Quelle est la hauteur idéale pour fixer un miroir de salle de bain ?

Dans une salle de bain, un miroir a un aspect pratique, mais aussi esthétique. C’est pourquoi, il doit être choisi avec soin, puis installé de façon à mettre la pièce en valeur, mais aussi à être fonctionnel. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour embellir simplement votre salle de bain grâce à cet indispensable.

Miroir Salle De Bain
© istock

Quel est l’emplacement idéal pour accrocher votre miroir de salle de bain ?

D’une façon générale, le miroir de la salle de bain est installé au-dessus du lavabo. De cette façon, tous les membres de la famille peuvent profiter du point d’eau à proximité pour pouvoir se regarder pendant qu’ils se brossent les dents, que la gent masculine se rase, etc., ce qui est tout de même assez pratique. Néanmoins, il est aussi possible d’opter pour un autre emplacement plus original.

  • Ce peut être par choix : par exemple, lorsque vous vous maquillez, le lavabo peut constituer un obstacle et vous gêner, vous souhaitez alors ne pas être entravée par la vasque.
  • Ce peut être par envie : vous voulez simplement le placer à un autre endroit.
  • Ce peut aussi être par obligation : par exemple, votre salle de bain est agencée de telle façon que vous ne pouvez pas installer un miroir au-dessus du lavabo. C'est le cas, lorsqu’une fenêtre est située à cet endroit ou lors d’une salle de bain installée sous pente, etc...

À quelle hauteur fixer votre miroir de salle de bain ?

Sur quelque mur que ce soit, vous devrez décider de la hauteur d’installation de votre miroir de salle de bain. Si aucune règle stricte ne régit son emplacement, il est cependant nécessaire de prendre en compte différents éléments afin qu’il soit fonctionnel.

  • Il est nécessaire de l’installer en fonction de la taille des personnes qui composent le foyer. Il convient donc de le fixer à hauteur des yeux des utilisateurs.
  • Enfin, lorsqu’il est installé au-dessus du lavabo, il est préférable de le centrer par rapport à la vasque et à l’éclairage.

Un miroir de salle de bain est généralement installé à une hauteur de 1,70 mètre. Cette hauteur de fixation correspond au centre du miroir, mais sera à adapter en fonction de la taille du miroir.

Quelle est la distance idéale entre un miroir et le meuble de salle de bain ?

Un autre critère va venir influencer la hauteur du miroir, c’est la hauteur du meuble de salle de bain.

  • D’une façon générale, la distance entre le bas du miroir et le lavabo ou la vasque doit être comprise entre 12 cm et 20 cm.
  • Vous devez également tenir compte de la taille et du mode de pose de la robinetterie. Si le robinet part du mur, réservez quelques centimètres entre le haut du robinet et le bas du miroir.
  • Néanmoins, là encore, la forme et la taille du miroir vont influer sur ces hauteurs.

Plusieurs miroirs dans la salle de bain : comment les disposer ?

Une autre solution consiste à installer plusieurs miroirs dans votre salle de bain. Par exemple, il est possible d’avoir deux miroirs au-dessus d’un meuble double vasque, plutôt qu’un seul très grand. De cette façon, vous allez mettre en avant l’aspect vertical de la pièce et lui donner de la hauteur. Vous pouvez aussi choisir de multiplier les miroirs, par exemple pour répondre aux différents besoins des membres du foyer. En effet, si vous avez des enfants, vous pouvez mettre un miroir à leur hauteur afin de leur permettre de se voir lorsqu’ils se brossent les dents ou se nettoient le visage. Et pourquoi ne pas installer un autre miroir où vous pouvez vous voir en pied, etc. ?

Quelle forme de miroir de salle de bain privilégier ?

Pour votre salle de bain, vous avez le choix entre un miroir rond, ovale, carré, rectangulaire, etc.. Vous allez pouvoir opter pour le modèle qui vous plaît et, surtout, qui se marie avec le style de la salle de bain et la forme de la pièce :

  • en cassant les lignes, un miroir ovale apporte plus de douceur dans la salle de bain ;
  • un miroir carré, quant à lui, est plus design ;
  • un miroir rectangulaire est plus moderne, mais aussi un peu plus fonctionnel.

Les dimensions idéales pour un miroir de salle de bain

Les dimensions de votre miroir sont importantes. Plus le miroir que vous choisissez est grand, mieux vous vous verrez. Néanmoins, il ne doit pas être disproportionné par rapport au reste de la pièce. Il est donc préférable d’opter pour un miroir dont la largeur équivaut à celle du lavabo ou de la vasque. Si vous ne souhaitez pas cet aspect très symétrique, vous pouvez vous tourner vers un modèle dont la taille représente 70 à 80 % de la largeur de votre point d’eau. Si, en plus, vous installez des appliques murales sur les côtés, vous pouvez choisir un miroir dont la taille représente 60 à 70 % de la largeur de votre meuble vasque.

Salle De Bain Miroir
© istock

Miroir avec cadre ou sans cadre ?

On trouve dans le commerce des miroirs avec ou sans cadre.

  • Le miroir sans cadre est sobre et trouve sa place dans toutes les salles de bain. Il est donc plus facile à intégrer.
  • Le miroir avec cadre est, quant à lui, plus décoratif. Vous pouvez privilégier un cadre minimaliste ou un cadre plus sophistiqué pour une touche d’originalité. Optez pour une finition qui sera en harmonie avec le style de votre salle de bain.

Personne à mobilité réduite (PMR) : à quelle hauteur fixer votre miroir ?

Pour une personne à mobilité réduite, la hauteur du miroir ne sera pas la même. En effet, il est nécessaire que celui-ci soit situé à hauteur du regard. C’est pourquoi, d’après la norme NF P 99-611, vous devez l’installer à une hauteur de 105 cm par rapport au sol.

Poser un miroir de salle de bain : les étapes

Une fois votre miroir choisi et son emplacement déterminé, la dernière étape est de le fixer.

  1. Marquez l’emplacement où vous souhaitez le fixer en vérifiant à l’aide d’un niveau que celui-ci sera bien droit.
  2. Installez le système de fixation en vous assurant d’utiliser les vis adaptées au type de mur. Ce doit être suffisamment solide pour supporter le poids de votre miroir.
  3. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre miroir.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la hauteur idéale pour fixer un miroir de salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires