Moisissure mur : les causes et comment s’en débarrasser ?

Vous avez constaté de la moisissure sur les murs de votre habitation ? Il est alors primordial de faire le nécessaire pour vous débarrasser de ces champignons microscopiques. En effet, la moisissure est mauvaise pour la santé, mais en plus, elle met en péril votre intérieur. Il vous faudra, dans un premier temps, déterminer la cause de ce problème. De cette façon, vous pourrez éviter qu’il ne réapparaisse. Ensuite, vous devez éliminer la moisissure de vos murs. Enfin, vous pouvez utiliser des traitements préventifs pour ne pas la voir resurgir.

Lutter Contre Les Problèmes De Moisissure
© istock

Moisissure sur un mur : comment l’identifier ?

Pour lutter contre la moisissure, il est d’abord nécessaire de la reconnaître. Pas d’inquiétude, elle se repère très facilement. Si votre mur présente des taches blanchâtres pouvant virer vers le verdâtre ou le brunâtre, alors, vous êtes en présence d’une forme de moisissure. Plus la couleur des marques sur les murs est foncée, plus la moisissure est nocive pour la santé. Les plus dangereuses étant celles dont les taches sont de couleur noire. Il s’agit là de champignons microscopiques qui peuvent rapidement se répandre. On les remarque en priorité sur les murs ou les plafonds. On peut également en voir apparaître sur les joints, par exemple du carrelage ou des fenêtres. Si, la propagation est très avancée, on peut même en voir sur les meubles. On constate également une odeur de moisi très prononcée dans les pièces qui en sont atteintes.

Exemple De Moisissures
© istock

Les causes des moisissures sur les murs

Les causes de l’apparition des moisissures sur les murs sont diverses. Néanmoins, on les trouve généralement dans des espaces présentant des problèmes d’humidité. On peut donc les voir à l’intérieur, à l’extérieur, mais aussi dans les espaces privés ou communs des immeubles ou copropriétés. On constate alors que le taux d'humidité dépasse les 55 %. Ce sont généralement de petits espaces ne disposant pas d’une bonne ventilation, mais pas seulement. Dès lors, ces champignons microscopiques font leur apparition. Les causes les plus fréquentes :

  • un problème de ventilation ;
  • une ou plusieurs infiltrations d’eau. On constate alors que les taches sont plus importantes en haut des murs et/ou sur le plafond ;
  • un ou plusieurs murs poreux qui permettraient à l’eau de s’infiltrer ;
  • des remontées capillaires. Dans ce cas, les traces de moisissure commencent du bas du mur et s’étendent vers le haut. Il s’agit alors de salpêtre, qui forme des taches blanchâtres ;
  • un dégât des eaux ou un problème d’inondation ;
  • des problèmes liés à la condensation, par exemple, dans une salle de bain, avec du matériel médical, etc..

Vous l’aurez compris, tout ce qui peut rendre vos murs humides ou une pièce humide peut engendrer des problèmes de moisissure. Si vous n’arrivez pas à déterminer avec exactitude la cause de l’apparition de la moisissure, il est préférable de vous faire aider par un professionnel.

Les Causes De Moisissures
© istock

Enlever les moisissures sur les murs : comment faire ?

Il est certes très important de régler le problème d'humidité qui est à l’origine de l’apparition de la moisissure dans la maison, mais il est tout aussi essentiel de la retirer des murs. Pour ce faire, nous vous proposons différentes solutions. Avant de débuter, veillez à vous équiper pour vous protéger de ces micro-organismes qui peuvent nuire à votre santé s’ils sont inhalés. Vous mettrez donc des gants, un masque et des lunettes de protection. Si vous en possédez une, n’hésitez pas à vous équiper aussi d’une combinaison. Avant d’essayer de retirer la moisissure, humidifiez toujours la zone où elle s’est installée pour éviter qu’elle ne vole et ne dissémine ses spores dans les airs. Travaillez fenêtres grandes ouvertes et laissez la pièce bien aérée pendant tout le temps où vous la laissez sécher.

Les traitements naturels

  • Vinaigre : vous pouvez imbiber une éponge de vinaigre blanc et l’utiliser pour frotter les taches de moisissure. Néanmoins, veillez à ne pas continuer à utiliser cette éponge après. Si vous avez des taches plus foncées, vous pouvez préparer un mélange d’eau et de vinaigre dans un vaporisateur. Pour une plus grande efficacité, attention à ne pas trop diluer le vinaigre. Vaporisez le mur, puis laissez agir au moins une demi-journée. Il ne vous reste plus qu’à finir de nettoyer. Si vous constatez toujours des traces, vous pouvez renouveler l’opération.
  • Huile essentielle : lorsque vous nettoyez votre mur, utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé en tant que fongicide, pour finir de détruire le champignon.
  • Cristaux de soude : il suffit de mélanger l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez alors frotter le mur avec ce mélange et rincer une fois terminé.
  • Bicarbonate de soude : concernant les joints et le papier peint, vous pouvez les nettoyer avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude. Pour cela, votre papier peint doit être lavable.
  • Eau oxygénée : il s’agit également d’un désinfectant naturel, ce qui en fait un produit sûr pour éliminer la moisissure.

Les autres solutions pour éliminer les moisissures

  • Eau de Javel : vous pouvez éliminer les traces de moisissure sur vos murs avec de l’eau de Javel. Il vous suffit de la diluer dans de l’eau froide et de l’appliquer à l’aide d'une éponge ou d’un vaporisateur, puis de brosser.
  • Poudre de Borax : lors de son utilisation, veillez à vous protéger les mains avec des gants de ménage. Avant de l’appliquer, respectez le dosage suivant : 1 tasse d’eau chaude pour ¼ de tasse de poudre de Borax.
Enlever Les Moisissures
© istock

Les traitements préventifs

Si vous avez déjà été confronté à des problèmes de moisissure ou simplement pour ne pas en avoir, il possible d’appliquer des traitements préventifs. Le but est d’assainir autant que possible votre intérieur. Voici donc ce que vous pouvez faire :

  1. assurez-vous que la ventilation est suffisante. Vous pouvez aérer la pièce régulièrement. Vous avez également la possibilité d’opter pour un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC qui fonctionne efficacement. Il est également très important de veiller à son entretien régulier.
  2. il est également possible d’installer des grilles d’aération sur vos fenêtres, cela évitera les problèmes de condensation.
  3. vous pouvez utiliser des peintures anti-humidité pour vos murs.
  4. dans les pièces les plus humides, installez des déshumidificateurs. Ces absorbeurs d’humidité vous aideront à baisser le taux d’humidité.
  5. vous pouvez également faire réaliser un diagnostic humidité par un professionnel. Il vous permettra de cibler les causes de la moisissure.
  6. dans le cas où vos murs seraient poreux, un traitement hydrofuge peut être nécessaire. Appliqué à l’extérieur du bâtiment, il permet d'empêcher l’infiltration de l’humidité.
Deshumidificateur D'air Woods
© Leroy Merlin

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Moisissure mur : les causes et comment s’en débarrasser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires