Comment enlever une vis qui tourne dans le vide ?

Lorsque l’on bricole, il n’est pas rare de se retrouver avec une vis qui tourne dans le vide. Peu importe qu’elle soit cruciforme, en étoile ou plate, en acier, en alu ou en inox, ce problème peut survenir avec n’importe quelle vis. De ce fait, il n’est plus possible de la retirer. Cet incident peut se produire pour différentes raisons et peut être problématique, mais bien souvent, il s’agit d’une vis qui s’est détériorée avec le temps. Néanmoins, ce problème peut être résolu de façon assez simple. Nous vous proposons donc plusieurs méthodes pour vous débarrasser de cette vis récalcitrante.

Enlever Vis Qui Tourne Dans Le Vide
© istock

Utiliser un tournevis aimanté

Vous pouvez avoir recours à un tournevis aimanté pour tenter de retirer une vis qui tourne dans le vide. Il faut alors choisir un tournevis avec le bon embout de vissage. Pour rendre votre tournevis aimanté, il est possible d’utiliser un aimant. Pour cela, rien de plus simple : frottez la tête du tournevis au même pôle de votre aimant. Puis, si vous souhaitez supprimer cet effet, faites la même chose avec le pôle opposé. Parfois, les vis plus anciennes peuvent légèrement rouiller. Dans ce cas, elles ne tournent plus normalement. En plus du tournevis aimanté, vous pouvez utiliser du dégrippant pour faciliter le travail.

Utiliser un tournevis à frapper

Ce gros tournevis est conçu de façon à pouvoir être frappé. Chaque coup permet alors à la vis de tourner de quelques millimètres. On le trouve dans les magasins de bricolage. Vendu généralement en coffret avec différents embouts. Pour l’utiliser vous devez :

  • Choisir l’embout qui convient à la tête de vis et l’installer sur le tournevis à frapper ;
  • Placer alors votre tournevis en position Desserrage sur l’embout ;
  • Maintenir avec une main de façon ferme ;
  • Frapper à l’aide d’une petite masse. Vous pouvez exercer une petite pression en direction de la vis pour éviter l’effet de rebond.

Utiliser une source de chaleur

Pour retirer une vis qui tourne dans le vide, on peut aussi chauffer cette zone. En effet, de cette façon, vous allez créer une dilatation qui peut permettre à la vis de tourner.

Pour ce faire, vous devez :

  • à l’aide d’un chalumeau ou d’un décapeur thermique, chauffer la zone de la vis en effectuant de léger mouvement de balayage ;
  • Une fois la vis assez chaude, laissez-la refroidir puis tentez à nouveau de la dévisser.

Si cette technique est assez efficace, il convient d’être prudent pour ne pas risquer de brûler le matériau dans lequel se trouve la vis ou de se brûler en touchant la vis qui peut être très chaude.

Faire levier sur la vis bloquée

Pour extraire une vis qui tourne dans le vide, une autre astuce consiste à faire levier. Pour cela, pas besoin de matériel spécifique puisqu’il suffit de vous munir d’un couteau plat ou d’un tournevis plat, n’importe quoi qui permette de faire levier. Vous n’aurez qu’à le glisser entre la tête de la vis et le support, puis faire pression d’une main. Avec votre autre main, tentez de dévisser avec un tournevis adapté à la vis, vous devriez ainsi pouvoir la libérer petit à petit. Lorsque vous avez créé un espace suffisant, vous pouvez finir de la retirer à l’aide d’une pince.

Utiliser une pince

Vous pouvez avoir recours à cet outil dans les cas où la tête de la vis dépasse légèrement ou lorsque vous pouvez faire levier, comme vu précédemment. Vous pouvez alors choisir d’utiliser une pince coupante ou encore une pince à long bec. Avec l’outil choisi, vous devez attraper la vis juste en dessous de la tête, sur la partie du corps accessible. Il vous suffit alors de pincer suffisamment fort pour pouvoir tirer sur la vis en faisant attention à ne pas la casser pour autant. Vous allez ainsi créer un jeu. Il faut donc que le matériau soit assez tendre. Par exemple, vous pouvez opter pour cette solution pour un meuble en bois, mais pensez bien à protéger votre meuble en utilisant quelque chose comme un carton pour ne pas risquer de l’endommager avec la pince.

Enlever Vis Tourne Dans Le Vide Avec Pince
© istock

Utiliser du dégrippant

Pour dévisser une vis qui ne tourne pas, vous pouvez pulvériser du dégrippant que vous devrez laisser agir quelques minutes avant de réessayer de dévisser. Cette solution peut être complémentaire d’une autre vue précédemment. Vous pouvez remplacer le dégrippant par un lubrifiant.

Dans le cas d’une vis cassée

Un autre cas de figure qui arrive souvent et qui est tout aussi problématique est celui de la vis cassée. Ce n’est alors pas seulement la vis qui tourne dans le vide, mais ce peut être aussi votre tournevis, car si l’encoche est endommagée ou si la tête de vis n’existe plus, il ne peut plus trouver de prise et est donc inopérant.

Extracteur de vis

Vous pouvez vous débarrasser de cette vis indésirable avec un extracteur de vis cassée. En effet, cet outil est spécialement conçu pour permettre le dévissage des vis dont la tête est endommagée. Lors du vissage, il arrive parfois que l’empreinte soit abîmée. Cela n’est pas grave tant que la vis doit rester en place, mais le jour où l’on veut l’enlever, le tournevis n’a plus la possibilité d’accrocher la vis pour lui permettre de la dévisser. On peut aussi casser totalement la tête de vis, par exemple, lors du vissage dans des matériaux très durs. Dans ces cas, vous pouvez avoir recours à un extracteur de vis. Il se trouve aisément dans n’importe quel magasin de bricolage.

Les autres astuces

  • Si l’encoche est endommagée, vous pouvez aussi en créer une nouvelle à l’aide d’une scie à métaux. Une fois votre encoche réalisée, vous pouvez alors dévisser avec un tournevis plat.
  • Une autre astuce consiste à placer un élastique sur l’embout du tournevis ou sur la tête de la vis, vous pouvez alors tenter l’opération de dévissage une nouvelle fois. L’élastique va alors aider le tournevis à accrocher la moindre prise qui pourrait subsister dans la tête de la vis.
  • Enfin, avec une perceuse et un foret en métal, vous pouvez percer la vis jusqu’à la supprimer totalement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever une vis qui tourne dans le vide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires