Quand changer son absorbeur d’humidité ?

Votre logement rencontre des problèmes d’humidité et pour y remédier vous avez installé un ou plusieurs absorbeurs d’humidité, ou vous envisagez de le faire ? Cette solution est effectivement très efficace, mais pour un résultat optimal, les absorbeurs d’humidité demandent un minimum d’entretien dont le changement régulier du système filtrant. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Minutes Maison Publié le 21/03/23 à 16:30
condensation sur la vitre
© istock

Quel taux d’hygrométrie dans un logement ?

Pour assurer un confort optimal dans votre logement, vous devez veiller à maintenir un taux d’humidité compris entre 30 et 50 %. Cette mesure est obtenue à l’aide d’un hygromètre. En dessous de ce taux, l’air est trop sec, ce qui peut entraîner des problèmes d’irritation des yeux, de la gorge, etc., au-delà, il est trop humide, ce qui peut avoir des conséquences sur votre santé et entraîner des problèmes de moisissures et autres dans votre logement.

Vous pouvez alors avoir recours à un absorbeur d’humidité ou à un déshumidificateur pour absorber l’humidité présente et réduire le taux d’hygrométrie. Vous bénéficierez alors d’un air plus sain et agréable.

Distinguer l’absorbeur d’humidité du déshumidificateur

Vous êtes confronté à des problèmes d’humidité dans votre logement ? Cela peut être temporaire, parce que lié à un dégât des eaux que vous avez subi, ou permanent, parce que probablement lié à un problème structurel de votre habitation. Dans le premier cas, un déshumidificateur vous aidera à éliminer plus rapidement l’humidité résiduelle et dans le second cas, il vous permettra d’attendre d’avoir déterminé la cause et d’avoir apporté une solution durable au problème. I

Il est d’abord important de faire la différence entre ces deux types d'appareils : ils fonctionnent tous les deux selon le même principe, mais le déshumidificateur est électrique, alors que l’absorbeur ne l’est pas et peut donc être installé partout. De plus, ce dernier a un coût moins élevé à l’achat. Par ailleurs, le déshumidificateur est préférable si la pièce ou l’espace à assainir est vaste, soit plus de 40 mètres carrés.

Fonctionnement de l’absorbeur d’humidité

Comme son nom l’indique, l’absorbeur d’humidité fonctionne par absorption. L’air environnant est filtré à travers une pastille ou une cartouche chimique qui absorbe les particules humides. Celles-ci se transforment en eau qui est récupérée dans un bac collecteur. Il convient ensuite de bien penser à vider cette eau régulièrement dans les sanitaires, par exemple. Pour bien utiliser votre absorbeur d’humidité, il est important de vous référer aux consignes du fabricant et de les respecter, car les différents modèles d'absorbeur d’humidité ne requièrent pas tous le même entretien.

Les avantages et les inconvénients d’un absorbeur d’humidité

Les avantages

L’absorbeur d’humidité présente différents atouts :

  • Il est facile à utiliser et ne nécessite pas d’installation spécifique.
  • Il permet d’assainir l’air rapidement après sa mise en service.
  • C’est une solution économique qui permet de lutter contre les problèmes liés à la présence d’humidité, comme les moisissures, la condensation, etc..
  • Il permet de réduire le taux d’hygrométrie dans votre logement et de bénéficier d’un air plus sain.

Les inconvénients

À l’inverse, il présente les inconvénients suivants :

  • Sans en avoir l’air, il est assez polluant, car il ne faut pas oublier que, pour fonctionner, il a besoin de cartouches ou de pastilles, selon le modèle, qui sont des produits chimiques.
  • Il n’est adapté qu’aux petites superficie.
  • Il ne constitue pas une solution durable à un problème d’humidité : il reste nécessaire de trouver l’origine de celui-ci pour le régler.

Quand procéder aux changements pour l’absorbeur d’humidité ?

Lorsque vous utilisez un absorbeur d’humidité, il est nécessaire de penser régulièrement à vider l’eau récupérée dans le bac, ainsi qu’à changer les recharges.

Précautions

Lorsque vous touchez les recharges de votre absorbeur d’humidité, veillez toujours à vous protéger les mains.

Les recharges

Le changement des recharges varient en fonction du type de celles que vous utilisez pour votre absorbeur d’humidité.

  • Il peut s’agir de sacs de cristaux qui doivent être jetés et remplacés dès lors qu’ils ne sont plus efficaces. Il convient de les manipuler avec précautions, car il s’agit de chlorure de calcium, une substance très irritante.
  • Certains autres absorbeurs d’humidité fonctionnent avec des pastilles, des tablettes ou des galets de sels minéraux. Ils vont fondre au fur et à mesure de leur utilisation et se dissoudre dans l’eau collectée. Il suffit de procéder à leur remplacement quand ils se sont entièrement dissous.
  • Il est désormais possible de trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement : des sachets déshydratants à base d’argile naturelle activée.
  • Enfin, vous pouvez trouver des recharges à technologie de sel.

Fréquence de changement

Le type de recharge utilisé, mais aussi le taux d’hygrométrie de votre logement auront un impact sur la fréquence de changement. En moyenne, il est nécessaire de remplacer la recharge au bout de deux mois, mais cette durée peut être plus ou moins longue.

Savoir s’il faut changer la recharge ?

Pour savoir s’il est temps de procéder au remplacement de votre recharge, la seule chose à faire est de surveiller. En fonction du type de recharge que vous avez, la couleur peut changer. Par exemple, les recharges avec des billes de gel de silice orange deviennent bleues lorsqu’elles doivent être changées. Cela signifie alors qu’elles sont saturées en eau.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand changer son absorbeur d’humidité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires