Comment ranger son frigo ?

Dans un foyer, le réfrigérateur compte parmi les incontournables. Il permet la conservation des aliments, mais bien souvent, nous ne l’utilisons pas dans les règles de l’art. En effet, il faut savoir que dans un réfrigérateur, la température n’est pas homogène et, de ce fait, certains emplacements sont plus adaptés à certains aliments. Ainsi, pour ne pas risquer de voir des aliments perdre leur fraîcheur ou, pire encore, de voir des bactéries se développer, le rangement du frigo doit être optimisé. Vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire, mais en plus, vous gagnerez du temps pour trouver ce que vous souhaitez cuisiner.

Minutes Maison Publié le 12/11/21 à 13:39
Rangement Frigo
© istock

Nettoyez votre frigo

Avant de ranger votre réfrigérateur, il est nécessaire de commencer par le nettoyer.

  1. Commencez par le vider en totalité. Il est préférable de réaliser cette étape avant de faire vos courses pour avoir moins d’aliments à sortir.
  2. Préparez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Il suffit de mettre 2 x plus d’eau que de vinaigre.
  3. Nettoyez toutes les surfaces avec une éponge imprégnée de ce mélange.
  4. Séchez ensuite les surfaces à l’aide d’un chiffon doux.

Il est recommandé de procéder à ce nettoyage à un rythme hebdomadaire.

Si les éléments de votre frigo rentrent dans le lave-vaisselle, vous pouvez simplement les y placer dedans pour les laver.

Vous pouvez en profiter pour trier les aliments et vérifier leur date de péremption. Jetez les aliments périmés.

Respectez les zones de température

À l’intérieur d’un frigo, la température n’est pas la même partout. Généralement, on distingue 4 zones dans un frigo. En fonction de votre frigo, pour savoir où se trouvent ces différentes zones, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation.

Les différentes zones du frigo Température Les types d’aliments à y ranger
Zone froide Inférieure à 4 °C Viandes, poissons, crustacés, charcuterie, fromage au lait cru, produit entamé, préparé ou décongelé.
Zone fraîche Entre 4 et 6 °C Produits laitiers, desserts lactés, fromages frais,

fruits et légumes cuits, viandes et poissons cuits.

Zone tempérée Entre 6 et 8 °C Fruits et légumes frais dans le bac à légumes, fromages à pâte cuite ou en cours d’affinage.
Porte Entre 6 et 8 °C Boissons, œufs, beurre, confiture ouverte, condiments et bocaux.

Comprenez le fonctionnement de votre frigo

Pour pouvoir ranger votre frigo de manière optimale, il est nécessaire de bien le connaître. Les réfrigérateurs sont de 2 types :

  • Réfrigérateur à froid ventilé : le froid est propulsé de manière homogène dans l’ensemble des étagères. La formation de givre est ainsi empêchée.
  • Réfrigérateur sans froid ventilé : les différents compartiments présentent des différences de température. Si vous avez besoin d’identifier par vous-même la zone la plus froide, vous pouvez mettre un thermomètre dans de l’eau dans le frigo. L’eau permet de mesurer la température de l’aliment et non celle de l’air ambiant. En procédant ainsi pour les différentes zones, vous aurez une meilleure compréhension de votre frigo.

Si vous avez la notice d’utilisation, il est recommandé de la lire attentivement pour profiter des conseils du fabricant et utiliser au mieux votre frigo. Vous devrez également régler le thermostat.

Retirez les suremballages

Il n’est pas rare que les aliments soient suremballés, en cas de vente promotionnelle, par exemple, ou pour être vendus en lot. Cet excès d’emballage risque de compromettre la bonne conservation de vos produits. C’est pourquoi, il est nécessaire de les retirer au maximum avant de mettre les produits dans le frigo. Dans le cas de lots, il est préférable de conserver les aliments séparés les uns des autres. Pour un frigo pratique et bien organisé, placez chaque type d’aliments dans des contenants hermétiques. Vous pouvez aussi utiliser les tiroirs de votre frigo s’il en est équipé.

Respectez la chaîne du froid

Il est important de respecter la chaîne du froid. En effet, lorsque celle-ci est rompue, on constate une accélération de la croissance microbienne. C’est pourquoi, lorsque vous faites vos courses, il est recommandé d’avoir recours à des sacs isothermes et de ranger les aliments dans le frigo dès votre retour des courses. Enfin, après un repas, quand le plat est encore chaud, vous ne devez pas le ranger dans le réfrigérateur immédiatement. Avant de le ranger, attendez environ 2 heures pour lui permettre d’atteindre une température qui soit acceptable.

Ouvrez la porte lorsque c’est nécessaire

Pour ouvrir la porte de votre réfrigérateur une seule fois et ne pas la laisser trop longtemps ouverte, au moment de ranger vos courses, posez au préalable vos aliments sur une table ou un plan de travail et classez-les en fonction des étagères du frigo sur lesquelles ils seront rangés. Vous éviterez ainsi à la chaleur extérieure de s’installer dans le frigo. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie et vous ne nuirez pas à la chaîne du froid. Enfin, assurez-vous toujours de bien la refermer.

Ranger Organiser Frigo
© istock

Surveillez les DLC

Lorsque l’on a un frigo bien ordonné, il est plus simple de voir les différents aliments ainsi que leur date de péremption. Vous pouvez classer les aliments en plaçant les denrées périssables devant et dans l’ordre de péremption. Lorsque vous commencez un produit, mais que vous ne le finissez pas, reportez-vous à l’étiquette du produit pour savoir combien de temps vous pouvez le conserver. Pour vous y retrouver, vous pouvez noter au marqueur sur l’emballage la date à laquelle il a été ouvert.

Ne surchargez pas votre frigo

Il est important de ne pas surcharger votre frigo. Voici pourquoi :

  • Le froid sera moins efficace si votre frigo est trop plein et la conservation de vos aliments sera moins bonne.
  • Il est préférable d’éviter que les aliments soient en contact les uns avec les autres, ce qui est d’autant plus difficile lorsque le frigo est plein.
  • Vous passerez plus de temps avant de trouver ce que vous cherchez et donc, le frigo restera ouvert plus longtemps.

Il est donc préférable d’acheter la quantité de nourriture en fonction de la taille de votre frigo ou, éventuellement, d’envisager l’achat d’un frigo plus grand.

Vous pouvez également alléger votre frigo en vous assurant de ne pas y ranger ce qui n’y a pas sa place. Certains fruits et légumes comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes, n’aiment pas le froid et n’ont donc pas leur place dans le frigo. Si vous avez coupé des légumes, au-delà de 1 jour, il est préférable de les congeler en portion. Les boissons et les confitures n’ont pas besoin d’être au frigo tant que leurs contenants sont hermétiquement fermés.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment ranger son frigo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires