Naphtaline : les dangers et par quoi la remplacer à la maison ?

Nul doute que vous vous souvenez encore de la forte odeur que dégageaient les armoires de vos grands-mères ou de vos arrière-grands-mères, celle de la naphtaline. En effet, cette odeur avait pour vertu de faire fuir certains nuisibles, dont les mites. Cette époque est révolue, car depuis, des études ont mis au jour la forte toxicité de ce produit. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment il peut être remplacé par des solutions naturelles et donc, plus saines.

Minutes Maison Publié le 21/09/21 à 06:12
Naphtaline Danger
© istock

Qu’est-ce que la naphtaline ?

La naphtaline ou naphtalène ou camphre de goudron n’est ni plus ni moins qu’un hydrocarbure produit à partir de goudrons, de houille ou de pétrole. Le naphtalène a été découvert en 1820 et a très vite été utilisé comme répulsifs pour les insectes, mais pas seulement. Il entre aussi dans la composition de certains plastiques, pesticides, sans oublier qu’il est entré dans la composition du napalm utilisé pendant la guerre du Viêt Nam.

La naphtaline qui nous intéresse ici est du naphtalène cristallisé et présenté sous forme de petites boules blanches solides. On les utilise généralement pour repousser les mites, mais elles étaient aussi employées pour parfumer le linge. Il s’agit en fait d’un produit dérivé de pétrole. Quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, le naphtalène est fortement toxique. C’est la raison pour laquelle la naphtaline est désormais interdite à la vente, car elle est considérée comme un pesticide chimique dangereux pour la santé.

Les dangers de la naphtaline

Dès 2002, le naphtalène a été classé comme cancérigène par le CIRC (le centre international de recherche sur le cancer) et depuis 2008, la naphtaline est interdite à la vente en tant que substance chimique classée comme dangereuse. Voici les différents dangers évoqués :

  • Sa présentation sous forme de petites boules blanches peut induire en erreur, un enfant peut les confondre avec des bonbons et les ingérer, de même que les animaux domestiques. Si vous en trouvez, comme ce peut être le cas lors d’un tri dans une maison ayant appartenu à une personne âgée, par exemple, veillez donc à les placer hors de portée.
  • Nous l’avons vu, le naphtalène, donc la naphtaline, a été reconnu comme étant cancérigène et ce, par inhalation.
  • Le naphtalène se disperse dans l’air, il est donc dangereux pour les voies respiratoires.
  • Par inhalation et exposition de la peau au produit, ce dernier peut s’inviter dans la circulation sanguine et venir détruire les globules rouges. On peut alors ressentir des nausées, des migraines, des étourdissements.
  • La naphtaline peut aussi provoquer des crises de tachycardie.
  • Elle peut également causer des problèmes tels que l’eczéma.
  • Pour limiter les risques, il conviendrait donc de l’utiliser dans une pièce bien aérée. Toutefois, il s’agit seulement de limiter, c’est pourquoi, il n’est plus possible d’en acheter.

Éliminer l’odeur de naphtaline

Si, pour quelque raison que ce soit, vous vous retrouvez en possession de vêtements, entre autres, qui ont été traités avec de la naphtaline, vous vous exposez aux mêmes risques que ceux vus précédemment. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas utiliser des textiles qui ont été en contact avec de la naphtaline sans agir au préalable. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Commencez par les laver dans votre machine à laver selon votre cycle habituel.
  • Si vous en avez la possibilité, faites-les sécher au soleil afin de permettre au naphtalène de s’évaporer.
  • Vous pouvez aussi déposer les vêtements dans un sèche-linge pendant environ une demi heure avec un cycle « air froid ».
  • N’hésitez pas à prolonger ou à renouveler le cycle si l’odeur subsiste.
Naphtaline
© istock

Remplacer la naphtaline

Pour remplacer la naphtaline, il existe des solutions naturelles tout aussi efficaces. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Pour vous débarrasser des mites, vous pouvez vous tourner vers des huiles essentielles, vous avez le choix entre la lavande, l’eucalyptus, le margousier ou le thym. Il est possible d’en mettre dans vos placards ou armoires en utilisant des diffuseurs ou des cailloux poreux. En plus de déranger les insectes, ces huiles donnent au linge une odeur plus agréable. Dès que l’odeur s’atténue, il est nécessaire de remettre de l’huile essentielle.
  • Placez dans vos armoires des bouquets d’aspérule odorante dont l’odeur fait fuir les mites. De la même façon, vous pouvez mettre des pots-pourris.
  • En fait les mites sont sensibles à toutes les odeurs fortes, vous pouvez donc miser sur des morceaux de savon d’Alep ou de Marseille, de petits sachets de lavande ou de romarin, du bois de cèdre déposés dans vos placards et armoires.
  • Repassez votre linge. Eh oui, vous êtes ainsi sûr de bien éliminer les larves de mites, le cas échéant.
  • D’une saison à une autre, mettez les vêtements que vous ne portez pas dans des housses. Ils seront ainsi protégés contre les mites et ne leur serviront pas de nid.
  • La naphtaline peut également être utilisée pour éloigner les chats des semis ou des bordures de jardin. Là encore, vous pouvez opter pour différentes solutions plus naturelles pour les repousser. Ce peut être en plantant des herbes aromatiques, comme le romarin, la lavande ou le thym citron, à proximité des plants qui sont à protéger des chats. Vous pouvez aussi mettre des oignons coupés en deux ou des gousses d’ail si le chat a tendance à aller dans vos pots de fleurs sur le balcon.
  • Il existe aussi des appareils à ultrasons pour faire fuir les chats de votre jardin.
  • De même, la naphtaline est utilisée comme répulsifs contre les taupes et les mulots. Mais là encore, des solutions naturelles sont disponibles. Vous pouvez planter du ricin, de l’ail ou du sureau ou opter pour des appareils ultrasons.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Naphtaline : les dangers et par quoi la remplacer à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires