Dans cet espace dédié à la toilette et que l’on aspire à toujours avoir propre et sain, les résidus de savons, les traces de calcaire, les gouttes d’eau inesthétiques, les éclaboussures de shampooing, les joints qui jaunissent, etc. viennent jouer les semeurs de trouble. Pour ne pas passer votre temps à vous contorsionner dans votre cabine de douche pour la nettoyer, des solutions existent et nous vous les livrons.
Conserver une pièce saine
Eh oui, pour apprécier le temps passé dans votre salle de bain, il est nécessaire que celle-ci soit propre. Néanmoins, ce n’est pas quelque chose de toujours évident. Et pour cause, il s’agit d’une pièce humide et des traces de moisissures peuvent apparaître sur les murs, les plafonds ou encore les joints. En plus d’être inesthétiques, ce n’est pas l’idéal en termes d’hygiène.
Il est donc important de prendre de bonnes habitudes et l’une d’entre elles consiste à laisser la pièce respirer en ouvrant une fenêtre ou une porte après chaque utilisation. Néanmoins, pour garantir une bonne ventilation de la pièce, il est recommandé de faire installer une VMC dans votre salle de bain. Elle agira efficacement contre les problèmes de moisissure.
Garder les parois de douche impeccables
Les parois de douche ont tendance à rapidement se salir. Les traces de gouttelettes d’eau, les dépôts de shampooing, de gel douche, de mousse à raser, etc. en sont largement responsables. Il est donc primordial de procéder à un entretien régulier de votre espace de douche pour éviter l’accumulation de résidus et l’encrassement.
Après chaque douche
Vous pouvez éviter ce type de problèmes en rinçant les parois après chaque douche pour bien éliminer toutes les éclaboussures savonneuses, puis en passant un coup de raclette sur celles-ci et sur la vitre. Cela vous permettra d’éviter l’apparition de traces de calcaire. Si vous n’êtes pas adepte de la raclette pour le nettoyage des surfaces vitrées, vous pouvez simplement utiliser un chiffon doux de type microfibre, par exemple.
Un nettoyage régulier
Vous devez également procéder au nettoyage régulier des surfaces, que ce soit les parois, le bac, etc.. Pour ce faire :
- Mélangez dans un vaporisateur de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales.
- Il suffit ensuite de vaporiser votre mélange sur la surface.
- Passez ensuite la raclette ou un chiffon doux. Cette dernière étape est importante pour ne pas avoir de trace.
Vous pouvez garder un vaporisateur prêt à l’emploi à proximité de la douche pour nettoyer régulièrement les parois.
Protéger la vitre
Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez créer un film protecteur sur la vitre en appliquant de la mousse de rasage sur l’ensemble de sa surface. Cela permettra aux gouttes d’eau de glisser et évitera qu’elles ne laissent des traces en séchant. Pour ce faire, rien de plus simple : étalez le produit directement sur la paroi à l’aide d’un chiffon.
Nettoyer votre rideau de douche
Si votre espace de douche est équipé d’un rideau, lui aussi mérite toute votre attention et doit être nettoyé sur une base régulière sinon, il deviendra rapidement un vrai nid à microbes. Selon la matière dont il se compose, vous pouvez le laver en machine à laver à 30 °C. Vous éviterez ainsi qu’il ne se couvre de taches de moisissures.
Une tuyauterie impeccable
Responsable des mauvaises odeurs, la tuyauterie doit également être entretenue correctement. Ainsi, après chaque douche, il est important de retirer les résidus de cheveux pour éviter qu'ils ne s’accumulent dans le siphon et ne finissent par empêcher le bon écoulement des eaux usées. Un entretien régulier des canalisations vous permettra de lutter contre les mauvaises odeurs. Voici comment procéder :
- Versez la moitié d’un verre de bicarbonate dans le trou d’évacuation.
- Faites ensuite couler un filet d’eau très chaude dessus et laissez agir.
- Vous pouvez renouveler ce traitement une fois par semaine.
Des robinets étincelants
La robinetterie de la salle de bain n’échappe pas aux traces de calcaire. Aussi bien sur le pommeau de douche que sur les robinets, le calcaire s’accumule et les prive de tout leur éclat. Pour une belle robinetterie brillante pendant longtemps, il est nécessaire de l’entretenir avec soin.
- Là aussi, après chaque douche, pensez à les sécher. Cela réduira grandement le problème.
- Dans le cadre d’un entretien régulier, vous pouvez utiliser du citron. Deux méthodes sont à votre disposition :
- Vous pouvez couper un citron en deux et frotter les robinets, le pommeau de douche, etc. avec la pulpe ;
- ou vous pouvez utiliser des restes de citron ou de jus de citron lorsque vous en avez utilisé en cuisine, par exemple.
Il vous suffit ensuite de rincer avec soin, puis de sécher la surface.
- Si vous n’avez pas de citron, il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc. Il suffit d’en imprégner un chiffon doux ou une éponge, puis de frotter les surfaces avant de les sécher.
- Une autre solution consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur un chiffon mouillé. C’est une méthode très efficace qui peut être renouvelée une fois par semaine.
Les joints de carrelage
Les joints de carrelage ont tendance à s’encrasser et à noircir rapidement. Il s’agit en fait de traces de moisissures. Il est donc important de lutter contre ce dépôt qui est certes inesthétique, mais surtout très peu hygiénique. Une brosse à dents est le meilleur outil qui soit pour bien les décaper. Ce peut être une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus et qu’au lieu de jeter, vous réservez à cet usage.
Voici comment procéder :
- Au préalable, préparez une pâte avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère de vinaigre blanc.
- Appliquez ce mélange sur la brosse à dents, puis frottez les joints.
- Laissez agir durant une dizaine de minutes avant de rincer.
Si vos joints ont tendance à légèrement jaunir, vous pouvez les brosser une fois par semaine avec un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Ce nettoyage rapide, vous évitera d’avoir à vous lancer dans un nettoyage plus contraignant dans le futur.
Le bac à douche
Votre bac à douche subit, lui aussi, de nombreuses agressions quotidiennes, que ce soit le fait du shampooing, du gel douche, du calcaire, etc.. Il est donc important de bien l’entretenir pour le conserver parfaitement propre. Pour limiter son encrassement, pensez à bien le rincer après chaque douche. Puis sur une base régulière, nettoyez-le à fond avec une éponge imprégnée d’un produit ménager doux tel que du vinaigre blanc, par exemple.
Aucun commentaire à Comment garder une douche toujours propre ?