Comment bien nettoyer un rideau de douche ?

Le rideau de douche est un accessoire de salle de bain très pratique, puisqu’il permet de protéger le reste de la salle de bain des projections d’eau pendant la douche. Mais comme toute chose dans un intérieur, il se salit et ce, assez rapidement. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir comment nettoyer votre rideau de douche, qu’il soit en PVC ou en textile.

Nettoyer Rideau De Douche
© istock

L’importance du nettoyage du rideau de douche

La salle de bain peut aussi être appelée « salle d’eau » et cela veut tout dire : c’est une pièce où règne l’humidité, la grande responsable des taches de moisissures qui peuvent apparaître. De son côté, le calcaire contenu dans l’eau ne donne pas sa part au chat pour ce qui est de salir et tacher. Dans les deux cas, le rideau de douche est en première ligne, sans oublier les bactéries qui peuvent venir se loger dedans. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour des raisons d’hygiène et pour le conserver plus longtemps.

Quand laver un rideau de douche ?

Nous l’avons dit, le nettoyage régulier de votre rideau de douche est primordial. Que vous viviez seul ou à plusieurs, il est recommandé de le laver entièrement au moins une fois par mois, ce qui peut imposer de le sortir de la tringle ou de le décrocher. Entre-temps, vous pouvez vous contenter de lui donner un coup d’éponge. Mais il ne faut pas se leurrer, avec le temps et son contact permanent avec l’humidité, il va finir par se détériorer et vous devrez le changer. Après chaque douche, pensez à bien aérer la salle de bain pour faciliter son séchage, ce peut être en laissant la fenêtre ouverte s’il y en a une, sinon la porte.

Nettoyer son rideau de douche

Pour le nettoyage du rideau de douche, les solutions sont nombreuses. Vous devez donc choisir en fonction du textile dont il se compose.

À la machine à laver

Si votre rideau de douche est en tissu, la solution la plus simple pour le laver consiste à le mettre dans la machine à laver :

  • Veillez à retirer tous les crochets au préalable.
  • Ce peut être l’occasion d’ajouter vos serviettes de bain. En plus d’éviter de faire tourner votre machine pour un seul rideau de douche, elles vont contribuer à le protéger.
  • Optez pour un programme à 40 °C afin de ne pas risquer de le voir rétrécir. S’il a encore son étiquette d’entretien, vous pouvez vérifier si vous pouvez effectivement laver votre rideau de douche en machine à laver et la température maximum de l’eau qu’il peut supporter.
  • Pour un lavage efficace, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.

Avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est une astuce efficace pour nettoyer un rideau de douche en tissu qui présenterait des taches plus tenaces.

  • Après avoir décroché le rideau, humidifiez les taches avec une éponge.
  • Frottez-les ensuite avec du savon de Marseille.
  • Pour finir, lavez le rideau dans votre machine à laver.
  • Vous pouvez le réinstaller tant qu’il est encore mouillé.

Avec du vinaigre blanc

Si votre rideau de douche est en plastique, il peut simplement être lavé avec du vinaigre blanc préalablement dilué dans de l’eau chaude. Frottez les taches les plus résistantes avec une éponge imprégnée de ce mélange ou une brosse, puis l’ensemble de la surface. Pour finir, vous pouvez passer votre rideau dans la machine à laver pour éliminer l’odeur.

Comment récupérer un rideau de douche jauni ?

Sous l’effet conjugué de la chaleur, du calcaire et de l’humidité, il peut arriver que votre rideau de douche jaunisse.

Avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez remédier à ce problème en utilisant du bicarbonate de soude. Pour ce faire :

  • Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède.
  • Frottez votre rideau de douche avec une brosse imprégnée de ce mélange.
  • Pour finir, rincez à l’eau claire.

Avec du percarbonate de soude

Il est également possible de rendre sa blancheur d’origine à votre rideau de douche en versant un peu de percarbonate de soude dans le bac à lessive de votre machine à laver. Ce produit blanchissant est d’une grande efficacité.

Avec du citron

Pour redonner son éclat au blanc, le citron est lui aussi très doué.

  • Dans un récipient suffisamment grand pour immerger votre rideau de douche, versez de l’eau tiède à laquelle vous ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Immergez votre rideau de douche.
  • Laissez le mélange agir au moins une demi-heure avec de commencer à frotter avec une éponge ou une brosse.
  • Pour finir, rincez abondamment.
Citron Nettoyage
© istock

Avec de l’eau de Javel

Si votre rideau de douche est blanc, il est également possible d’utiliser de l’eau de Javel. Dans ce cas, il suffit de verser de l’eau de javel dans de l’eau tiède et de frotter l’ensemble de la surface. Pour finir, procédez à un rinçage soigneux. Attention aux éclaboussures sur vos vêtements, car avec la Javel, ils seraient irrémédiablement abîmés.

Comment nettoyer des traces de moisissure sur un rideau ?

Avec de l’alcool ménager

Si vous constatez des traces de moisissures à un endroit précis du rideau, généralement au bas de celui-ci, vous pouvez procéder à son nettoyage sans nécessairement le décrocher et le laver entièrement. Dans ce cas :

  • Versez un peu d’alcool ménager sur un linge propre et sec et frottez la tache de moisissure avec.
  • Puis rincez à l’eau claire.

Pour éviter l’apparition de ce type de traces de moisissure, pensez toujours à bien aérer votre salle de bain.

Avec de l’huile essentielle

Vous pouvez également miser sur l’huile essentielle d’arbre à thé. En effet, cette dernière possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et assainissantes. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur votre éponge avant de la passer sur votre rideau de douche.

Avec du gros sel

Une autre astuce pour prévenir l’apparition de taches d’humidité et de moisissure sur votre rideau de douche consiste à le laisser tremper dans une bassine remplie d’eau chaude additionnée de gros sel. Après cela, il suffit de le remettre en place.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien nettoyer un rideau de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires