Pour diverses raisons, l’odeur qui règne dans un intérieur n’est pas toujours agréable : odeur de renfermé, d’animaux, de tabac, de friture, etc.. Pour retrouver un logement aux senteurs plaisantes, il est possible de le parfumer, mais attention à ne pas utiliser n’importe quoi. En effet, les parfums d’intérieur peuvent être irritants et/ou allergènes. Il est donc préférable de privilégier des solutions naturelles, mais là encore, il sera nécessaire de bien choisir.
Les bonnes astuces pour désodoriser naturellement et sans danger
Pour désodoriser votre intérieur sans pour autant polluer l’air que vous respirez, il existe différentes solutions. Nous vous proposons de découvrir nos bonnes astuces.
- Aérez votre intérieur. En effet, l’air intérieur étant plus pollué que l’air extérieur, il est important d’ouvrir chaque jour les fenêtres quelles que soient la saison et la météo. Si vous avez une VMC, il est également important de bien l’entretenir et ce, de manière régulière. De même, lorsque vous cuisinez, laissez une fenêtre ouverte pour permettre aux odeurs de s’évacuer. Si vous avez une hotte utilisez-la et pensez à assurer son entretien régulier.
- Pour le ménage, privilégiez l’aspirateur qui permet d’éliminer efficacement la poussière contrairement au balai qui va seulement la déplacer et la disséminer dans l’air. Vous serez ainsi débarrassé de l’odeur caractéristique de la poussière. Pour les meubles, vous pouvez utiliser un chiffon humide qui permet de retenir les particules sans que celles-ci ne s’envolent.
- Vous pouvez également préparer une pomme de senteur, aussi appelée pomme d’ambre. Il s’agit d’une orange piquée de clous de girofle. Il est possible d’utiliser d’autres agrumes, comme le citron ou le pamplemousse. Pour ce faire, il suffit de couper votre agrume en deux et de piquer une bonne poignée de clous de girofle dans la chair. Laissez ensuite sécher pendant deux semaines.
- Pour combattre les mauvaises odeurs, il est nécessaire de tenir votre intérieur propre, mais cela passe par un choix judicieux de vos produits ménagers. Oubliez les nettoyants classiques au profit de produits certifiés Ecocert qui seront exempts de substances dangereuses. Vous pouvez également utiliser du savon noir, du vinaigre ménager, du bicarbonate de soude, etc., qui sont des produits naturels très efficaces pour l’entretien des intérieurs, avec, en plus, l’avantage d’être écologiques.
- Une autre astuce consiste à faire sécher des tiges d’eucalyptus, une plante très odorante et dotée de propriétés décongestionnantes et antiseptiques. Pour parfumer l’air, disposez-en quelques branches dans votre intérieur.
- Dans le même esprit que précédemment, il est possible d’utiliser des pelures d’agrumes. En hiver, vous pouvez en faire sécher sur les radiateurs
- Et pourquoi ne pas fabriquer un pot-pourri ? Pour avoir la certitude qu’il est totalement naturel, il est effectivement préférable de le faire vous-même en faisant sécher des fleurs, des feuilles, des écorces, des fruits, etc.. Il vous suffit ensuite de mettre ce mélange dans un pot pour profiter des odeurs qui s’en dégagent.
- Dès le printemps, il est également possible de cueillir des fleurs pour profiter de leur parfum. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez également acheter des bouquets, mais privilégiez alors des fleurs locales et de saison. Par exemple, la lavande est une plante fréquemment utilisée pour parfumer les intérieurs. Il est possible de la faire sécher pour ensuite en remplir des sachets que vous pourrez déposer là où vous le souhaitez. Pour faire ressortir les arômes, pensez à les remuer régulièrement.
- Pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Par exemple, dans un vaporisateur, ajoutez à de l’eau du jus de citron et du bicarbonate de soude, puis mélangez. Dès que c’est nécessaire, agitez et vaporisez dans votre maison.
- Pour chasser les odeurs de cuisine, vous pouvez faire bouillir un litre d’eau additionnée de vinaigre blanc et de jus de citron. La vapeur ainsi diffusée absorbera les mauvaises odeurs. De la même façon, dans l’eau bouillante, vous pouvez mettre de la vanille, quelques fraises, etc., en fonction de vos préférences en matière de senteurs.
Les fausses bonnes idées
Si le commerce propose de nombreuses solutions pour parfumer votre intérieur, certaines risquent de polluer l’air de votre intérieur. Il est donc préférable de vous abstenir d’y avoir recours. Une bonne odeur dans votre intérieur ne doit pas être obtenue à n’importe quel prix.
Les désodorisants
Même les désodorisants dits biologiques ont, à l’intérieur, tendance à polluer l’air. Et pour cause, ils contiennent des particules fines, mais aussi des composés organiques volatils (COV). Ces derniers peuvent être irritants et allergènes. Les COV vont facilement s’évaporer et se propager. Ils ont un impact certain sur notre environnement, mais aussi sur notre santé : ils peuvent provoquer des irritations, un inconfort respiratoire, etc.. Certains sont également cancérigènes. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux bannir tout type de désodorisants de votre intérieur, mais aussi de votre voiture. Cela inclut les sprays, les prises, les diffuseurs, etc..
Les bougies et l’encens
Si, pour offrir une bonne odeur à son intérieur, on peut être tenté de faire brûler des bougies parfumées ou de l’encens, il faut savoir que ceux-ci contiennent du benzène et du formaldéhyde. Ces substances, lorsqu’elles sont concentrées, peuvent irriter les voies respiratoires, sans oublier qu’elles sont aussi cancérigènes.
L’encens est à proscrire, mais, par contre, vous pouvez opter pour des bougies parfumées à base de cire d’abeille ou de cire végétale qui, elles, sont totalement naturelles. Toutefois, la modération reste de rigueur, car même si elles sont exemptes de COV, du fait de la combustion, elles émettent du monoxyde de carbone.
Le papier d’Arménie
Le papier d’Arménie doit, lui aussi, être utilisé avec parcimonie, car, en brûlant, il émet des substances. En effet, comme le rappellent les experts de l’ADEME, dès lors qu’il y a une combustion, l’air intérieur est pollué. En plus du monoxyde de carbone, de l'acroléine se dégage. Il s’agit, là encore, d’une substance irritante.
Les allumettes
Le fait de faire brûler une allumette permet de désodoriser la pièce dans laquelle elle brûle. En contrepartie, les produits chimiques qui permettent la combustion se propagent dans votre intérieur. Il est donc préférable d’ouvrir une fenêtre à la place et de garder cette solution pour les cas extrêmes sans autre alternative.
Les huiles essentielles
L’utilisation d’huiles essentielles n’est pas forcément la solution idéale, dans la mesure où elles renferment aussi des COV. Il faut savoir que pour assainir l’air intérieur, les huiles essentielles ne sont pas efficaces et peuvent même être nocives. Elles seront plus utiles dans d’autres applications.
Pour conclure
On comprend ainsi que, pour parfumer son intérieur, vaporiser ou faire brûler des produits n’est pas une solution. L’effet de ces produits est plutôt inverse, car ils sont à l’origine d’une certaine augmentation de la pollution de l’air dans votre logement. D’ailleurs, lorsque l’on lit les précautions d’emploi des fabricants, il est toujours recommandé de ne pas respirer les vapeurs et d’aérer.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment parfumer naturellement sa maison ?