Où placer un absorbeur d’humidité dans une pièce ?

Pour lutter contre les problèmes d’humidité, une solution d’appoint est d’utiliser un ou plusieurs absorbeurs d’humidité. Ce type de dispositif, aussi appelé déshumidificateur lorsqu’il est électrique, est simple à utiliser et efficace pour lutter contre l’humidité excessive dans les différentes pièces de votre logement. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, nous vous proposons de découvrir où l’installer au mieux dans une pièce.

Minutes Maison Publié le 21/03/23 à 16:29
Humidité dans la maison
© istock

Dans quels cas utiliser un absorbeur d’humidité ?

Certains logements peuvent connaître des problèmes d’humidité, que ce soit à cause d’un problème de ventilation, d’orientation du logement, de drainage, d’isolation, etc.. Quelle que soit la cause, pour protéger votre santé et la santé de votre bien, ainsi que pour éviter de devoir chauffer outre mesure, il peut être préférable de résoudre le problème à la base.

Toutefois, en attendant, vous pouvez avoir recours à un ou plusieurs absorbeurs d’humidité pour assainir et assécher l’espace. Comme vous pouvez trouver dans le commerce un large choix d’absorbeurs d’humidité chimiques, il sera nécessaire de choisir le vôtre en fonction de vos besoins et de la surface à traiter.

Principe de fonctionnement d’un absorbeur d’humidité

À la différence du déshumidificateur, qui fonctionne sur le même principe, l’absorbeur n’a pas besoin d’être à proximité d’une prise électrique pour fonctionner. Le plus souvent, il s’agit d’une boîte dans laquelle sont installées des cartouches ou des pastilles de sels hygroscopiques, ou chlorure de calcium.

Au passage de l’air chargé d’humidité, elles absorbent cette humidité qui est ensuite transformée en eau et récupérée dans le bac de récupération. Il est, bien évidemment, nécessaire de vider ce bac dès qu’il est plein et de changer les cartouches ou pastilles lorsque nécessaire.

Les avantages d’un absorbeur d’humidité

Si vous êtes confronté à un problème d’humidité, vous pouvez attendre d’un absorbeur d’humidité les avantages suivants :

  • Il permet d’éviter l’apparition de condensation, de moisissures, etc. Par conséquent, il vous aide à protéger votre logement et tout ce qu’il contient.
  • Les pièces qui manquent de ventilation, comme la cave, entre autres, peuvent être asséchées, d’autant plus qu’il ne demande aucune installation spécifique pour fonctionner.
  • Il permet d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs liées à l’humidité.
  • Il limite les risques d’incidences de l’humidité sur la santé, comme les allergies, les crises d’asthme, les infections respiratoires, etc..
  • Vous profiterez ainsi d’un air ambiant plus sain.
  • Vous aurez moins une sensation de froid dans votre logement et serez donc moins enclin à monter le chauffage.
  • Il permet de limiter l’endommagement des appareils électroniques.
  • En cas de dégâts des eaux, il permet d'assécher l’air de la maison plus rapidement.

Où placer l’absorbeur d’humidité ?

Pour bénéficier des nombreux atouts décrits ci-dessus, il est important d’installer votre absorbeur d’humidité à la bonne place. Pour cela, quelques règles doivent être respectées :

  • Privilégiez un emplacement à proximité de la source d’humidité. Si, par exemple, vous avez, à maintes reprises, remarquez de la condensation sur vos fenêtres, vous pouvez installer l’absorbeur sur le rebord de la fenêtre.
  • Le cas décrit ci-dessus mis à part, de manière générale, il est préférable d’éloigner l’appareil des portes et des fenêtres, surtout lorsque celles-ci sont ouvertes, de manière à ce qu’il ne fonctionne pas inutilement en absorbant l’humidité de l’extérieur.
  • Pour assurer l’efficacité de son action, veillez à ne pas le plaquer contre un mur afin que l’air puisse circuler tout autour.
  • Évitez de l’installer à proximité d’une source de chaleur, comme un chauffage ou un poêle.
  • Vous pouvez le mettre sous un meuble pour plus de discrétion, toujours en veillant à ce que la circulation de l’air soit possible.
  • Privilégiez une surface plane pour le poser.
  • Évitez de le placer sur une surface métallique, sur du cuir ou sur toute autre surface sensible à l’eau. N’oubliez pas qu’il contient de l’eau et des sels qui pourraient endommager ces surfaces en cas de renversement.
  • Installez-le hors de portée des enfants.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Où placer un absorbeur d’humidité dans une pièce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires