Pour lutter contre l’excès d’humidité dans votre intérieur, une solution d’appoint et qui ne peut être que temporaire consiste à utiliser un absorbeur d’humidité. Vous pouvez, bien sûr, l’acheter dans le commerce, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même. En plus de profiter d’une solution plus économique, vous aurez ainsi un absorbeur d’humidité naturel. Nous vous suggérons ici quelques techniques de fabrication.
L’humidité à l’intérieur
Elle peut être temporaire, lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, par exemple, et se manifester par de la condensation sur les vitres ou les parois. Cette condensation est le résultat de la rencontre entre l’air chaud et l’air froid. De bonnes habitudes éviteront que cette humidité de brève durée ne s’installe.
Mais, parfois, le problème peut être plus profond et vous pouvez avoir une sensation de froid chez vous, votre linge peut sentir mauvais, de la moisissure peut apparaître sur les murs, dans les placards, etc.. Cela est souvent lié à un problème d’infiltration, que ce soit par les murs, par le sol ou par le plafond.
Il sera important de trouver les causes de ces infiltrations et d’agir en conséquence à la fois pour votre santé et pour celle de votre logement. Mais en attendant, vous pouvez avoir recours à l’un des absorbeurs d’humidité décrits ci-dessous.
Fabriquer son absorbeur d’humidité
Les absorbeurs d’humidité du commerce revenant cher et pouvant présenter des risques, il est préférable de vous tourner vers l’une de ces solutions naturelles et économiques.
Un absorbeur d’humidité au charbon de bois
Parce qu’il a des propriétés d’absorption loin d’être négligeables et qu’il agit comme une éponge, vous pouvez utiliser le charbon de bois pour combattre l'humidité.
Cette solution est parfaitement adaptée si vous avez un poêle ou lorsque vous faites un barbecue, par exemple, car vous pourrez récupérer le charbon de bois. Sinon, vous pouvez acheter un sac de charbon de bois.
Dans tous les cas, c’est une solution très économique et simple à mettre en œuvre :
- Munissez-vous d’une boîte en plastique avec un couvercle.
- À l’aide d'un couteau pointu ou d’un cutter, perforez des petits trous dans le couvercle de la boîte.
- Déposez le charbon dans la boîte, fermez-la avec le couvercle percé et installez-la dans la pièce qui a besoin d’être déshumidifiée.
- Il ne vous reste plus qu’à laisser le charbon de bois faire son œuvre.
- Veillez à procéder au remplacement régulier du charbon, en moyenne tous les 15 jours.
Un absorbeur d’humidité avec du gros sel
Le gros sel a lui aussi un fort pouvoir absorbant. Pour fabriquer votre absorbeur, procédez ainsi :
- Coupez une bouteille d’eau en plastique en deux parts inégales : la hauteur de la partie avec le goulot doit être inférieure à l’autre partie.
- Installez une compresse ou un tissu à la place du bouchon et maintenez-le en place à l’aide d’un élastique.
- Insérez la partie supérieure dans la partie inférieure de manière à ce que le goulot soit orienté vers le fond de la bouteille à la manière d’un entonnoir.
- Versez du gros sel.
- Il ne vous reste plus qu’à laisser agir.
- Dès que le sel devient noir, il sera nécessaire de le remplacer.
Un absorbeur d’humidité au chlorure de calcium
Le chlorure de calcium, que vous pouvez facilement trouver dans le commerce, est un sel de calcium très hygroscopique. Autrement dit, il est efficace pour absorber l’humidité.
Pour préparer un déshumidificateur efficace et économique, procédez ainsi :
- Mesurez 300 g de chlorure de sodium et versez le dans une chaussette.
- Fermez la chaussette.
- Accrochez-la ensuite au-dessus d’un grand récipient dans lequel l’humidité pourra s’écouler.
- Il vous suffit ensuite de vider le récipient régulièrement et de remplacer votre dispositif lorsqu’il est trop imprégné d’eau.
Un absorbeur d’humidité avec de la chaux vive
La chaux vive peut également être utilisée pour créer un absorbeur d’humidité. Pour ce faire, procédez ainsi :
Remplissez la moitié d’un seau avec de la chaux vive et recouvrez-le d’un couvercle que vous aurez préalablement percé pour permettre à l’humidité d’être absorbée. Cette solution convient parfaitement pour les grandes pièces.
Un absorbeur d’humidité à l’argile
Une autre solution efficace et naturelle pour absorber l’excès d’humidité dans votre intérieur est d’utiliser l’argile.
Pour ce faire, vous devez vous munir d’un gros bidon de 5 litres en plastique, comme ceux d’eau minérale, ainsi que de l’équivalent de 250 g d’argile naturelle concassée et d’un vieux chiffon en coton. Une fois le matériel réuni, procédez ainsi :
- Coupez votre bidon en deux parts inégales, comme décrit plus haut pour la bouteille en plastique.
- Insérez la partie supérieure dans la partie inférieure de manière à ce que le goulot soit orienté vers le fond pour former un entonnoir.
- Mettez l’argile dans le chiffon en coton que vous avez prévu et déposez le tout sur le dessus du bidon.
- L’argile va absorber l’humidité qui va ensuite s’écouler dans le bidon, il vous suffit de penser à vider l’eau ainsi récupérée régulièrement.
Réduire l’humidité
En plus de votre déshumidificateur maison, il est possible d’adopter quelques bonnes habitudes qui permettront d’assainir votre intérieur quotidiennement.
- Chaque jour, pensez à aérer votre logement pendant 5 à 10 minutes.
- Contrôlez le bon fonctionnement de votre VMC et procédez à l’entretien des grilles afin de vous assurer qu’elles aspirent correctement l’air. Si elle n'en possède pas retrouvez nos conseils dans l'article : Aérer une salle de bains sans VMC ni fenêtre : comment faire ?
- Lorsque vous cuisinez, n’hésitez pas à utiliser la hotte aspirante.
- Si votre salle de bain est équipée d’une fenêtre, pensez à l’ouvrir après chaque douche.
- Faites sécher votre linge à l’extérieur chaque fois que cela est possible, sinon pensez à ventiler la pièce dans laquelle il sèche.
Aucun commentaire à Comment fabriquer un absorbeur d’humidité naturel ?