Volets qui claquent avec le vent : comment y remédier ?

Lorsque le vent souffle, vous entendez vos volets taper contre le mur. Rien de plus agaçant, n’est-ce-pas ? Mais outre cela, ces va-et-vient contre la façade risquent à la longue d’endommager vos volets, de dégrader la façade et d’énerver vos voisins, aussi. Heureusement, des solutions existent, nous vous proposons de les découvrir plus en détail.

Minutes Maison Publié le 17/05/22 à 20:10
Volets Qui Claquent Avec Le Vent
© istock

Pourquoi les volets claquent ?

Lorsque le vent souffle, vos volets, surtout ceux à vantaux, ne sont pas épargnés et ils peuvent faire du bruit même fermés, en fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués. Mais s’ils sont correctement fermés, le bruit doit rester à un niveau sonore supportable. Par contre lorsque les volets sont ouverts, ils peuvent claquer plus facilement. Plusieurs raisons peuvent en être responsables :

  • une mauvaise installation du volet qui n’est pas parfaitement aligné verticalement ;
  • le bloque-volet qui est inexistant ou qui est mal installé et permet au volet de bouger.

Comment éviter que les volets ne claquent ?

Pour préserver vos volets, mais aussi éviter les nuisances sonores, nous vous proposons plusieurs solutions.

Fermez vos volets

Lorsqu’une tempête ou des vents violents sont annoncés chez vous, il est préférable de fermer vos volets et ce, même en pleine journée. De cette façon, ils seront correctement attachés et ne risqueront pas de claquer.

Installez un système de blocage

Lorsque vous installez vos volets, il est judicieux d’ajouter un système de blocage, appelé bloque-volet, pour éviter tout désagrément dans le futur. En effet, sans ce système, ils vont claquer plus ou moins fort au moindre coup de vent. Dès lors, en plus d'abîmer vos volets, ces claquements peuvent endommager les murs de votre logement ou vos fenêtres.

Dans le commerce, vous avez le choix entre 5 différents types de bloque-volet. Ils peuvent être fixés sur le battant ou sur le mur ou les deux.

  • Le système autobloquant : il est automatique, puisqu’il s’agit d’amortisseurs qui s’adaptent à l’épaisseur de vos volets.
  • Le système à poignée : il permet d’ouvrir et de fermer votre volet sans avoir à vous pencher.
  • Le système à paillettes : il se caractérise par une agrafe qui est vissée sur le volet et qui va s’enclencher dans une encoche du mur.
  • Le mécanisme à tête de bergère : il est à visser ou à sceller dans le mur. Lorsque le volet est ouvert, vous devez relever la tête de bergère afin de le maintenir en position, puis de l’abaisser pour le libérer et le fermer.
  • Le système Marseillais : le plus connu, il se compose d’une patte qui pivote autour d’un axe et qui va être descendue pour libérer le volet ou remontée pour le bloquer en position ouverte.

Les volets de mon voisin claquent sans arrêt

Lorsque ce sont les volets de votre voisin qui claquent à chaque coup de vent, toutes ces solutions ne vous seront pas d’une grande aide. Toutefois, sachez que les articles R.1336-4 et suivants du Code de la Santé Publique précisent que les bruits répétés peuvent être qualifiés de nuisance sonore. Dans ce cas, voici ce que vous pouvez faire :

  • Vous pouvez commencer par en discuter avec votre voisin pour trouver une solution. Il est préférable d’avoir un discours cordial pour maximiser vos chances de trouver un accord.
  • Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez rédiger une lettre que vous enverrez en recommandé.
  • Le syndicat de copropriété peut également être mobilisé.
  • En dernier recours, vous pouvez faire appel aux forces de l’ordre pour faire constater ces bruits. Votre voisin s’expose alors à une contravention pouvant aller de 68 à 450 €.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Volets qui claquent avec le vent : comment y remédier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires