Humidité Placard
© istock

9 astuces pour réduire l’humidité dans les placards

Lorsqu’un logement est confronté à un problème d’humidité, celle-ci peut s’infiltrer même dans les placards et être à l’origine de l’imprégnation de mauvaises odeurs dans son contenu, voire de sa dégradation. Pour lutter contre l’humidité, il est généralement recommandé d’aérer, mais difficile de le faire avec un placard !  Nous vous proposons donc de découvrir quelques solutions pour remédier à ce problème.

1

Avec du sel

Bien connu pour ses capacités d’absorption, le sel sera très utile contre l’humidité. Pour débarrasser vos placards de leur humidité, vous pouvez déposer dans ceux-ci des coupelles remplies de gros sel. Il faudra procéder au remplacement du sel tous les 15 jours, mais ce délai peut être réduit ou augmenté en fonction du taux d’humidité.

Avec du riz

À l’instar du sel, le riz possède, lui aussi, des pouvoirs d'absorption de l’humidité. Pour assainir l’air ambiant de vos placards, il vous suffit d’y déposer des sachets de tissu ou des coupelles remplis de riz. Là encore, il sera nécessaire de les changer toutes les 2 semaines, durée qui, une nouvelle fois, peut dépendre de la gravité du problème.

Avec de l’orange et des clous de girofle

Cette solution vous permettra non seulement d’assécher l’air ambiant, mais aussi de diffuser une odeur agréable dans vos placards. Pour ce faire, coupez l’orange en deux et, pour une meilleure efficacité, piquez des clous de girofle dans la pulpe avant de déposer le tout dans le placard concerné.

Clou Girofle Et Orange
© istock

Avec du charbon de bois

Un autre très bon absorbeur d’humidité est le charbon de bois. Pour être efficace, il doit être en contact direct avec l’air, ce qui veut dire que, pour le déposer dans vos placards, vous devez opter pour des contenants ouverts, mais qui le canalisent bien. N’oubliez pas qu’il est salissant. Ce peut être un plat à gratin, un saladier ou une boîte sans couvercle, entre autres. Évitez tous les contenants en carton, car, sous l’effet de l’humidité, ils se désagrégeraient et ne retiendraient plus les morceaux de charbon de bois.

Avec des craies

Voici un autre matériau très efficace pour lutter contre l’humidité ambiante : la craie. Pour assainir votre placard, vous pouvez ainsi suspendre des craies à l’intérieur de celui-ci.

Avec une lampe

L’humidité règne en maîtresse dans les endroits mal ventilés et froids. Les placards remplissent malheureusement ces deux conditions : ils sont des espaces clos sans chauffage direct. Pour éliminer ces deux problèmes, vous pouvez ainsi ouvrir la porte du placard concerné par l’humidité et installer une lampe allumée à proximité pour assécher l’air. Laissez ainsi pendant un quart d’heure en veillant à ce qu’aucun objet fragile ne soit trop prêt de l’ampoule pour ne pas le brûler.

Avec un déshumidificateur

Pour absorber l’humidité, vous pouvez récupérer ou acheter des sachets de gel de silice que vous déposerez dans vos placards.

Changer les portes de vos placards

Si les portes de vos placards sont trop hermétiques et ne laissent pas l’air ambiant plus chaud de la pièce s’infiltrer, il peut être utile de les changer ou d’ajouter une grille de ventilation à la base. Vos placards seront ainsi naturellement ventilés et vous aurez moins de problèmes d’humidité à l’intérieur de ceux-ci.

Adopter de bons gestes

Pour éviter que l’humidité ne s’installe dans vos placards, il est important de prendre certaines précautions au quotidien :

  • Ouvrez vos placards de façon régulière pour renouveler l’air à l’intérieur et réduire le taux d’humidité.
  • Autant que possible, aérez la pièce en ouvrant les fenêtres quotidiennement pendant une dizaine de minutes.
  • Veillez à attendre que vos vêtements ou votre vaisselle soient parfaitement secs avant de les ranger dans vos placards.
  • Ne surchargez pas vos placards pour permettre à l’air de circuler.
  • Enfin, il peut être nécessaire de laisser en permanence un déshumidificateur dans vos placards.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 astuces pour réduire l’humidité dans les placards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires