Frigo qui fait du bruit : que faire ?

Il peut arriver qu’un réfrigérateur devienne plus bruyant qu’à l’ordinaire. Ces bruits peuvent être dérangeants, surtout si votre espace nuit n’est pas très loin de l’espace cuisine. Si certains bruits sont normaux, d’autres non et sont le signe d’un dysfonctionnement. Il est toutefois possible de les atténuer pour votre bien-être et celui de votre réfrigérateur. Nous vous proposons de découvrir ce que vous pouvez faire dans ce but.

Réparation Frigo
© istock

Est-ce que le bruit de votre frigo est normal ?

Lors de son fonctionnement normal, votre frigo peut émettre différents types de bruits qui ont, bien souvent, une explication technique.

  • Bruit du compresseur : le compresseur permet de produire du froid en augmentant la température et la pression du liquide frigorigène pour le transformer en gaz. Les arrêts et démarrages de cet élément ne se font pas sans un bruit qui est normal. De même que si votre frigo est équipé d’un congélateur, le bruit sera plus important. Mais si vous entendez ces bruits plus fréquemment ou s’ils sont plus intenses, cela veut dire que le compresseur de votre réfrigérateur est obligé de produire plus de froid et donc de se déclencher plus souvent. Plus il produit du froid, plus vous entendrez ce son. Ainsi, si votre frigo comprend également un congélateur, le bruit sera plus important. Pour limiter le bruit, il est donc possible de réduire la puissance de fonctionnement autant que possible et un dégivrage s’impose.
  • Bruit du ventilateur : dans les appareils à froid brassé ou ventilé, il assure la circulation de l’air dans le réfrigérateur et le congélateur tout en émettant un bruit de soufflement qui, généralement, ne dure pas.
  • Bruit du circuit frigorifique : il peut être à l’origine de bruits de cascade ou de gargouillis.
  • Bruit du thermostat : il peut émettre un claquement lorsqu’il s’enclenche.
  • Bruit de l’évaporateur : ce bruit ressemble à celui de l’eau en ébullition. Il est dû au changement d’état du gaz.
  • Vibrations du réfrigérateur : elles sont dues au déclenchement du compresseur pour réguler la température de l’appareil. Si votre frigo est mal stabilisé, ces vibrations sont encore plus audibles, d’autant plus, s’il est en contact avec des meubles de cuisine, par exemple. Pour supprimer ce bruit, il vous suffit de régler les pieds pour lui rendre sa stabilité. Si les pieds ne sont pas réglables, vous pouvez utiliser une petite cale.

Un frigo bruyant peut être signe de dysfonctionnement

Si comme nous venons de le voir, certains bruits sont normaux, d’autres doivent toutefois vous interpeller, car ils peuvent être synonymes de dysfonctionnement, de même que si les bruits normaux gagnent en intensité ou en fréquence au fil du temps. Plusieurs types de pannes peuvent alors être en cause. Il est donc nécessaire d’être vigilant et, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Si vous avez votre frigo depuis plusieurs années déjà, peut-être qu’il commence à dysfonctionner. Dans le cas d’un réfrigérateur vieillissant, voici ce qui est fréquent :

  • usure du volet électrique : il laisse alors passer l’air froid envoyé par le ventilateur. Sur le plan sonore, cela se caractérise par un craquement ou un grincement.
  • usure des fusibles thermiques : ils empêchent alors le bon déroulement du dégivrage. Sur le plan sonore, cela se caractérise par un bruit de frottement entre la glace et l’hélice.

Les bruits causés par la formation de givre

Bien souvent, un manque de régulation de la température peut entraîner des bruits dans le frigo. Ce problème peut être dû au dysfonctionnement des éléments suivants :

  • le thermostat : s’il ne fonctionne pas normalement, de la glace se forme. Cela impacte sur la turbine du ventilateur qui va, à son tour, se faire entendre.
  • le compresseur : s’il est endommagé, la circulation du gaz est perturbée et l’on peut constater un excès de givre. Dans ces cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, voire de changer votre frigo.
Givre Réfrigérateur
© istock

Atténuer les bruits émis par votre frigo

Pour atténuer les bruits normaux de votre frigo, il est important de prendre de bonnes habitudes :

  • La première consiste à procéder à son entretien de manière régulière. Si votre frigo n’est pas équipé du dégivrage automatique, il est primordial de prendre le temps de le faire sur une base régulière.
  • Assurez-vous que les bacs et les étagères à l’intérieur de votre frigo sont bien positionnés. En effet, avec le temps, il est possible qu’ils se soient déplacés. Ces éléments en plastique ou en verre renforcé peuvent alors vibrer et occasionner des nuisances sonores.
  • Lorsque vous rangez vos courses dans le frigo, évitez de coller les contenants en verre ou en céramique les uns contre les autres. En effet, s’ils sont trop rapprochés, les vibrations émises par le moteur vont les faire bouger, ce qui ne manquera pas de générer du bruit.
  • Il est important de bien placer votre frigo pour lui permettre de respirer. Ainsi, vous devez le décoller de 5 à 10 cm du mur. De plus, nous l’avons vu précédemment, pour assurer sa stabilité, il est important que les pieds soient bien réglés. Enfin, en fonction du type de sol, il peut être utile de placer des patins sous votre appareil. N’oubliez pas que certains revêtements de sol, comme le plancher stratifié, conduisent plus facilement le son.
  • Évitez de placer des aliments tièdes ou chauds dans le frigo. En effet, la hausse de la température à l’intérieur du frigo va entraîner une augmentation de l’activité du compresseur et donc du bourdonnement qui accompagne son déclenchement.
  • Vous pouvez également vérifier les silents-blocs. Il s’agit de pièces en caoutchouc qui maintiennent le compresseur afin d’absorber les vibrations qu’il produit. Il arrive qu’avec le temps, il soient usés ou déplacés et n’assurent plus aussi bien leur rôle. Des nuisances sonores peuvent en découler. C’est une pièce détachée qu’il est facile de se procurer.
À lire également : Comment ranger son frigo ?

Quand faut-il changer son frigo ?

Si votre frigo vous paraît bruyant, peut-être nécessite-t-il d'être changé ? Nous vous proposons de découvrir les signes qui ne trompent pas :

  1. Vous remarquez des gouttes de condensation à l’extérieur de votre frigo.
  2. Vous avez beau procéder au dégivrage de votre appareil, la glace revient très rapidement.
  3. Vous entendez le moteur tourner à plein régime constamment.
  4. Lorsque vous touchez les parois ou la porte, elles sont chaudes.
  5. Les aliments sont moins bien conservés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Frigo qui fait du bruit : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires