10 conseils et astuces pour nettoyer sa toiture

L’entretien régulier de la toiture est essentiel pour préserver son état le plus longtemps possible. En effet, les tuiles vont au fil du temps perdre de leur éclat et de la mousse peut les recouvrir ce qui a un impact sur leur aspect esthétique, mais aussi sur leur pouvoir d’étanchéité et leur solidité. Pour conserver plus longtemps cet élément primordial de la maison, vous pouvez profiter des beaux jours pour vous occuper d’elles en faisant appel à un professionnel ou par vous-même, si cela est possible.

Nettoyer Sa Toiture
© istock

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage de la toiture est indispensable pour préserver cet élément indispensable qui permet de protéger l’habitation.

  • Ainsi, vous prolongez la durée de vie de votre toiture. En effet, les mousses et autres résidus qui s'installent sur celle-ci tendent à fragiliser les ardoises et à rendre les tuiles poreuses.
  • En plus de fragiliser la couverture, en s’enracinant, les végétaux vont disjoindre les tuiles. Au fil des ans, cela nuit à l’étanchéité et votre toiture va se dégrader ce qui peut avoir des impacts sur l’ensemble de votre habitation.

Vous devez donc procéder à un entretien régulier de la toiture.

Quand nettoyer sa toiture ?

Généralement, ce nettoyage est à réaliser en guise d’entretien visant à vérifier la toiture après l’hiver, mais également à éliminer les feuilles mortes et autres végétaux qui peuvent venir s'accumuler. Dans certains cas, un entretien plus fréquent peut être nécessaire. Cela va dépendre des arbres situés autour de l’habitation, du type de couverture que vous avez, de l'exposition, de sa pente, etc.. De plus, plus un toit est ancien, plus les nettoyages auront besoin d’être fréquents.

Les conditions météo idéales :

  • Le jour où vous décidez de procéder à ce nettoyage, le temps doit être sec. Ainsi, vous évitez les risques de glissade sur le toit et de chute. De plus, si vous souhaitez utiliser des produits, cela leur laissera le temps d’agir avant d’être lessivés par la pluie.
  • De même, privilégiez une journée sans vent qui peut également être la cause de chutes.
  • Il est important de travailler de jour pour une meilleure visibilité.
  • Préférez un jour où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
  • Enfin, abstenez-vous de monter sur le toit si le temps est orageux.

Miser sur la sécurité

Si vous avez décidé de procéder au nettoyage de votre toiture par vous-même, pour des raisons de sécurité, il est important de bien vous équiper.

On peut ainsi opter pour :

  • un casque afin d’être protégé en cas de chute ;
  • des lunettes, des gants et un masque au moment de l’utilisation des produits ;
  • vous pouvez également vous équiper d’un harnais ;
  • mais aussi de chaussures de sécurité qui vont vous permettre d’avoir une meilleure adhérence sur le toit.

De plus, prenez du matériel adapté :

  • Il est important d’avoir une échelle qui soit suffisamment grande pour vous permettre d’accéder au toit. Elle doit donc dépasser d’au moins un mètre du toit afin de vous permettre de ne pas monter sur les derniers barreaux de l’échelle. L’échelle doit être maintenue à sa base et être parfaitement stable.
  • Vous pouvez aussi prendre une brosse métallique, un pulvérisateur à main et, pour mettre vos différents déchets, un seau à fixer à l’échelle.

Enfin, pensez à prévenir un voisin ou veillez à ce qu’une personne soit présente sur place pour agir rapidement en cas de problèmes.

Il n’est pas toujours possible de réaliser l’entretien de sa toiture soi-même que ce soit parce que le toit est difficile d’accès ou parce que vous n’êtes pas à l’aise en hauteur, etc.. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Nettoyer Toit Et Gouttières
© istock

Les différentes solutions

Pour procéder au nettoyage de votre toit, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le Karcher

Si vous avez un karcher vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de votre toiture. Sinon, il est possible d’en louer un à la journée. Ce nettoyage à haute pression permet de retirer la saleté accumulée sur le toit. Pendant l’opération, veillez à projeter l’eau en maintenant une bonne distance entre la buse et les tuiles ou les ardoises, selon la couverture de votre toit. En effet, si vous l’utilisez trop près, la puissance du jet d’eau risque de les endommager. Avant de débuter, bouchez l’entrée de la gouttière afin que les débris et autres résidus ne viennent la boucher. Vos murs risquant d’être salis pendant cette opération, il est préférable de les protéger, si vous en avez la possibilité.

Cette solution permet de retirer le plus gros, mais ne permet pas de retirer toutes les particules néfastes installées sur votre toiture. Il est ensuite possible de se débarrasser des impuretés qui auront résisté à l’aide d’une brosse métallique. L’autre inconvénient de cette solution est qu’elle ne permet pas d’éviter la mousse qui va rapidement apparaître.

Produit anti-mousse

On trouve dans le commerce des produits pour détruire la mousse présente sur la toiture. Ils peuvent être appliqués à l’aide d’une brosse ou avec un pulvérisateur. Ce type de produits permet de retirer toutes les impuretés. Pour l’utiliser, il est préférable de profiter de deux à trois jours sans pluie, pendant lesquels la chaleur n’est pas excessive. La pluie aurait pour conséquence de lessiver le produit avant qu’il n’ait eu le temps d’agir et la chaleur risquerait d’entraîner son évaporation trop rapide. Dans tous les cas, pour une bonne utilisation, référez-vous aux indications du fabricant.

Produit hydrofuge

Les hydrofuges ont pour vocation d’imperméabiliser votre toiture. De cette façon, vous prévenez l’apparition des mousses. Vous pouvez donc utiliser ce produit en complément d’un produit anti-mousse. Certains produits hydrofuges sont également anti-mousse. Dans ce cas, l’élimination des résidus se fait de manière progressive une fois que le produit a été appliqué.

Nettoyer les gouttières

Lorsque vous nettoyez votre toiture, il est important de ne pas négliger les gouttières ni les chéneaux. Leur entretien devra même être fait plus régulièrement si vous avez de la végétation à proximité.

  1. Commencez par retirer le feuillage et tous les détritus qui sont tombés dans la gouttière et risque de l’obstruer.
  2. Faites couler de l’eau pour vous assurer qu’elle ne présente aucune fuite. Si c’est le cas, procédez à la réparation.
  3. Vérifiez la bonne fixation de l’ensemble de l’installation.
  4. Contrôlez la bonne évacuation des eaux de pluie jusqu’au pied de la maison.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 conseils et astuces pour nettoyer sa toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires