Comment bien poser un rideau de douche ?

Pour éviter d’inonder votre salle de bain à chaque douche, vous pouvez opter pour un rideau de douche. Il peut être installé au-dessus d’une baignoire ou d’une douche bien plus simplement qu’un pare-douche ou qu’un pare-baignoire qui nécessitent des travaux plus conséquents. Il est également devenu un élément de décoration à part entière puisqu’il en existe de styles très différents. Vous pouvez opter pour un modèle uni pour un rendu plus sobre, ou à motifs pour apporter une touche d’originalité dans votre salle de bain, etc.. Son installation ne nécessite pas de gros travaux et il peut même être posé sans percer le mur, selon le modèle choisi.

Minutes Maison Publié le 07/09/21 à 10:29
Poser Un Rideau De Douche
© istock

Le choix de la barre de douche

Le rideau de douche doit être installé sur une barre de douche. Selon la configuration de votre salle de bain, vous pouvez choisir parmi différents types.

La barre de douche entre deux murs

Si votre douche ou votre baignoire est encastrée entre deux murs parallèles, vous avez la possibilité d’installer une barre de douche droite extensible. Ce modèle de barres se décline en différentes longueurs pour s’adapter à l’écartement entre les deux murs concernés. En règle générale, ces barres sont équipées d’un système autobloquant, ou de ventouses et ressorts qui évitent de devoir percer les murs.

Toutefois, si la longueur entre les deux murs est importante ou si vous choisissez un rideau de douche assez lourd, privilégiez un modèle à visser. Dans ce cas, vous pouvez choisir un modèle recoupable afin de pouvoir l’adapter à la longueur qui vous est nécessaire.

La barre de douche en angle

Pour les douches et les baignoires installées entre deux murs perpendiculaires, vous devez vous tourner vers une barre de douche en angle pour couvrir l’angle sans mur. Là encore, il existe différents modèles. Certaines sont recoupables, d’autres extensibles. Dans ce cas aussi, il est possible de choisir un modèle qui se fixe avec des ventouses.

Lors de l’installation d’un modèle dont la longueur est importante, pour le soutenir vous pouvez être obligé de visser au plafond ou sur l’une des parois perpendiculaires un support de renfort. Il s'agit d’une tige avec un anneau dans lequel vous allez ensuite glisser la tringle au niveau du du coude.

La barre de douche quand on n’a pas de paroi

Pour les douches à l’italienne, les baignoires d’angle ou les baignoires îlot, il est également possible de trouver des systèmes adaptés qui rendent ces solutions plus pratiques et évitent ainsi d’arroser tout ce qui se trouve dans votre salle de bain. Vous pouvez ainsi choisir une barre de douche circulaire ou demi-circulaire. Vous devez la fixer au plafond ou sur les murs à proximité, si vous en avez. De cette façon, vous pourrez créer une sorte de cabine de douche. Ces modèles nécessitent d’être installés en perçant le mur ou le plafond, il n’y a pas d’autre alternative.

Choisir votre rideau de douche

Le rideau de douche peut être choisi en fonction de vos goûts et du style que vous recherchez. Il peut être en plastique ou en tissu enduit :

  • En plastique : ces modèles sont très abordables, mais, bien souvent, le contact avec la peau est plus désagréable, car ils s’y collent. De plus, ils ont tendance à moisir en bas.
  • En tissu enduit : ces modèles sont certes un peu plus chers, mais ils peuvent être lavés à basse température en machine. Ils ne collent pas à la peau quand vous vous lavez et ne sont pas froids.

Les dimensions

Pour connaître les dimensions du rideau de douche et de la barre de douche que vous devez acheter, il est nécessaire de prendre quelques mesures.

  • Pour la hauteur, dans l’idéal, il convient d’installer le rideau au-dessus du pommeau de douche. Le rideau doit être suffisamment long pour pouvoir reposer au fond du bac sur au moins 2 cm.
  • Pour connaître la longueur nécessaire, il vous suffit de mesurer la largeur entre les points où la barre va être installée. Pour une barre télescopique ajouter 2 cm à la longueur que vous avez relevée. Pour bien protéger des éclaboussures, le rideau doit avoir une longueur de 5 à 10 cm supérieure à celle de la barre.
Rideau De Douche
© istock

Installation de la barre de douche

Pour installer votre rideau de douche, vous devez, dans un premier temps, installer la barre de douche. Elles se déclinent dans différents matériaux et coloris pour vous permettre de créer un ensemble plus harmonieux. Cette installation est assez simple et rapide.

Matériel nécessaire

En fonction du type de barre de douche que vous aurez choisie, voici ce dont vous pouvez avoir besoin :

  • une barre de douche et un rideau de douche ;
  • un mètre ;
  • un crayon ;
  • un perforateur ou une perceuse ;
  • des chevilles de fixation adaptées au type de mur ;
  • un marteau.

Installation

  1. Dans un premier temps, vous devez marquer vos différents points de repère. Votre barre doit être installée à la bonne hauteur, c'est-à-dire adaptée à la taille des utilisateurs. Vous pouvez faire un test en vous mettant dans votre douche. Généralement, la barre de douche est installée à environ 1,90 m au-dessus du sol du bac.
  2. Quant à sa longueur, si besoin, coupez la barre de douche à la bonne dimension avant son installation.
  3. Deux cas de figure :
  • Vous avez choisi une barre de douche qui se fixe à l’aide de ventouse :
  • Vérifiez que la zone d’installation est parfaitement propre et sèche.
  • Installez votre rideau de douche sur la barre.
  • Placez la barre équipée du rideau au bon emplacement et exercez une pression pour permettre aux ventouses de se coller aux murs. Le ressort va alors immobiliser la tringle entre les murs.
    • Vous avez opté pour un modèle à visser :
  • À l’aide d’un crayon, commencez par indiquer les points de perçage sur les murs.
  • Avec le matériel adapté à votre type de mur, percez les trous d’un diamètre correspondant à celui des chevilles.
  • Positionnez les chevilles dans les trous en vous aidant d’un marteau pour les enfoncer.
  • Installez le rideau de douche sur la barre.
  • Enfin, procédez au vissage de la barre de douche.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien poser un rideau de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires