de votre choix, vous devez rincer ensuite dans la plupart des cas et vous baisser pour ôter la serpillère, la rincer et l’essorer.

Le balai à franges et son seau : vous n’avez plus besoin de vous pencher et de vous baisser pour imprégner le balai, le rincer et l’essorer grâce à son seau très pratique. Il  est parfait pour les sols sans taches importantes et tenaces.

Le balai à vapeur : il est intéressant pour les sols en carrelage ou la moquette, mais il est assez cher.

Pour venir à bout des poussières

Poussiere Menage Maison
© istock

C’est la première chose à laquelle vous vous attaquez quand vous décidez de nettoyer votre maison. Pour cela quelques accessoires sont bien utiles :

Les lingettes en microfibres : elle convient en particulier aux surfaces lisses, elles permettent d’éliminer la poussière, vous pouvez l’humidifier légèrement, elle n’en sera que plus efficace. Pensez à en acheter suffisamment pour en réserver à la salle de bain, à la cuisine et aux autres pièces. Une couleur pour chaque espace.

Le plumeau : il permet d’emprisonner la poussière, évitant qu’elle se dépose à nouveau n’importe où. Les plumeaux avec recharge sont très pratiques. Vous le changez quand il est vraiment trop sale et vous le secouez régulièrement durant votre travail.

Une brosse plate à poils durs : vous prendrez une brosse à peindre pour aller dénicher la poussière dans les radiateurs et pour les meubles très travaillés où la poussière est difficile à enlever.

Pour des vitres parfaites

Nettoyer Vitres Maison
© istock

Les vitres sont la bête noire de la plupart des gens quand il s’agit de les nettoyer. Pourtant certains outils facilitent ce travail :

La grosse éponge : elle vous permet de dépoussiérer et de dégraisser vos vitres très rapidement avant de les bichonner pour qu’elles étincellent.

Le chiffon en coton : il a tendance à laisser quelques traces et demande plusieurs passages pour obtenir un résultat impeccable. Il faut faire attention qu’il ne pluche pas.

Les microfibres dédiées aux vitres : c’est la solution la plus simple et la plus efficace pour ne pas avoir de traces. Vous en trouvez facilement en grande surface.

Le papier journal : il a ses adeptes et s’avère très pratique. Seul bémol : il tache les mains.

Le robot lave-vitre : si faire vos vitres est une corvée et que c’est difficile pour vous en raison de votre état de santé, le robot lave-vitre vient à votre secours. Il fera parfaitement le travail pour vous. Il est cependant coûteux, mais si vous avez de grandes baies vitrées partout, c’est un achat indispensable.

Pour les surfaces sales

Nettoyage Maison Accessoires
© istock

Dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine, le nettoyage se fait en profondeur et les surfaces sont forcément plus encrassées par le calcaire incrusté et les graisses notamment. Aux grands maux, les grands remèdes, voici donc une liste de matériel indispensable pour ces pièces :

La peau de chamois : elle permet de nettoyer, d’essuyer les surfaces et en plus sur certains matériaux comme le métal, elle fait briller. Elle est absorbante, il est donc facile de laver avant et d’essuyer ensuite avec cet accessoire.

Une éponge à récurer : l’éponge à récurer présente une surface qui est très efficace pour venir à bout des taches les plus incrustées. Il suffit de frotter et d’utiliser le produit adapté. Elles peuvent endommager certaines surfaces, il faut donc être vigilant.

La gomme magique : elle est parfaite pour tous les supports comme pour la baignoire la douche, le lavabo ou l’évier, mais également pour enlever les taches sur les murs peints. Vous l’humidifiez légèrement et vous frottez légèrement, les taches partent toutes seules. Il faut cependant faire des réserves, car elles s’usent très rapidement.

Les autres accessoires incontournables

Voici une liste de petits matériels qui sont également indispensables au moment du ménage :

  • Un seau ou une cuvette : pour rincer vos éponges ou mettre vos mélanges eau et produit nécessaire.
  • Un chiffon en laine : utile, si vous avez des meubles en bois pour les lustrer et les faire briller.
  • Le balai-brosse : pour les carrelages anciens et poreux qu’il faut frotter (à faire une fois par mois en dehors du nettoyage habituel) ou pour votre terrasse.
  • Le papier absorbant
  • Les lingettes nettoyantes ou désinfectantes pour l’entretien journalier.
  • L’escabeau : pour les surfaces les plus hautes (murs, luminaires ou vitres) et pour le dessus des meubles.
  • Les gants en caoutchouc ou en latex pour protéger vos mains.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le matériel indispensable pour nettoyer la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires